Salles séminaire Château des ducs de Bretagne

- 9 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Château des ducs de Bretagne, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

9

Prestataires

3

Agences

0

Bureaux des congrès

1

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Ancienne résidence des dirigeants bretons au XIIIe siècle, le château des Ducs de Bretagne est un monument historique emblématique de Nantes. Situé dans la vieille citée, il abrite le musée de l’histoire et des arts décoratifs. C’est une adresse incontournable pour ceux qui visitent la ville pour la première fois, retraçant les étapes les plus importantes de l’histoire de la ville.

    De style gothique du Moyen Age, cette bâtisse a réussi à allier deux architectures différentes suite aux diverses restaurations subies au cours des siècles. À l’intérieur de ses murs, le château retrace les moments phares de l’histoire de Nantes et celle de l’Europe. Le bâtiment exceptionnel offre aux visiteurs deux circuits différents pour découvrir le charme de sa façade et sa superbe enceinte. Conçue à l’origine comme une forteresse, elle est composée de sept tours reliées entre elles par une muraille et un chemin situé sur la saillie de cette dernière.

    Le château des ducs de Bretagne est l’un des édifices les plus symboliques de Nantes. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs venus découvrir l’un des plus beaux héritages de l’époque médiévale. Un tour à l’intérieur transportera les visiteurs dans une époque lointaine, avec comme atout l’authenticité des lieux et de sa décoration.

  • Point transport

    De passage à Nantes, les visiteurs ne peuvent pas manquer le château des Ducs de Bretagne, devenu lieu emblématique de la ville. Authenticité de l’architecture et richesse historique, l’édifice est une adresse touristique incontournable.

    Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année pour faire découvrir ce lieu symbolique devenu véritable référence dans la ville.

    Pour atteindre le château, plusieurs moyens s’offrent aux visiteurs.

    En tramway, prendre la ligne 1 et descendre à la station Arrêt Duchesse Anne qui se trouve à quelque pas du château. Sur le chemin, les visiteurs peuvent admirer le cadre enchanteur de la cité médiévale.

    Le busway est un service de transport en commun destiné à l’agglomération de Nantes. Via ce réseau, la ligne 4 est idéale pour arriver à l’édifice. Le bus s’arrête à quelques mètres de l’entrée du château.

    Ceux qui optent pour les voitures, un parking se trouve dans les environs de la bâtisse. Tout a été mis en place pour garantir le bien être des visiteurs.

  • Un peu d'histoire

    Le premier château ducal fut construit au cours du XIIIe siècle sur la muraille gallo-romaine dans la cité des Namnètes. Ayant résisté deux siècles, il disparait pour se voir remplacer par l’actuelle forteresse, œuvre de François II, le dernier Duc de Bretagne. Il voulait faire de cette bâtisse une citadelle défensive contre le pouvoir royal et un lieu de résidence pour ses compères. Après sa mort, sa fille la duchesse Anne de Bretagne, entreprit plusieurs travaux d’embellissement et le transforma en une magnifique et élégante résidence. La rénovation de cet édifice a été influencée par le style de la Renaissance qui se reflète dans les décorations sculptées à l’intérieur et sur la façade.

    Au cours du XVI et XVIIe siècle, ce château sera tantôt un logis, une caserne, un arsenal et une prison. Il subit plusieurs détériorations au cours du siècle (incendie, attaques, explosion..). Au fur et à mesure des rénovations, l’édifice perdra quelques éléments de son aspect initial mais préservera l’essentiel.

    Classé monument historique en 1862, le château des ducs de Bretagne est devenu un lieu touristique, emblématique de l’histoire de Nantes, de ces ducs et des rois de France.

9 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus