Fiches Pratiques RSS - Fiches Pratiques

Top 5 des lieux et faits insolites en Normandie

Normandie
Normandie
La Normandie est une région qui regorge d’atouts pour satisfaire les goûts du plus grand nombre. Si vous êtes un fin gourmet, vous vous régalerez des délices fromagers de Camembert ou Pont-l'Évêque. Si vous aimez les œuvres impressionnistes, songez à visiter la maison de Monet à Giverny. A Rouen, vous trouverez une ville pittoresque et pourtant impressionnante de cafés, de musées et de cathédrales (elle ne s'appelle pas "la ville aux mille flèches" pour rien). Sans oublier les plages du débarquement et les cimetières de guerre de Bayeux, Caen et Colleville-sur-Mer. Une chose est sûre, la région a plein des atouts à offrir, une histoire forte et des anecdotes étonnantes. Découvrez notre TOP 5 des lieux et faits insolites de la Normandie.
1. SES PLAGES

Les plages normandes portent encore les stigmates de la 2nde Guerre Mondiale. Avec le mur de l’Atlantique, ce n’est pas moins de 1 643 ouvrages bétonnés qui furent érigés sur les 500 km de côtes normandes pour contrer le débarquement. De nombreux bunkers et blockhaus sont encore visibles et certains d’entre eux se visitent encore. Suite au débarquement, 4% du sable des plages de Normandie est toujours composé de particules métalliques.

2. SON HISTOIRE

John Marvin Steele un parachutiste américain, est resté accroché au clocher de l'église de Sainte-Mère-Église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, précédant le débarquement de Normandie. Après avoir fait tomber le couteau qui devait l'aider à se libérer, il choisit de faire le mort afin d'éviter de servir de cible à l'ennemi. Après plus de deux heures, un soldat allemand du nom de Rudolf May vint le décrocher. John Steele fut soigné et fait prisonnier. Il s'évadera trois jours plus tard. <

3. SA GASTRONOMIE : L'EXCELLENCE EN NORMANDIE

Saviez-vous qu’il existe 242 restaurants étoilés au Guide Michelin en Normandie ? La Normandie est un terroir, vous pourrez notamment y goûtez les spécialités normandes comme par exemple le Camembert, le Livarot, le Neufchâtel, le Pont-L'Évêque, les coquilles Saint-Jacques, les huîtres, le cidre ou encore le Calvados et découvrir leurs secrets de fabrication. 

4. SON CODE SECRET

La bataille de Normandie, également appelée opération Overlord est la plus importante opération de l’Histoire. En 1944 de nombreux noms de codes de cette bataille (Utah, Omaha, Neptune, Overlord etc.) furent publiés dans les mots croisés du journal « The Daily Telegraph ». A l’époque les services secrets britanniques soupçonnaient cela comme étant une forme d’espionnage. En réalité, il s'agissait d'un pur hasard. 

5. LE MONT SAINT MICHEL

« Merveille de l'Occident », le Mont Saint-Michel se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. Le 3 reste omniprésent dans le Mont Sait Michel : 3 familles se partagent le mont et l'administration de la commune, qui regroupent 300 commerces et attirent par an 3 millions de visiteurs ce qui fait le mont Saint Michel et son abbaye le premier site touristique hors Ile de France.


Envie de découvrir les richesses de la Normandie en direct pour votre prochain événement ?