1. Le référencement SEO : une visibilité cruciale pour les établissements MICE
Astuce : faites-vous référencer localement
2. Salons, workshops… : allez à la rencontre des meeting planners !
Les salons professionnels permettent d’aller à la rencontre des meeting planners. Ils favorisent le contact humain qui reste un élément important de la relation commerciale. Toutefois, ils représentent un investissement conséquent : entre 10 000 et 50 000 euros pour la création d’un stand physique avec seulement l’emplacement et l’habillage.
Ils ne sont donc pas accessibles à tous les établissements. Il existe cependant des alternatives intéressantes et moins coûteuses tels que les workshops et les eductours.
Là où le salon nécessite de mobiliser au moins deux personnes pendant plusieurs jours, sans garantie de résultat, le workshop permet de travailler en direct avec des meeting planners déjà intéressés par la destination. L’eductour consiste, quant à lui, à recevoir le meeting planner sur place, afin de lui faire tester les prestations de l’établissement.
3. Plateforme évènementielle : le canal préféré des meeting planners
- Plateforme évènementielle vs Évènement MICE : quelle est la solution la plus rentable ?
4. Emailing : un canal incontournable pour se faire connaître
Le meeting planner démarre sa recherche en fonction du cahier des charges de son évènement, il ira donc très rarement rechercher le nom d’un établissement en particulier. Si vous ne jouissez pas déjà d’une forte notoriété, vous ne ferez jamais l’objet d’une recherche spécifique. Toutefois, l’emailing vous permet de développer votre image de marque et votre notoriété auprès de meeting planners n’ayant pas de recherche précise à l’instant T.
Plus le nom de votre établissement apparaîtra au sein de différentes communications telles que l’emailing, plus les meeting planners penseront à vous lorsqu’ils auront un besoin spécifique.
L’emailing reste un canal utilisé par 94% des acteurs du B2B (selon l'étude Adelanto).
5. Web, visuel, print : tout est dans le contenu !
Le MICE est un secteur où le visuel est roi et ne doit jamais être négligé. Vous êtes sur une marketplace ? Choisissez vos plus belles photos ! Soignez également vos landing pages et les contenus que vous proposez par leur biais. Plus vos landing pages seront attractives et vos contenus pertinents, plus vous aurez de chance de transformer vos prospects en clients. Enfin ne négligez pas le print. Les brochures et catalogue papier rencontrent toujours beaucoup de succès dans le secteur du MICE en raison de leur aspect qualitatif. Et pourquoi ne pas vous faire référencer sur un guide papier ? Certains sont de véritables références sur le marché. En outre, ce format reste très apprécié par les organisateurs d’évènements professionnels.
6. Améliorez votre démarche commerciale
Si certains établissements disposent d’une force de vente en interne, ce n’est pas le cas de tous. Pourtant, la prospection reste un excellent levier pour accroître sa notoriété. Toutes les prises de contact permettent de constituer une base de prospects vraiment qualifiée. N’oubliez pas également de travailler votre image via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn qui constitue un excellent point de contact pour acquérir de nouveaux prospects qualifiés.
Notre conseil : ne perdez pas votre temps à prospecter à froid. Utilisez les outils cités précédemment pour optimiser votre prospection.
Vous savez désormais quels leviers digitaux et offline combiner pour booster votre visibilité et optimiser votre prospection commerciale.
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