Salles séminaire Gare de Toulouse-Matabiau

- 7 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare de Toulouse-Matabiau, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

7

Prestataires

1

Agences

0

Bureaux des congrès

0

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Située à proximité du centre-ville, la Gare Toulouse-Matabiau est une gare ferroviaire qui assure les liaisons entre Bordeaux-Saint-Jean et Sète, entre Toulouse et Bayonne et entre Brive-la-Gaillarde et Toulouse. Inscrite en tant que monument historique, elle constitue la gare principale de la ville et permet des liaisons avec la gare routière.

    Implanté à moins d’un kilomètre du Nord Est du centre-ville et du Capitole, la gare peut être considérée comme point de départ pour découvrir la ville et ses meilleures adresses. Avec un trafic de plus de 8.5 millions de voyageurs par an, cette gare est l’une des plus importantes de Toulouse. Elle propose divers services pour faciliter aux usagers leur transfert, voyage et déplacement.

    La gare est desservie par le TGV, les trains de grande ligne, les transports régionaux et la ligne ferroviaire urbaine. Elle assure en conséquence toutes les liaisons régionales et urbaines de la ville, et permet un déplacement entre les grandes cités et les communes avoisinantes. Depuis 2013, la gare a ouvert une ligne vers Barcelone pour devenir une station de voyage internationale.

  • Point transport

    Toulouse a toujours été une destination très demandée et ce grâce à un patrimoine aéronaval riche et unique en Europe. Le secteur de l’aviation est ce qui fait sa renommée, aussi bien sur le plan national qu’international.

    La gare de Montaubiau a l’avantage d’être située à mi-chemin entre les sites intéressants de la ville. Elle est un point de liaison et une étape de départ pour partir à la découverte de Toulouse.

    Tisséo est la compagnie de bus qui assure le déplacement dans les alentours. Les lignes 14, 22, 22S et 27 mènent directement vers la gare. Quelle que soit votre station de départ, tourtes les indications seront disponibles sur place.

    La gare routière de Toulouse se trouve à proximité de la gare ferroviaire. Les lignes 915, 920, 924, 925, 940, 941, 942, 945, 946, 947 et 948 garantissent les déplacements jusqu’aux environs de « Montaubiau ».

    Pour les voyageurs venant de l’aéroport, une navette est disponible sur place pour mener jusqu’à la gare.

    De nombreux parkings pour voitures et vélos sont également accessibles dans les environs de la gare.

  • Un peu d'histoire

    Au début du XIXe siècle, Toulouse semblait exclue de la révolution industrielle qui a transformé la vie du quotidien. Ce retard est dû au refus catégorique du maire de l’époque de faire évoluer ses moyens de transport en construisant un chemin de fer. Pourtant, cela aurait facilité les déplacements et les transactions commerciales pour les toulousains. Les voyages entre Bordeaux et Sète se faisaient par des diligences, et duraient entre 18 et 28 heures avec un transfert à travers le canal du Midi.

    En 1853 avec la création de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, une ligne reliant Agen à Toulouse fut créée et renforcée quelques années plus tard, par la liaison entre Bordeaux et Sète. Cette initiative fera naitre la première gare de Toulouse en 1856, baptisée en 1903 par la Gare Matabiau (en référence au quartier qui signifiait « tuer le bœuf »).

    Conçu par l’architecte toulonnais Marius Toudoire, le bâtiment voyageur a gardé son aspect jusqu’à nos jours. Il a été construit en pierre et comporte son propre blason, comme toutes les gares reliant Bordeaux à Sète. En 1984, cet édifice fut inscrit en tant que monument historique et bénéficie d’un entretien spécial pour préserver sa structure originale.

    À partir de 1990, le TGV dessert cette gare et assure la liaison entre Paris et Toulouse en seulement 5h30. En faisant évoluer la structure et les lignes interrégionales, le trafic annuel est passé à 9 millions de voyageurs.

7 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus