Salles séminaire Musée Aeroscopia

- 43 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Musée Aeroscopia, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

43

Prestataires

3

Agences

1

Bureaux des congrès

1

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Implanté sur la commune de Blagnac, à proximité de l’aéroport, Aeroscopia est un musée dédié à l’histoire de l’aviation et de l’aéronautique de la ville de Toulouse. Inauguré en 2015, cet espace comporte la plus grande collection d’avions. Le musée a été conçu pour conserver le patrimoine unique de l’aéronavale.

    Installé sur une ferme du XVIIIe siècle, le musée est une sorte d’espace scientifique où sont exposés les avions les plus symboliques de la ville comme la Concorde, l’Airbus A300 ou encore le Super Guppy. Les 15 000 m² de terrain sont divisés comme suit :

    - un hall d’exposition de 7 000 m² où sont disposés les avions.

    - une rochelle de 800 m² menant directement à la galerie historique.

    - des espaces thématiques et interactifs pour informer, renseigner et explorer le monde des avions.

    La création de ce parc et musée a pour ambition de valoriser et conserver ce qui fait la richesse de la ville de Toulouse. Divers partenariats ont été effectués afin que le musée devienne un lieu d’attraction pour les familles, et d’enseignement pour les passionnés d’avion. Tout a été mis en place pour que chaque visite soit lucrative.

  • Point transport

    La structure de 7 000 m² du Musée Aeroscopia comporte des maquettes, des fresques ou encore des espaces interactifs pour amuser, informer et distraire petit et grand. Cela rend cet endroit très fréquenté, aussi bien par les riverains que par les touristes. Sa situation lui donne une certaine facilité d’accès.

    En voiture, suivre Blagnac Aéroport, prendre la sortie N°4 (Secteur Aéroportuaire Nord). Ensuite, suivre la D902 en direction de Beauzelle-Seilh. Prendre par la suite la sortie 902.3 vers la zone « ZAC Aérconstellation ». Au premier rond-point, prendre la troisième sortie à gauche, puis emprunter la première rue à droite et continuer jusqu’à l’entrée « Allée André Turcat ».

    En tram, prendre la ligne 1 station « Palais de justice / aéroconstellation » et descendre à l’arrêt « Beauzelle-aeoscopia ».

    Situé à proximité de l’usine d’Airbus, les visiteurs peuvent également poursuivre leur visite dans l’enceinte de ce lieu unique.

  • Un peu d'histoire

    L’idée de la création d’un musée pour l’aviation fut proposée pour la première fois en 1980. Connue comme la pionnière du secteur aéronaval, Toulouse voulait édifier un espace symbolique regroupant l’histoire et les constructions. Ce projet fut relancé à plusieurs reprises, mais ce n’est qu’en 2000 que l’idée commence à prendre forme en choisissant l’emplacement. La recherche des financements pour le site et la proposition d’un concours pour décider du plan ont permis sa concrétisation.

    C’est le cabinet de l’architecte Cardey Huet qui remporte le concours. Toutefois, le projet ne pourra pas être réalisé vu les divers problèmes rencontrés (problème de financement, changement du plan, divergence d’opinion au sein de la communauté urbaine…). Les travaux commencent en 2011 avec la pose de la première pierre. Ils se sont poursuivis jusqu’en 2015, date de son inauguration.

    Les premiers engins volants commencent à débarquer dans le musée à partir de 2014. Toute l’infrastructure a été conçue pour accueillir les avions grandeur nature. Cela permet aux visiteurs de découvrir les secrets et les détails de leur construction à travers des ateliers et des espaces thématiques.

    Le Musée Aeroscopia est devenu une destination à la fois touristique et informative. Il propose une collection unique d’avions et de prototypes, ayant fait l’histoire de l’aviation toulousaine.

43 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus