Mot pour mot RSS - Mot pour mot
Corinne Denuet, directrice commerciale, marketing et communication, La Cité Nantes Events Center
06/10/2010
3642 participants venus de 83 pays, 15 000 nuitées, 400 intervenants, 106 sessions, 126 exposants : quelques chiffres impressionnants relatifs au 22e congrès de la European Association for International Education (EAIE). Un record pour l’association et pour la Cité qui enregistre ainsi le plus gros congrès de son histoire. Corinne Denuet nous explique la dynamique collective qui a conduit à un tel succès.
Delegate : Que représente l’accueil d’un tél événement pour la Cité ? Et pour toute la destination Nantes ?
Corinne Denuet : La tenue d’un tél événement a un indéniable effet vitrine qui va bien au-delà des murs de la Cité. La stratégie d’alliance qu’entretient La Cité avec la communauté scientifique, et notamment les 7 structures de recherches et d’enseignement avec lesquelles elle a signé une charte de partenariat, contribue au rayonnement de la toute la destination comme pôle d’enseignement d’excellence. De plus, le fait que ce congrès, porté par la conférence des Grandes Ecoles de Pays de la Loire, soit le plus grand jamais accueilli met en exergue l’expertise de la Cité en matière d’événements internationaux d’envergure.
Delegate : Selon vous, quels ont été les atouts décisifs de Nantes qui lui ont permis de remporter l’appel à candidature il y a 5 ans face à ses compétiteurs Athènes et Berlin ?
Corinne Denuet : Différents leviers y ont contribué. D’abord, nous avons présenté un dossier très abouti avec toutes les parties prenantes. L’engagement de chaque partenaire était déjà concret lors de l’appel à candidature et notre présentation montrait toutes ces synergies : partenariat avec les transports urbains pour optimiser les déplacements des congressistes, allotements importants des hôteliers, une puissante unité de lieu centrée sur la Cité…
Porté par l’Ecole des Mines, le dossier a permis de positionner la destination comme un pôle de recherche majeur. Il reflétait donc une synergie des acteurs et un réel professionnalisme, à tel point que l’EAIE a pris notre dossier comme modèle de référence pour ses futurs appels à candidature.
Delegate : Pouvez-vous nous détailler comment s’est traduite la synergie entre les différents acteurs impliqués dans l’événement ?
Corinne Denuet : L’addition des différents métiers, l’investissement des collectivités et la stratégie d’alliance vis-à-vis des prescripteurs de la destination sont un élément fondateur qui permet de faire rayonner le niveau d’internationalité de l’enseignement supérieur à Nantes.
La Cité a référencé les PCOs français membres de IAPCO, et la conférence des grandes écoles a choisi Colloquium suite à un appel d’offres. Les hôteliers quant à eux ne se sont pas contentés de proposer des allotements mais ont su créer le lien entre le visiteur et l’événement. Le partenariat avec le réseau de transports publics a permis de créer des cartes personnalisées à l’effigie du congrès. La gestion des soirées de gala, les prestations traiteur assurées par Stéphan Traiteur traduisent une expertise inhérente à la connaissance du territoire nantais. La complémentarité de la valeur ajoutée des différents partenaires impliqués a contribué à cet historique travail d’alliance.
Delegate : La Cité est engagée en matière de développement durable. Quelles mesures ont été prises pour rendre ce congrès éco-responsable ?
Corinne Denuet : Le centre de congrès s’inscrit dans une logique d’éco-responsabilité et a élaboré un programme RSE, comprenant notamment un catalogue de prestations éco-conçues à destination des organisateurs d’événements, en vue de l’obtention de la certification ISO 26000 d’ici début 2011. Un éco-conseiller, agréé ADEME, oriente nos clients dans leurs démarches développement durable. 7 de nos manifestations ont récemment fait l’objet d’un bilan carbone.
Concernant l’EAIE à proprement parler, nous avons mis en place un système abouti de tri sélectif, une signalétique directionnelle comprenant une annonce sur les éco-gestes. De plus, grâce à notre accès internet haut débit sécurisé et en simultané, nous avons pu réduire les impressions papier significativement et le traiteur a également joué le jeu.
Delegate : La Cité a récemment été rebaptisée La Cité Nantes Events Center. Cela fait-il partie d’une volonté d’ouverture accrue à l’international ?
Corinne Denuet : Cette nouvelle marque symbolise l’empreinte génétique de l’entreprise et reflète ses valeurs : un bâtiment remarquable dans son architecture, la force des hommes et le partage que résume notre baseline « Partager à la Cité, c’est avancer mieux qu’ailleurs ».
La dimension de citoyenneté, d’ouverture à tous les visiteurs est primordiale pour nous. La formule Nantes Events Center, miroir de notre offre en version anglo-saxonne, est la photographie du centre. En effet, nous accueillons un congrès international par mois, représentant 20% de notre CA annuel. Nous sommes également nominés depuis 3 ans pour remporter l’AIPC Award, une reconnaissance d’envergure internationale. Par notre vécu et notre expertise démontrée lors d’événements comme le congrès EAIE, nous nous autorisons à marketter notre offre dans une dimension internationale.
Dans la même rubrique
Vous recherchez un lieu
pour votre prochain
événement ?
Nous le trouvons GRATUITEMENT pour vous
Organiser un séminaire
Je recherche
Les 5 derniers articles
-
Les annonceurs font leur festival
21/05/2012 -
Le Pan Piper met du vert dans les événements
21/05/2012 -
Le centre de congrès de Reims voit plus grand
21/05/2012 -
Sylvia Pinel, nouvelle ministre déléguée au Tourisme
21/05/2012 - 21/05/2012
Créer votre compte sur Bedouk
















