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Organiser une murder party d’entreprise

Organiser une murder party d'entreprise
Organiser une murder party d'entreprise
Parfois dénommée « soirée enquête » ou « détective party » la Murder party s’est imposée dans dans la culture populaire dès les années 1950 en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, les Murder parties sont particulièrement plébiscitées par les organisateurs d’événement d’entreprise en France. Dans un univers proche de celui du jeu de société Cluedo, ce jeu d’enquête social à taille humaine reprend les codes du jeu de rôle sur fond d’enquête policière.

Qu’est-ce qu’une Murder party ? 

Le principe : La Murder Party s’appuie sur un scénario choisi à l’avance. Les participants sont invités à résoudre une enquête à huis-clos, parfois en extérieur, et incarnent chacun un personnage dont ils auront obtenu les caractéristiques via une fiche détaillée : contexte de l’histoire, date de naissance du personnage qu’il doit incarner, genre, titre, costume, passé du personnage, personnalité, ses intentions. A l’issue de la partie le coupable doit être démasqué et son mobile rendu public. Le coupable est souvent dans la salle !...

Comment se déroule une Murder party ?

Le scénario est connu des organisateurs seuls, qui participent au jeu de rôle et vont « diriger » les participants qui deviennent acteurs de l’histoire et évoluent au gré des indices et découvertes.

Les animateurs, dans la peau de leurs personnages, arrivent dans la pièce et interpellent les joueurs sur un événement dramatique survenu précédemment. Ils les informent sur le contexte et la mission à accomplir. Au fil des indices et preuves distillés dans la salle, les joueurs, sous forme d’équipes, tentent de remonter la piste du coupable et constituent un dossier à charge, qui sera exposé aux autres équipes à la toute fin du jeu. L’équipe gagnante est naturellement celle qui confondra le ou les coupables en premier ! 

Pourquoi organiser une Murder party d’entreprise ?

Les bénéfices d’une Murder party d’entreprise sont considérables : cette activité totalement immersive et atypique repose sur une véritable dynamique de groupe. Par son caractère ludique et extrêmement participatif, l’animation crée une rupture avec le quotidien et permet aux participants de se montrer sous un jour nouveau. De plus, la communication et l’écoute sont essentielles pour avancer dans le jeu, de même que l’implication et l’esprit logique qui permettra de solutionner le problème. 

Organiser une Murder party d'entreprise

Comment organiser votre soirée d’entreprise Murder Party ?

  • Déterminer la durée de l’animation

Une Murder party se déroule traditionnellement le soir, à l’issue d’une journée de travail ou de visite par exemple. Cependant, rien ne vous empêche de consacrer une matinée ou une après-midi à votre animation, notamment si celle-ci est supposée se dérouler en extérieur. La durée d’une partie peut varier selon la complexité du scénario et le nombre de protagonistes. Généralement, les organisateurs recommandent de consacrer entre deux et trois heures à l’activité, briefing compris. Elle s’adresse à un groupe de taille relativement réduite, entre 10 et 20 personnes.

Le conseil Bedouk : Si vous ne disposez que de peu de temps, pourquoi ne pas opter pour une animation Murder party à l’occasion du dîner de clôture de votre séminaire ? Pendant les pauses entre les plats ou en continu durant le repas, les participants doivent résoudre une énigme, encadrés par des animateurs professionnels qui circulent de tables en tables pour garantir la cohésion et maintenir le fil conducteur de l’histoire. 

  • Choisir un lieu adapté

Il est essentiel de définir le contexte du jeu de rôle : s’agit–il d’une histoire, avec un contexte historique ? Se déroule-t-elle dans une salle unique ? Nécessite-t-elle des déplacements ? Une multitude de salles de séminaire, de la plus classique à la plus atypique sont ouvertes à l’organisation de votre animation d’entreprise. N’hésitez pas à jouer la carte du réalisme en organisant votre Murder party dans un château, une cave ou une abbaye ! A noter : certains prestataires proposent également la location de costumes d’époque, pour une immersion totale de vos participants. 

 

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