1

Audience 1/3 : Le storytelling ou comment attirer des visiteurs

Blog des partenaires
Le 19/03/2018
Audience 1/3 : Le storytelling ou comment attirer des visiteurs

Ecouter une histoire, laisser libre cours à son imagination et aux sensations provoquées. Ce sont les clés qui vous permettront de retenir l’attention de vos lecteurs, meeting planners.

 

Le storytelling vous permettra de communiquer à l’aide de récits dans le but d’attirer l’organisateur d’évènements et de créer une connexion émotionnelle. Son avantage : il marquera le lecteur grâce à sa logique narrative. En choisissant le storytelling, vous pourrez séduire vos cibles plus facilement et de façon transparente. Son but : faire en sorte que le lecteur se souvienne de vous, de vos lieux, de vos agences, et de vos prestations.

 

 

  • Mais que signifie vraiment le storytelling ?

 

Il s’agit simplement de raconter une histoire, créer une identité à votre marque. En réalisant ce type de contenu, vous en ferez le centre de votre communication, en suscitant des émotions chez vos clients et prospects.

Dans le cadre de votre stratégie de communication, vous apporterez de l’audience, vous pourrez générer du trafic sur votre site internet et convertir les visiteurs en clients.

Ainsi, vous pourrez amener du contenu et mettre en avant votre expertise dans le domaine du MICE. Ce contenu apportera des solutions aux problématiques de vos visiteurs. En choisissant le storytelling, vous élaborerez du brand content, augmenterez votre visibilité au même titre que votre notoriété, et optimiserez votre taux de conversion.   

Par exemple, vous proposez une salle de séminaire dans un château, ou encore une abbaye, n’hésitez pas à faire rêver vos lecteurs en leur racontant les plus belles histoires sur le magnifique domaine que vous offrez. En vous adressant directement à eux, vous les ferez participer au récit, ils seront plus à même de s’intéresser à vous.

 

  • Quelles questions se poser pour déterminer sa cible ?

 

  • Qui est votre client idéal et quels sont ses challenges au quotidien ?
  • De quelle manière communique-t-il ?
  • Quelles responsabilités a-t-il au sein de son entreprise ?

Définir sa cible vous permettra de déterminer les personnes susceptibles d’être intéressées par vos services. Ainsi, votre communication n’en sera que meilleure. En définissant vos buyer personas, votre discours leur parlera d’autant plus.

Le storytelling ne sera que bénéfique pour votre stratégie marketing : plus vous générez de contenu, plus vous attirez des visiteurs sur votre site.

 

 

  • Le storytelling en 3 points

 

  1. Le fait de s’adresser directement aux personnes que l’on cible permet de créer de la proximité et de donner un côté plus humain à votre histoire. En permettant à vos lecteurs de se rapprocher de vous, vous apporterez une complicité. Il sera beaucoup plus à même de lire votre contenu et de vous écouter.

 

  1. Le storytelling est l’art de générer de l’émotion chez le lecteur. Vous générerez chez lui un sentiment d’affection. Vous l’intéresserez d’autant plus. N’hésitez plus, sortez votre plus belle plume !

 

  1. Le dernier point sur lequel il vous faudra appuyer sera sur le fait de permettre à vos lecteurs de s’identifier à votre histoire. En mettant un témoignage en avant, par exemple, vous  créerez chez eux l’envie de s’imaginer dans telle ou telle situation. L’imagination est le mot d’ordre de l’identification.

 

C’est à vous !

 

 

Type d'évènement

Date