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Comment organiser efficacement votre webinar ?

#webinar
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Ca y est, vous en êtes convaincus : le webinar peut vous apporter un véritable bonus dans votre quête de prospects ! Très utilisé dans les pays anglo-saxons, et ce dans tous les domaines, le webinar est, rappelons –le, un moyen efficace de vous faire connaître auprès de votre cible, en apportant, en plus de votre solution produit ou service, une véritable expertise.

Cette solution est idéale pour recruter des prospects hyper qualifiés, et pour affirmer votre présence sur le Web, à condition de bien maîtriser les codes du genre. Bedouk vous livre ses conseils pour faire de votre premier webinar une réussite. Suivez le guide ! 

Organiser un webinar : les étapes de la préparation 

Comme pour un séminaire en présentiel, il est nécessaire de débuter sa réflexion par une séries de questions qui vous permettront d’affiner votre sujet. 

  • A qui s’adresse votre web conférence ?  

Identifier votre audience-cible vous permettra d’orienter le contenu de votre séminaire en fonction de leurs attentes : ceux-ci viennent chercher une solution à leur problématique, que vous êtes en mesure de leur fournir. N’hésitez pas à dresser un profil-type de votre cœur de cible : quel poste occupe-t-il ? Est-il un décideur, un leader d’opinion avec qui vous pourriez envisager un partenariat ? Quelles problématiques rencontre-t-il ? Une fois votre portrait-type dressé, il est temps de réfléchir à votre thématique, et à la valeur ajoutée  que vous pouvez apporter à votre public. 

  • Quel sujet pour votre cible ? 

Celui-ci doit être attractif, et contenir une véritable valeur ajoutée qui  vous positionnera en tant qu’expert du domaine. Bien évidemment, la démarche commerciale est sous-jacente, mais le webinar ne correspond en rien à une publicité pour un produit ! Gardez à l’esprit que si des personnes  s’inscrivent à votre webinar, c’est qu’elles viennent chercher une solution à un problème, et se placent donc en position d’apprentissage. Ainsi, plus vous proposerez du contenu qualifié, plus l’intérêt du public pour votre thématique ou  votre domaine sera renforcé. En produisant souvent, et de bonne qualité, vous vous offrez l’opportunité de toucher votre cible, qui viendra directement à vous sans avoir eu besoin de les convaincre ! Enfin, si vous décidez d’organiser  un live chat, il est absolument indispensable de maîtriser votre sujet, sous peine de vous retrouver coincé par les questions des participants, et de définitivement perdre en crédibilité ! 

  • Interagir avec votre public : questions-réponses

Le jeu des questions- réponses est indispensable pour évaluer le feedback client et par la même occasion faire évoluer votre approche.  Le système de question réponse peut se faire se préparer à tout type de question, même les plus gênantes ! Notez les questions auxquelles vous n’avez pas eu le temps de répondre. Pourquoi ne pas en faire l’objet de nouveaux articles sur votre blog si vous en possédez un, ou, plus personnalisé, contacter les personnes pour leur répondre en direct ? 

Les outils et supports

Généralement, un webinar dure environ entre une demi-heure et une heure.  Aussi, réussir à garder l’attention des participants nécessite d‘organiser votre temps de parole en suivant un fil conducteur au cours de la conférence. Ce point est crucial, et d’ailleurs valable pour tous les formats de conférence.  

  • La question du support

Sans hésitation, il est hautement recommandé de partager du contenu avec votre public, sous forme de slides, ou d’infographies, mais attention aux formats de présentations de slides trop spécifiques, qui pourraient ne pas être supportés via écrans interposés. De la même façon, les animations sont les bienvenues, mais de manière limitées, pour ne pas nuire à l’attention de votre public. 

  • Quels outils ? 

Le fond et la forme de la conférence sont indissociables ; aussi, à moins d’être un adepte du DIY (Do It Yourself) et que vous ayez énormément de temps à consacrer à cette activité, organiser votre séminaire en ligne appelle à l’utilisation d’outils adaptés pour gagner du temps, et pour produire un webinar qualitatif ! Plusieurs solutions complètes sont disponibles sur le marché : n’hésitez pas à les comparer en fonction de votre projet.

Pour vous aider, voici une check-list des caractéristiques principales que doit pouvoir proposer votre logiciel : 

- La solution devra comporter la possibilité de diffuser une vidéo en direct, et si possible en haute définition,

- Diffuser des fichiers et comporter une fonction partage d’écran pour vos démonstrations.

- La possibilité de chatter avec le public

- Une déclinaison mobile est fortement appréciée

- Eventuellement, la présence de fonctionnalités  servant à assurer l’animation de votre web -conférence

- Et surtout, l’enregistrement image et son de votre conférence ! 

Enfin, d’un point de vue marketing, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel comportant la gestion des invitations et des participants (formulaires d’inscription, relances, listing des personnes ayant assisté à votre webinar, et pourquoi pas envoi de mail automatique avec possibilité de télécharger le contenu de votre conférence !)

Choisir une salle pour votre webinar 

  • Mettez-vous en scène 

Choisir son décor demeure très important pour l’image que l’on renvoie aux participants. Suivant votre cœur de métier, démarquez-vous en choisissant un lieu atypique, qui vous ressemble. Salle de co-working à la décoration scandinave tendance,  ou salle de réunion dans un centre d’affaire, l’important est de vérifier que votre salle soit totalement équipée (prises électrique, ligne téléphonique, connexion internet haut débit), qu’elle soit suffisamment  silencieuse et insonorisée, et comporte un espace pour entreposer le matériel vidéo et les lumières si besoin. Vérifiez lors de la location de votre salle que celle-ci comporte chacun des éléments que vous souhaitez ! 

  • Coachez-vous !

Vous avez confiance en vous sur le fond, mais qu’en est-il sur la forme ? On ne le répètera jamais assez, la préparation est la clé d’une présentation réussie. N’hésitez pas à mettre en scène votre espace, à préparer votre table, à prévoir une bouteille d’eau… La  conférence porte sur un sujet que vous maîtrisez parfaitement, il ne faut pas hésiter à insuffler un peu de spontanéité à la formule : ainsi personnalisée, il sera plus aisé de créer un lien avec votre assistance et de la fidéliser.  

 

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