Seminaire avec bedouk.fr

La solution pour organiser vos événements professionnels

Je cherche :

Recherche détaillée

Du vert dans les idées  RSS - Du vert dans les idées

Un virage vert pour MPI en Europe

22/06/2010

Pour la première fois, tous les chapitres européens de l’association de Meeting Professionals MPI s’associent autour de l’éco-responsabilité avec le 1er Forum Européen du développement durable dans la meeting industry.

L’événement, organisé pour sa première édition par MPI Belgique et amené à tourner dans différents pays chaque année, a un objectif éducatif envers les meeting planners et vise à les rendre plus éco-conscients et leur donner des solutions concrètes pour organiser des événements autrement. L’EFSMI 2010 (European Forum on Sustainability in the Meetings Industry) se déroulera les 27 et 28 juin dans la ville classée de Bruges. Une ville agréable qu’évoque ainsi le philosophe Pierre Teilhard de Chardin : « Beaucoup de gens surnomment Bruges la Venise du Nord mais après un séjour dans la ville, vous appellerez sans doute Venise la Bruges du Sud ».

La cité flamande n’a de cesse depuis quelques années de développer sa politique verte, avec le soutien du convention bureau Meeting in Brugge et l’office du tourisme Toerisme Vlaanderen, axée sur plusieurs actions comme la mise en service de bus hybrides ou un usage massif de la bicyclette. Par ailleurs, Bruges accueille également d’autres événements éco-responsables comme I-Sup 2010 (Innovation for Sustainable Production) qui a eu lieu en avril dernier. En raison du nuage islandais, près de 130 participants n’ont pas pu se rendre à Bruges. Mais au lieu d’annuler l’événement, les organisateurs ont trouvé des solutions alternatives comme la vidéo conférence, ce qui a permis à la quasi intégralité des intervenants de pouvoir assurer leur conférence même à des milliers de kilomètres.

Quant à l’EFSMI, dirigé par Charles-Eric Vilain XIIII, consultant qui a déjà travaillé aux convention bureaux de Lille et Bruxelles, il essaie d’être exemplaire en matière de développement durable. Ainsi par exemple, toute la communication autour de l’événement se fait exclusivement sur la toile. Au programme : un grand débat entre traiteurs, hôteliers et les destinations ainsi que des études de cas. L’une concernera COP 15 en présence de Guy Bigwood, responsable développement durable de MCI Group. Une seconde étudiera une destination précise, en l’occurrence Bruges, et une dernière s’intéressera à la question des no-shows. Ces no-shows engendrent des pertes considérables et les participants qui ont confirmé leur présence et qui finalement n’assistent pas à l’événement, sont ainsi invités à faire un don en faveur de l’UNICEF auprès de dontspoiltheparty.org.

www.efsmi.eu



Vous recherchez un lieu
pour votre prochain
événement ?

Nous le trouvons GRATUITEMENT pour vous

Organiser un séminaire

Déposez votre demande

Punaise Trouvez le lieu de votre événement

Inscrivez-vous à la newsletter

Créer votre compte sur Bedouk

Vous aimez Bedouk ? Faites le savoir...

Facebook reTweet Viadeo LinkedIn Ajouter à vos favoris

Devenir fan de Bedouk sur

Suivez Bedouk sur

Suivre Bedouk sur facebook Suivre Bedouk sur Twitter

mots cles

Congrès - Evénementiel
Séminaire - Convention
Incentive - Lancement de produit
Salle de réunion - Voyage d'affaires Meeting industry

Nous contacter

Téléphone
+33 (0)1 77 92 92 92
Adresse
Antony Parc 2
10 place du Général de Gaulle
La Croix de Berny - BP 20156
92160 Antony Cedex
FRANCE