1

Coworking : quels avantages et quels inconvénients?

Organiser mon évènement
Le 12/02/2019
Coworking : quels avantages et quels inconvénients?

Aujourd'hui, grâce au Coworking, être à son compte n'est plus synonyme d'isolation ou de traversée du désert. Ce concept est né d'un besoin des entrepreneurs et freelancers de travailler ensemble dans un espace stimulant, convivial, cosy, sans compétition ni hiérarchie. Comme dans toute activité, il y a des points positifs et des points négatifs. C'est pourquoi, Bedouk a mis en lumière pour vous les avantages et les inconvénients d'adopter ce nouveau concept...

 

Espaces évènementiels sur Bedouk

Les avantages de partager un bureau...

 

 

1. Rompre l'isolement en travaillant dans un cadre propice au travail

C'est effectivement le cas pour les porteurs de projets ou les entrepreneurs travaillant seuls et chez eux. Le coworking leur permet de retrouver les échanges d'entreprise. C'est toujours plus stimulant d'intégrer ce type d'environnement que travailler seul dans son appartement. Les entrepreneurs vont apprécier le fait de sortir de chez eux, rencontrer du monde et profiter des conditions propices au travail (ex: accueillir les clients dans des locaux adaptés).

 

2. Renforcer la productivité

Lorsque les >espaces coworking sont utilisés par des professionnels du même secteur d'activités, les échanges entre les membres favorisent l'enrichissement mutuel, la création de synergies, de groupes de travail et d'associations de compétences. Généralement, la bienveillance règne entre les coworkers de toute génération et leur permet de s'entraider. 

 

3. Réduire les coûts

Grâce au coworking , les entrepreneurs peuvent travailler de chez eux sans à avoir à supporter le coût d'une location de bureau classique. Les offres de coworking sont de plus en plus diversifiées afin de répondre aux attentes des indépendants qui vont pouvoir choisir leur bureau en fonction de leur moyen et leur besoin.

 

4. Profiter d'une ambiance conviviale et développer son réseau

Le coworking rime aussi avec esprit collaboratif et social. Il s'agit d'un échange perpétuel avec des professionnels d'âges, d'expériences et d'horizons différents qui va contribuer indispensablement à l'épanouissement personnel et professionnels des entrepreneurs. En travaillant dans un coworking, on intègre une véritable communauté dans laquelle il se produit des événements réguliers. Les petits déjeuners par exemple rassemblent autour d'une table et permettent d'établir de nouvelles connexions.

 

 

Les inconvénients de travailler dans certains espaces...

 

1. Pas pour tous les indépendants

Pour faire du Coworking, il faut nécessairement avoir une activité dématérialisée. Par conséquent, cette méthode de travail n'est pas possible pour tous les entrepreneurs. C'est également réservé aux toutes petites structures car lorsqu'elles se développent, travailler dans cet espace peut s'avérer inconfortable.
 

2. Absence de confidentialité

Ce mode de travail ne correspond pas aux indépendants ou projets innovants concernés par le secret professionnel. Un avocat débutant ne peut par exemple pas intégrer ces espaces car il dispose d'informations dont il ne peut dévoiler. Cependant, de plus en plus d'espaces proposent des bureaux fermés.
 

3. Nuisances sonores

Le Coworking est un endroit animé et parfois bruyant. En effet, entre les coups de fils et les échanges entre collègues, le coworking peut s'avérer dérangeant pour les indépendants qui apprécient particulièrement le calme et le silence.
 

 

 

Tout compte fait, le Coworking demeure une alternative de travail intéressante lorsqu'on est en phase de démarrage d'un projet. Il présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients dont il faut prendre conscience. C'est pourquoi, il est important d'évaluer dans un premier temps ses besoins et ses contraintes et s'assurer qu'ils sont compatibles avec l'espace de coworking que vous souhaitez intégrer.

 

Espaces évènementiels sur Bedouk