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10 Erreurs à éviter dans ses Powerpoint

10 Erreurs à éviter dans ses Powerpoint
10 Erreurs à éviter dans ses Powerpoint
PowerPoint est l’outil le plus couramment utilisé pour les présentations dans une réunion, au cours d’un séminaire ou durant une conférence. Il s’agit d’un puissant outil qui vous permet de valoriser votre travail et convaincre votre auditoire. Mais pour réussir cet objectif, certaines erreurs doivent être évitées afin que cela soit pertinent et plus efficace.

 

 

 

 

 

Bedouk vous présente ce dessous une liste de 10 erreurs à éviter lors d’une présentation Powerpoint.

 

 

Erreurs au niveau du contenu

 

1 – Ne rédigez pas de phrases trop longues

Une présentation est destinée à présenter soit vos objectifs soit l’analyse de votre activité. Votre auditoire préfère suivre ce que vous dites plutôt que ce qui est écrit. Faites le résumé de ce que vous allez avancer comme analyse et visez l’essentiel en utilisant des mots « clés » pertinents pour votre auditoire.

 

2 – N'oubliez pas d'aérer votre contenu

Votre Présentation Powerpoint se doit d’être « aérée ». Captivez votre auditoire pour qu'il puisse avoir l’aisance de vous suivre et distinguer les divers points de votre analyse. Des slides épurées avec des espaces blancs vont guider votre interlocuteur vers les points les plus importants à retenir.

 

3- N'omettez pas de citer les sources

Afin d’appuyer vos dires et renforcer votre crédibilité auprès de votre public, votre présentation doit comporter une partie bibliographie avec des références dans laquelle vous citerez toutes les sources et rapports qui vous ont aidés dans votre analyse.

 

4- Ne concluez pas sans résumer

Le déroulé d'une présentation est constituée d'analyses, d'échanges, de points de vue... au final votre auditoire ne retiendra que quelques informations mais surtout les dernières qu’il aura entendu. Veillez à finir votre démonstration avec un résumé de tout ce que vous avez avancé précédemment en allant droit au but et en remontant les informations importantes. La conclusion sert à résumer le message principal et inciter les participants à passer de la théorie à la pratique.

 

Erreurs de mise en forme

 

5 - Ne multipliez pas les Slides

 

Votre présentation est destinée à être visualiser par de nombreuses personnes dont l’attention ne sera pas toujours au rendez-vous. Pour ne pas ennuyer votre auditoire ou lui faire perdre le fil, mieux vaut minimiser les slides et aller à l’essentiel en énonçant 1 seule et même idée par slide. Vous pouvez analyser votre point de vue et développer votre pensée, chaque participant gardera en mémoire ce qu’il a visualisé lors de la présentation.

 

6 - Ne projetez pas un contenu illisible

Le but d’une présentation est essentiellement la modification, la transformation ou l’amélioration d’un mode de fonctionnement  soit au niveau du travail lui-même ou au niveau de la mentalité générale des collaborateurs. Afin d’atteindre cet objectif, suivez ces 3 règles d’or :

1- Pas plus de trois couleurs complémentaires dans vos présentations,

2- Préférez les tons pastels aux couleurs flashy

3- Utilisez des polices lisibles et à la bonne taille.

 

7- N'exagérez pas sur les animations

En tant qu’argument marketing, les animations sont les éléments qui distinguent le plus une présentation PowerPoint. Néanmoins, l’utilisation de plusieurs animations dans une seule diapositive peut perturber la concentration de votre auditoire sur le message de votre présentation.

 

C - Erreur « Ethique »

 

8- Ne manquez pas de dynamisme

On vous a confié une mission très importante : celle de présenter des résultats, une nouveauté, un changement... ! Vous allez proposer des solutions qui vont modifier votre mode de votre travail (par exemple), alors soyez convaincant en laissant apparaître votre enthousiasme et votre dynamisme. Indépendamment de ce que vous allez dire, même l’attitude peut influencer votre auditoire. Une voix chaleureuse, une gestuelle active et un sourire toujours apparent sont autant d’atouts qui feront de votre présentation un véritable succès.

 

9- N'oubliez pas votre éloquence

Articulez, parlez doucement, prononcez bien vos mots pour que votre auditoire puisse distinguer vos paroles et comprendre clairement votre idée. Un endroit rempli de personnes peut créer beaucoup de bruit d’où la nécessité de parler avec éloquence et clairement afin que tous vous suivent et vous écoute avec attention. Parler trop vite est un symptôme courant de nervosité, cela ne rend pas votre discours compréhensible. Prenez votre temps pour respirer entre les phrases et les slides : un moment de silence a un impact positif sur votre présentation.

 

10- N’abusez pas des messages

Mettez-vous en tête que vous devez vous limiter à quelques idées importantes à retenir. N’exagérez pas avec les messages à faire passer. Vous ne pouvez pas garantir l’attention de tout le monde. Établissez une liste de vos priorités et présentez l’essentiel.

 

 

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