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Salons et foires : un secteur qui pèse 30,5 Mds€

Actus Lieux
Le 17/06/2015
Salons et foires : un secteur qui pèse 30,5 Mds€

L’Unimev vient de dévoiler l’étude « Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises » qui analyse les flux et chiffres d’affaires réalisés par les entreprises exposantes en France et en Ile-de-France.

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Pendant deux ans, les chiffres des entreprises exposant sur les salons et les foires ont été passés au crible. Le résultat de ce travail de longue haleine vient d’être publié dans l’étude « Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises », présentée par l’Unimev. « Cette étude, partagée entre les pouvoirs publics et la filière et qui constitue une première mondiale, présente des chiffres remarquables et démontre le formidable effet de levier que les Salons et Foires représentent en termes de business généré et de développement pour les entreprises », est-il indiqué en préambule du document. L’étude révèle notamment que les 42 000 entreprises exposantes ont généré en une année plus de 30,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires, dont plus de 17 milliards d’euros pour la seule Ile-de-France (l’étude n’incluant toutefois pas les salons de l’aéronautique et du secteur de la défense, dont les montants auraient pu fausser les données). Un chiffre conséquent pour l’Ile-de-France, s’expliquant notamment par le fait que 40% des mètres carrés de stands de l’activité nationale annuelle se situent dans cette zone. Générant un volume de 20,8 milliards d’euros, les salons professionnels contribuent pour près des 2/3 du volume de transactions global.

Des retombées sur le long terme

Réalisée auprès de 3 319 entreprises françaises ou étrangères, qui ont exposé sur des foires ou salons en France, cette enquête met également en avant « un fort effet à retardement ». Si 84% des entreprises génèrent du chiffre d’affaires grâce à leur participation à un salon ou une foire, un quart de ce volume est généré pendant la manifestation, le reste l’étant pendant les mois qui suivent. De la même façon, la participation à ces événements professionnels a également permis de signer 17,7 millions de contrats, sur place ou grâce à des relances ultérieures. Le retour sur investissement est ainsi quantifié à 2 pendant la manifestation, et jusqu’à 8 entre trois et dix mois plus tard.

Un levier vers l’export

Parmi les chiffres clefs de cette étude, il ressort également que les foires et salons permettent d’améliorer les performances des entreprises avec l’étranger : un stand sur deux réalise du chiffre d’affaires avec l’étranger (un chiffre qui atteint les 2/3 sur les salons professionnels). 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés par les 18 500 entreprises exposantes françaises ayant signé des contrats avec l’étranger lors de leur participation à un salon ou à une foire, ce qui représente 29% de leur chiffre d’affaires à l’export. 48 salons et foires ont constitué entre octobre 2013 et novembre 2014 l’échantillon représentatif du secteur pour mener à bien cette étude réalisée par Médiamétrie, fruit également d’une collaboration de deux ans avec la CCI Paris Ile-de-France, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Comité des Expositions de Paris (CEP). Afin de suivre le taux de transformation des prises de contact pendant la manifestation, une double série d’entretiens a été menée entre 3 et 10 mois après l’événement.

 

 

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