Salles séminaire Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

- 7 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

7

Prestataires

2

Agences

0

Bureaux des congrès

3

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    La cathédrale Saint-Pierre de Rennes est installée en plein centre-ville, à proximité de la grande place des Lices. Siège de l’archidiocèse de Rennes, elle fait partie des neuf cathédrales historiques situées en Bretagne.

    Classée monument historique depuis 1906, la cathédrale se distingue par une architecture très particulière, dû à la lenteur des travaux qui ont duré 165 ans. L’église a été construite dans le style gothique. Cependant au fil des années, elle a pris un style beaucoup plus néoclassique.

    Sa façade est dotée de 22 colonnes de granite afin de lui apporter de la solidité pour tenir au fil des siècles.

    La cathédrale est considérée comme un lieu de haute importance pour les habitants locaux. Son architecture, le mélange de styles, ses quatre étages avec leurs diverses décorations intérieures attirent également les visiteurs de passage dans la ville.

  • Point transport

    La cathédrale Saint-Pierre de Rennes est accessible par les divers moyens de transport de la ville.

    Le métro est disponible toutes les 2 minutes pendant les heures de pointe et chaque minute durant les « ultra pointe ». Les voyageurs peuvent descendre à l’arrêt Sainte Anne.

    En bus, les lignes 1 à 9 sont disponibles toutes les 10 minutes.

    Pour ceux qui viennent en voiture, un parking payant ouvert 7 jours / 7 se trouve sur place.

  • Un peu d'histoire

    En 1754, une grosse pierre s’est détachée de la voûte du chœur. Les deux architectes Jacques Germain Soufflot et Nicolas Marie Potain ont affirmé la reconstruction de l’édifice pour éviter son effondrement. En 1762, Louis XV a approuvé l’idée du projet proposé par M. Potain qui comptait inverser l’orientation de l’édifice et ne garder que les tours.

    La démolition du bâtiment était terminée en 1768. Cependant, la réalisation du projet s’est trouvée face à une contrainte financière, plusieurs abbayes se trouveront privés de leurs bénéfices. Cette difficulté a mené le roi à hésiter pour finalement mettre un coup d’arrêt à l’avancement des travaux.

    En 1780, la commission des Secours a fait appel une nouvelle fois aux Bâtiments du Roi pour reprendre la construction de l’édifice. Les travaux de reconstruction ont commencé en 1787. Ils ont été suspendus durant la révolution française pour ne reprendre qu’en 1816.

    La cathédrale Saint-Pierre de Rennes sera inaugurée le 7 Avril 1844, un jour de Pâques, par Brossay Saint-Marc.

7 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus