Référencez vos prestations sur le site Bedouk |  Ma sélection (0) |  Créer un compte |  Se connecter

8 et 9 février !

Seminaire avec bedouk.fr

La solution pour organiser vos événements professionnels

Je cherche :

Recherche détaillée

Mot pour mot  RSS - Mot pour mot

Virginie Aubert, directrice générale de CB Richard Ellis et présidente de l’association Entreprise et Convivialité

08/06/2010

« Apprendre à se connaître permet d’entretenir des rapports chaleureux et respectueux »

Directrice générale de CB Richard Ellis, réseau d’immobilier d’entreprise, VirginieAubert vient d’être élue présidente de l’association Entreprise et Convivialité dont la mission se résume dans sa baseline : bien vivre ensemble au travail. Antithèse du « faites ce que je dis mais pas ce que je fais », cette chef d’entreprise dynamique, sans langue de bois et les pieds sur terre, s’engage au quotidien pour le bien-être de ses collaborateurs. Rencontre.

« Je représente CBRE au sein de l’association depuis sa création en 2007 au côté d’une dizaine d’autres grandes entreprises comme le Groupe La Poste, Saint-Gobain ou Schneider Electric. D’abord baptisée le Printemps de la convivialité, elle a ensuite élargi son champ d’action avec un même objectif : favoriser le bien vivre ensemble au travail. Pour cela, les différents membres font partager leurs expériences, par le biais d’une bibliothèque d’idées sur notre site internet afin de guider les entreprises souhaitant se lancer dans une démarche de convivialité à long terme ; du livre La Convivialité (Ed Eyrolles) ; d’ateliers pour définir ensemble les objectifs, etc.

Pour nous tous membres de l’association, il est central de développer une démarche managériale axée autour de la convivialité. Souvent, cela interpelle ou fait sourire. L’on est même parfois taxés de vouloir se donner bonne conscience ou encore d’inciter nos salariés à travailler plus mais nous agissons concrètement et menons une action de fond, sur le long terme pour une véritable quête de sens.

Après une année 2009 difficile et à l’heure où les médias relaient de nombreux exemples de stress au travail ces derniers mois, il est plus que jamais fondamental de ne pas laisser le lien se distendre, notamment dans les grands groupes, sinon il est plus difficile de faire passer des messages.

Dans une entreprise, on trouve différentes tribus, différents métiers. Il est donc essentiel de favoriser l’échange et la communication. Apprendre à se connaître permet d’entretenir des rapports chaleureux et respectueux.

Chez CBRE par exemple, nous organisons régulièrement des réunions avec les managers de chaque département suivies d’une restitution auprès de tous les collaborateurs via des roadshows, des newsletters internes, ouvertes aux questions et à l’échange. Nous avons également mis en place un service de conciergerie depuis 2 ans pour le confort des employés : coiffeur, massage, cordonnerie, réservation de cinéma ou restaurant, pressing, baby-sitter, livraison de courses à domicile, etc. Et ça marche : puisque qu’on compte 70% d’adhérents au siège. En parallèle, nous créons aussi des événements conviviaux et collaboratifs pour valoriser les employés : petit-déjeuner baguette/nutella pour accueillir un nouveau collaborateur, concours de dessin auprès des enfants des salariés avec bonbons à gagner, opération « talents cachés » : exposition virtuelle des œuvres réalisées par les collaborateurs (sculpture, dessin, broderie…) ; sessions open culture pour s’ouvrir à d’autres champs que nos métiers avec des conférences thématiques et ainsi créer du lien et du partage. Nous faisons également venir des experts du bien-être au travail pour passer de la théorie à la pratique et échanger les expériences. Ce sont des actions qui ne coûtent pas cher : tout n’est qu’une question de volonté, pas de temps ni d’argent. C’est pourquoi j’œuvre avec cœur et conviction à l’épanouissement des salariés. »

www.entreprise-et-convivialite.com

www.cbre.fr

Si vous souhaitez partager cet article, vous pouvez cliquer sur le ou les lien(s) ci-dessous :



Vous recherchez un lieu
pour votre prochain
événement ?

Nous le trouvons GRATUITEMENT pour vous

Organiser un séminaire

Déposez votre demande

Punaise Trouvez le lieu de votre événement

Séminaire, convention, incentive, lancement de produit... en Lorraine

Inscrivez-vous à la newsletter

Créer votre compte sur Bedouk

Vous aimez Bedouk ? Faites le savoir...

Facebook reTweet Viadeo LinkedIn Ajouter à vos favoris

Devenir fan de Bedouk sur

Suivez Bedouk sur

Suivre Bedouk sur facebook Suivre Bedouk sur Twitter

mots cles

Congrès - Evénementiel
Séminaire - Convention
Incentive - Lancement de produit
Salle de réunion - Voyage d'affaires Meeting industry

Nous contacter

Téléphone
+33 (0)1 77 92 92 92
Adresse
Antony Parc 2
10 place du Général de Gaulle
La Croix de Berny - BP 20156
92160 Antony Cedex
FRANCE