Salles séminaire Jardins des Plantes

- 11 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Jardins des Plantes, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

11

Prestataires

0

Agences

0

Bureaux des congrès

0

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Situé à proximité du Capitole, le Jardin des Plantes est un ancien jardin botanique qui a été transformé en un lieu de détente et de promenade pour les toulousains. Considéré comme un véritable trésor, cet espace vert de 7 ha est constitué d’une collection de 1 300 espèces botaniques, dont les étudiants en médecine se servent pour leurs recherches.

    S’étendant de l'allée Jules-Guesde jusqu’à la rue Lamarck, ce jardin possède deux entrées au Nord et à l’Est. Ces deux accès sont la reconstitution d’anciennes portes. Des statues personnifient des entités mythologiques et ornent l’espace.

    Rendez-vous incontournable pour les sorties en famille et les promenades à pied, ce lieu offre une bouffée d’air frais aux riverains. Agréablement aménagé, ce parc propose aux adultes un cadre serein et calme pour se ressourcer et se détendre. Les enfants y trouvent également leur bonheur, grâce à des aires de jeux et des activités ludiques.

  • Point transport

    Situé au sud-ouest de Toulouse, le Jardin des Plantes s’ouvre sur plusieurs artères de la ville, rendant son accès encore plus facile et plus confortable.

    Pour atteindre ce lieu en bus, il faut choisir entre les lignes 10, 78 et 80. En bus, les visiteurs auront la possibilité de voir le jardin de l’extérieur en parcourant les artères avoisinantes.

    En métro, la ligne B assure le déplacement jusqu’au jardin, puis descendre à l’arrêt Palais de Justice pour atteindre rapidement l’enceinte du parc.

    Des stations de vélos se trouvent de part et d’autre de la ville, ce qui permettra aux personnes de se promener en mode « écologique », et profiter de toute cette verdure environnante. Des pistes pour les cyclistes ont été aménagées au milieu des jardins.

  • Un peu d'histoire

    C’est en 1730 que le premier Jardin des Plantes a été réalisé. Décidé par la Société des Sciences de Toulouse, ce projet avait pour but de réaliser un espace qui regrouperait les plantes et espèces botaniques destinées à la recherche. Au début, le jardin fut installé à proximité de la Porte Matabiau. Mais par la suite, il fut déplacé un peu plus loin vu que la qualité du sol empêchait la croissance de certaines plantations.

    En 1794, le jardin fut définitivement transféré à son emplacement actuel, pour devenir lieu de promenade et base pour les recherches en médecine. Ce parc avait pour dessein de servir aux pauvres, afin de trouver des remèdes à leurs maladies.

    En 1808, Napoléon décida d’offrir le terrain à la ville en devenant ainsi un lieu public. Au fil des années, plusieurs transformations ont été effectuées à l’intérieur pour le rendre encore plus agréable et plus adaptée aux familles. Une école botanique, un muséum et un jardin des plantes composent tout l’espace. Cela en fait une référence en termes d’enseignement et de culture.

    Ce lieu culte est un point de croisement entre l’histoire de la médecine, l’herboristerie et les diverses universités ayant constitué le paysage de la vie toulousaine.

11 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus