Salles séminaire Gare Saint-Lazare

- 73 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare Saint-Lazare, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

73

Prestataires

21

Agences

10

Bureaux des congrès

7

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Située dans le 8ème arrondissement de Paris la gare Saint-Lazare est la plus ancienne gare de Paris. Elle est également la deuxième gare la plus fréquentée de France et d’Europe, avec ses 100 millions de visiteurs par an. A la pointe Nord-Est du quartier de la Madeleine, la gare Sain-Lazare est à mi-chemin du Sacré Cœur, au Nord et du Louvre, au Sud, légèrement excentrée vers l’Ouest.



    Dans la proximité immédiate de la gare, on peut trouver de nombreux hôtels de standing et magasins très réputé. C’est le cas du Printemps, à deux rues à peine. Vers l’Est, le théâtre de Paris, le Casino de Paris et, plus au Sud, le théâtre Mogador sont le lieu de spectacles culturels appréciés. Au Sud, par la rue du Havre, c’est le Boulevard Haussmann qui se découvre aux visiteurs, puis, tout le quartier de la Madeleine.

  • Point transport

    Comme énoncé plus haut, la gare Saint-Lazare est une des gares les plus fréquentées de Paris. Ce qui en fait un nœud ferroviaire important. Outre les arrivées des trains provenant de la Normandie, le réseau de lignes de bus et de métro permet une desserte de toute la ville de Paris. Question métro, les lignes 3, 9, 12, 13 et 14 font un stop ici. Ce qui permet, entre autres de rejoindre rapidement le jardin des Tuileries au Trianon, l’avenue des Champs Elysées à la place de la République, la place Vendôme à la bibliothèque nationale de France ou encore Levallois-Perret au cimetière du Père Lachaise.



    Côté bus, les lignes 20, 21, 22, 24, 26, 27, 28, 29, 32, 43, 53, 66, 80, 81, 94 et 95, ainsi que les lignes Noctiliennes N01, N01, N15, N16, N51, N52, N53, N150, N151, N152, N153, N154 desservent la gare. Les lignes de nuit sont particulièrement appréciées lors d’un séminaire. Elles permettent de joindre l’utile du travail de la journée à l’agréable des sorties en soirée.



    Pour finir, la ligne E du RER transite par la gare.



    Par la route, le plus simple reste l’accès par le périphérique Nord et Ouest, de la porte de Clichy, par l’avenue de Clichy et la rue d’Amsterdam, à la porte Maillot, par l’avenue des Ternes puis par l’avenue de Courcelles, l’avenue des Batignolles et la rue de Rome.

  • Un peu d'histoire

    La gare Saint-Lazare fut la toute première gare installée à Paris, sous le règne de Louis-Philippe, en 1837, et avait pour vocation de joindre Paris à Saint-Germain. Très vite, l’embarcadère de l’Ouest, en bois, fait place à une seconde gare, en maçonnerie, rue de Stockholm.



    Mais c’est en 1842 que la gare Saint-Lazare est implantée à son emplacement actuel. Après 11 ans de travaux, elle ouvre enfin ses portes et connaît une énorme extension en 1867. Celle-ci est d’ailleurs tellement importante que l’on peut presque parler de 4ème gare, après les trois premières. Elle est inaugurée le 2 juin, pendant l’exposition universelle de Paris, en présence de Napoléon III, de l’empereur François-Joseph 1er d’Autriche et de l’empereur Alexandre II de Russie.



    Le bâtiment actuel fut construit entre 1885 et 1889. Et c’est encore dans l’optique de l’exposition universelle que celui-ci est réalisé, par l’architecte Juste Lisch.



    Depuis, la gare Saint-Lazare a connu de nombreux réaménagements, à commencer par ceux dus à la multiplication des voies, dès 1936 ou à l’électrification du réseau, dès 1966. Puis, c’est le bâtiment lui-même qui est modifié, afin d’y créer une galerie marchande en 1974 et enfin un centre commercial entre 2009 et 2012.



    La dernière touche, faisant de la plus vieille gare de France, un temple de la modernité, a été réalisée en 2013. Voilà la gare Saint-Lazare prête pour accueillir encore quelques centaines de millions de passagers et répondre aux attentes des usagers pendant de nombreuses années.

73 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus