Découvrez nos guides destinations

Guide Villes

Lyon

Guide touristique Lyon

Lyon, ville du Sud-Est français et chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, est le 2ème pôle économique de France. Implantée au cœur de la vallée du Rhône, la métropole bénéficie d’un emplacement géographique remarquable. Outre ses deux collines et ses deux fleuves, elle est entourée d’une belle ceinture verte, du Pays du Beaujolais au nord avec ses vignes et ses pierres dorées, des Monts du Lyonnais ou des Monts d'Or à l'Ouest et de la plaine de la Dombes et de l'Isère à l'Est.

Lyon est également riche d'une histoire datant d'il y a plus de 22 siècles, débutant sous l'empire Romain. Elle avait été nommée capitale des 3 Gaules, du fait de son rayonnement économique, politique, militaire et religieux. Sa prospérité n'a cessé de croître pour atteindre son apogé à la Renaissance. Elle attirait déjà l'élite mondaine, intellectuelle et artistique. La cité, témoin exceptionnel de la continuité de l'installation urbaine sur plus de deux millénaires (le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco) bénéficie de près de 500 hectares de sites historiques classés "Patrimoine Mondial de l'Humanité" par l'UNESCO depuis 1998. On peut y compter la Presqu'île qui est son centre historique et une zone marchande de premier ordre cumulant banques, boutiques, magasins ainsi que de nombreux équipements culturels majeurs. On y compte aussi la Basilique Notre-Dame de Fourvière, remarquable pour son style et son architecture opulente, et ponctuant la vie spirituelle et culturelle lyonnaise par de nombreux  évènements et traditions.

La capitale des 3 Gaules apparaît à l'échelle nationale comme l’un des territoires les plus dynamiques et les plus attractifs du pays,  grâce à son riche tissu économique, à la diversité de ses secteurs d’activité dont la bio-santé, la chimie, l’environnement, les loisirs numériques ou encore les textiles techniques. L’agglomération attire les investisseurs internationaux du fait de sa longue tradition d’initiatives économiques et technologiques.

Deuxième ville de congrès en France, cette cité est une destination idéale pour l’organisation de séminaires, congrès, conventions ou symposiums grâce à ses équipements spécialisés de grande envergure notamment centres de congrès et plus de 4 000 luxueuses chambres d’hôtels. Lyon offre à ses visiteurs une multitude de possibilités en matière d’incentive allant de la culture au bien-être en passant par le sports, l'insolite, le luxe, et la créativité.

Quelques données utiles

Nombre d'aéroports : 2

Nombre de gares : 3

Fuseau horaire : GMT +1 (GMT +2 du dernier Dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre)

Prefixe telephonique : +33

Poids et mesures : Système métrique

Electricite : 221 volts, 50Hz

Carte d'identité

Langue officielle : Français

Monnaie

Euro (EUR)

Fêtes et jours fériés

Jour De L'an : 1er Janvier
Lundi De Pâques 
Fête Du Travail : 1er Mai 
Victoire De 1945 : 8 Mai
Jeudi De l'Ascension 
Lundi De Pentecôte
Fête Nationale Française : 14 Juillet 
Assomption : 15 Août 
La Toussaint : 1er Novembre
Armistice De 1918 : 11 Novembre
Noël : 25 Décembre

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus