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4 raisons d’organiser un séminaire en ligne

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Le 14/03/2017
4 raisons d’organiser un séminaire en ligne

Le séminaire en ligne, webinaire, ou en anglais webinar (contraction de web et de seminar) désigne toutes les formes de conférences interactives données via internet, dans un objectif de travail collaboratif, ou dans le cadre d’un enseignement à distance. 

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Un webinar, oui, mais pourquoi ? Le principe est simple : sous forme de visioconférence d’une durée d’une demi-heure à une heure (en direct ou en différé), le professionnel ou l’entreprise va proposer à son public du contenu à forte valeur ajoutée, dans l’objectif de renforcer son positionnement en tant qu’expert dans son domaine.

Formidable levier marketing pour les entreprises B2B,  le webinar reprend les codes des conférences en présentiel : son point fort réside dans sa dimension collaborative qui peut être intéressante en termes de retour sur investissement, notamment lorsque l’on réalise qu’un seul webinar peut rassembler plusieurs centaines de participants, et donc autant de prospects !

Retrouvez nos 4 bonnes raisons d’organiser votre séminaire en ligne. 

 

1. Vous gagnez du temps et de l’argent

Là où organiser un séminaire en présentiel requiert de fixer une date, et de louer un espace pensé pour accueillir l’ensemble des participants, le webinaire nécessite finalement peu d’espace, alors qu’il permet à l’initiateur de s’ouvrir à une cible plus vaste.

En effet, pas besoin de se déplacer ni de pousser les murs, votre audience est sans limite, et non déterminée par la taille de votre salle. De surcroît, l’autre avantage réside dans une logistique simplifiée : pas de restauration à gérer, ni de déplacements à anticiper, focus sur le contenu de votre conférence ! Les seules sources de dépense résident uniquement dans la location d’une salle de vidéoconférence équipée d’une connexion internet, et éventuellement dans le  matériel audio, vidéo et prise de son s’il n’est pas compris dans la location, afin de pouvoir retransmettre votre conférence de façon professionnelle. 


2. Les interventions peuvent s'effectuer à distance

Votre conférence porte sur un sujet précis, et vous envisagiez une collaboration avec un intervenant ne pouvant se déplacer ? Grâce aux nombreux outils développés spécialement pour optimiser vos webinaires, il vous est tout à fait possible d’ouvrir votre séminaire vidéo à d’autres intervenants et ainsi bénéficier l’intervention d’experts de tous horizons ! 

3. Le séminaire en ligne permet la collaboration interactive

Comme pour une conférence en présentiel, l’interactivité est au cœur du processus de création de lien et d’engagement. Accrue par les nouvelles technologies, elle est en ce sens fortement appréciée par le public, qui s’invite au cœur même de la conférence via des systèmes de chat, ou de commentaires en direct, permettant par exemple au conférencier de sélectionner les meilleures questions et d’y répondre en live. 

4. Le webinar, un outil marketing au plus près de votre cible

Les plateformes de webinaire et de diffusion vidéo vous permettent de dégager des indicateurs précis permettant de vérifier l’engagement des participants auprès de votre produit ou de vos services. Engagement, taux de participation, nombres d’inscrits, localisation de votre public… Ces données quantifiables vous permettent d’élaborer un suivi  de vos prospects et d’établir le fameux feedback qui servira à dresser le bilan de vos points forts et vos points faibles. De même, une fois votre conférence en ligne, vous pouvez continuer d’élargir le cercle de vos prospects en proposant le remplissage d’un formulaire avant l’étape de visionnage de la vidéo.

 

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