Salles séminaire Gare Montparnasse

- 36 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare Montparnasse, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

36

Prestataires

6

Agences

0

Bureaux des congrès

0

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    A cheval sur les XIVème et XVème arrondissements, entre les quartiers Plaisance et Necker, la Gare Montparnasse fait partie des 6 gares terminus du réseau SNCF à Paris. Devenue le symbole des migrations Bretonnes vers la capitale, elle permet de desservir toute la façade Ouest de la France, ainsi que le Sud-Ouest de l’Europe (Espagne et Portugal).



    Le théâtre de l’Odéon, la grande mosquée de Paris, le jardin du Luxembourg, le muséum d’histoire naturelle, le siège Parisien de l’UNESCO, le musée Rodin, et, plus près encore, le point virgule, Bobino, et la fameuse tour Montparnasse sont autant d’édifices et de possibilités de loisirs et de culture qui s’offrent aux visiteurs de passage dans le quartier.



    Sur une carte, la Gare Montparnasse est exactement au milieu d’un territoire cerné, de l’Ouest à l’Est, en passant par le Nord par la Seine, et au Sud par les boulevards des Maréchaux, ou, à peine plus loin, par les boulevards périphériques. Juste à l’extérieur de ce bras de Seine, on trouvera le Parc des Princes, à l’Ouest, le musée du Louvre, au Nord, et les quais de Bercy, à l’Est.

  • Point transport

    Comme énoncé plus haut, la Gare Montparnasse permet de relier la capitale à toute la façade Atlantique Européenne. Une salle de réunion située à Montparnasse permet donc un accueil direct pour toute arrivée de l’Ouest. Mais pour tous ceux qui viendraient du Nord ou de l’Est et du Sud-Est, la ligne de métro numéro 4 relie la Gare Montparnasse à la Gare du Nord et à la Gare de l’Est. La desserte n’en est que facilitée. A cela, viennent s’ajouter les lignes de métro 6, 12 et 13, ainsi que les nombreuses lignes de bus et les navettes en direction des aéroports de Paris (Orly et Roissy-Charles-De-Gaulle).



    Par la route, l’accès le plus simple se fait par l’avenue du Maine, prolongée par l’Avenue du Général Leclerc, et qui donne sur la porte d’Orléans. Un autre accès, plus compliqué, est possible par la porte d’Auteuil pour celles et ceux qui désireraient traverser la Seine, par le pont Mirabeau, cher à Guillaume Apollinaire, ou par le pont de Bir-Hakeim, un peu plus au nord.

  • Un peu d'histoire

    Avant d’être la gare que l’on connaît aujourd’hui, la Gare Montparnasse a connu divers emplacements et différents noms. Au départ, en 1840, elle s’appelle d’abord la Gare de l’Ouest – Rive Gauche et son embarcadère est situé au bord de l’actuel boulevard Montparnasse, sur la place désormais baptisée du 18 juin 1940 (anciennement place de Rennes). En 1852, devenue trop rapidement trop petite, elle sera reconstruite au même endroit par l’ingénieur Eugène Flachat et sur les dessins de l’architecte Victor Lenoir.



    On pourra noter un accident spectaculaire, en 1895. En effet, un freinage défectueux d’une locomotive à vapeur verra cette dernière traverser littéralement la façade de la gare le 22 octobre. Cette première gare Montparnasse sera détruite en 1966. C’est que l’électrification des lignes rendra obsolètes les installations de cette gare. Au même moment, un projet immobilier ambitieux revoit l’urbanisme de tout le quartier. Entre 1960 et 1970, la gare est reconstruite à peine plus loin, au milieu d’immeubles de bureaux et d’habitations, dont la fameuse tour Montparnasse. D’ailleurs, c’est cette tour qui s’élève aujourd’hui à l’emplacement exact de l’ancienne gare.



    D’autres modifications, qui front suite à la mise en place de la ligne TGV Atlantique, auront lieu dans les années 1990 ; aménagement intérieur, mise en valeur de la façade, en verre, et désormais appelée porte Océane, en référence aux destinations vers lesquelles les trains conduisent les passagers.

36 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus