Salles séminaire Capitole de Toulouse

- 28 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Capitole de Toulouse, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

28

Prestataires

1

Agences

1

Bureaux des congrès

0

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Le Capitole est le monument emblématique de la ville de Toulouse. Siège de l’Hôtel de ville et du théâtre du Capitole, cet édifice chargé d’histoires est une richesse pour la ville et un symbole toulousain.

    L’édifice s’articule autour d’une cour intérieure appelée la Cour Henri IV. La façade a été conçue par Georges Cammas et comporte huit colonnes de marbre rose, en référence au 8 capitouls désignés par le peuple. D’autres statues ont été installées tout au long des murs extérieurs, représentant des figures historiques et légendaires. La salle des Illustres se caractérise par de magnifiques peintures ornant le plafond, qui ont été restaurées en 1999. Tout cet espace a été classé monument historique en 1994 et est devenu un lieu pour les mariages prestigieux de la ville. Le donjon du Capitole, abritant l’office du tourisme de Toulouse, est la partie la plus ancienne de toute cette bâtisse et a été préservé dans son état initial.

    La place de 12 000 m² entourant le Capitole est un lieu où se donnent rendez-vous les toulousains. C’est un espace pour célébrer les fêtes religieuses, les évènements particuliers ou simplement pour faire une pause détente. Symbolisant l’indépendance toulousaine, cette place comporte un parking souterrain qui peut accueillir jusqu’à 1 000 voitures.

    Le Capitole est une adresse à découvrir en visitant Toulouse, notamment pour comprendre l’histoire de la ville et de ses habitants. C’est également un point de départ pour découvrir d’autres adresses se trouvant dans les environs : le jardin des plantes ou encore le Café Bibent, inscrit également monument historique.

  • Point transport

    La place du Capitole est un lieu symbolique pour les toulousains. Située au centre-ville et à proximité des meilleures adresses de la ville, elle offre l’opportunité de partir à la découverte de Toulouse tout en profitant des vestiges de la cité historique.

    En limitant l’accès en voiture afin d’offrir aux piétons une plus grande mobilité, la municipalité a réalisé des travaux visant à augmenter l’espace pour les promeneurs et les visiteurs.

    En bus, les visiteurs peuvent accéder au Capitole en empruntant la ligne 24 et descendre ensuite à l’arrêt le Capitole. Cet arrêt permet de parcourir la place du capitole avant d’atteindre l’édifice. Des commerces et des cafés se trouvent tout autour de la place.

    En métro, la ligne A assure le transport jusqu’à la place du Capitole. A partir de là, l’exploration des environs peut commencer. Une promenade à pied sera un véritable moment de bonheur.

  • Un peu d'histoire

    En 1190, les consuls de Toulouse décident de construire un siège pour la maison commune, lieu administratif et équivalent d’une mairie. Toutefois, il faut attendre le XVIIe siècle pour que ce projet prenne forme et soit réalisé.

    Cet édifice devait être éloigné du château et à la limite de la cité. Plusieurs bâtiments furent acquis par les capitouls afin de concevoir une cité administrative regroupant la majeure partie des services pour la communauté. Le concept de maison municipale, prévu par les représentants du peuple, est un grand projet qui prendra deux cents ans pour sa construction. C’est Guillaume Cammas qui dessina en 1750 la façade du Capitole, offrant ainsi à la ville de Toulouse un véritable chef d’œuvre néoclassique. Les décorations et peintures qui ornent cet édifice racontent l’histoire de la ville et les exploits de ces intervenants.

    La bâtisse est composée de plusieurs espaces, dont chacun offre un pur spectacle. Elle se présente comme suit :

    - Façade du Capitole

    - Cour Henri IV

    - Poids Commun et la Bouille

    - Grand Consistoire

    - Chapelle des Consistoires

    - Salle octogone

    - Logis de l'écu

    - Donjon du Capitole

    - Tour de la Vis

    - Tour Charlemagne

    - Prison des hommes

    - Arsenal

    - Poids de l'huile

    - Petit Versailles

    Au fil des années, le Capitole a subi plusieurs transformations pour devenir une adresse légendaire à Toulouse. Il attire visiteurs et riverains pour un moment de détente.

28 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus