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Avoir un compte TikTok pour votre hôtel ou votre lieu : bonne ou mauvaise idée ?

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Le 23/03/2023
Avoir un compte TikTok pour votre hôtel ou votre lieu : bonne ou mauvaise idée ?

Vous n’avez pas pu passer à côté, l’application TikTok est sur toutes les langues. Si à l’origine, la plateforme de divertissement s’adressait à un public plutôt jeune, à base de défi de danse et autres « trends » à suivre, elle compte aujourd’hui un public bien plus averti, et professionnel. TikTok affole tous les compteurs et affiche près de 2 milliards de téléchargements, un chiffre absolument dantesque ! Zoom sur cette application chinoise et les avantages que vous pourriez en tirer pour votre business.

 

TikTok, c’est quoi ?

 

Une application de partage vidéo

Créé en 2016 par la société chinoise Bytedance, TikTok est par ailleurs connu sous le nom de « Douyin » dans son pays d’origine. Cette application de partage permet à ses utilisateurs de regarder, créer, et diffuser des contenus vidéo. La différence avec YouTube ? Un format ultra court ! Les vidéos n’y excèdent pas les 3 minutes, d’autant plus que les internautes sont particulièrement friands des contenus de moins de 30 secondes. Les vidéos doivent alors être divertissantes, percutantes, accompagnées de musique à la mode, et suivre les tendances du moment, pour pouvoir espérer décrocher le million de vues.
Dotée d’un puissant et très pointu algorithme, l’application TikTok séduit ses utilisateurs, en leur proposant des contenus toujours plus adaptés à leurs goûts et leurs demandes, ce qui explique en partie son succès fulgurant.

 

Un nouveau concurrent de Google ?

 

Décidément, il semblerait que le moteur de recherche, jusque-là indétrônable, ait bien du souci à se faire. Si les plateformes du type YouTube, Instagram, et Pinterest avaient déjà entamé la part du gâteau, TikTok risque bien de tout rafler sur son passage.
Selon le type de conseils souhaités, jusqu’à 40 % de la jeune génération effectuerait ses recherches directement sur l’application  (source BFMTV), notamment pour la partie restauration et loisirs. Exit Google Maps et Trip Advisor, TikTok permet de se rendre compte presque en live de l’ambiance d’un établissement, de consulter le menu, ou encore de visualiser les plats. La recette s’applique également pour les hôtels avec une immersion en direct dans la chambre, ou la découverte d’une nouvelle destination via ces mini vidéos. Plutôt une bonne nouvelle pour votre activité, non ?

 

TikTok pour votre entreprise : les avantages et les inconvénients

Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok représente un large vivier de clients. Son format court et divertissant permet d’atteindre facilement votre cible, et de vous dévoiler petit à petit, à travers ces vidéos de quelques secondes. Il faudra cependant être un élève appliqué et veiller à poster régulièrement, tout en suivant les tendances pour espérer atteindre le million de vues.

 

Les avantages d’inscrire son établissement sur TikTok :

 

  • Faire de la publicité de manière créative pour 0 euro : TikTok ouvre la porte aux idées les plus farfelues. Montage vidéo, musique tendance, humour, ambiance cosy, présentation du personnel, de votre mascotte, les idées sont (quasi) infinies. Pour vous aider, suivez les « trends » populaires et réutilisez-les pour votre établissement.

 

  • Créer du lien direct avec les utilisateurs : autre avantage considérable, la proximité avec vos potentiels clients. Grâce aux vidéos, vous allez atteindre beaucoup plus facilement votre cible en jouant sur les émotions, mais également en répondant aux commentaires, ou en mettant en avant une vidéo de leur séjour dans votre établissement.

 

  • Donner un coup de boost à votre visibilité : TikTok propose également un service de publicité payante. Cette option peut s’avérer très utile pour mettre en avant votre établissement pour une occasion spéciale, lors d’une période de creux, et pour parler de vos services.

 

Les inconvénients que représente la plateforme TikTok :

 

  • Une présence chronophage : créer des vidéos demande du temps et des idées. En vous lançant sur TikTok, assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour publier régulièrement. Si vous en avez la possibilité, confiez cette tâche à votre chargé de communication (ou le stagiaire en Community Management).

 

  • Un public plutôt jeune : en 2022, 40 % des visiteurs quotidiens avaient entre 15 et 24 ans. (source Meltwater). Une tranche d’âge qui vieillit néanmoins chaque année, avec la présence de plus en plus accrue des « millennials », la génération des 25/35 ans.

 

  • Une utilisation des données controversée : particulièrement décriée pour sa gestion des données personnelles, l’application TikTok reste opaque sur sa manière de les gérer. Une fois l’application ouverte, elle se connecterait à de nombreuses informations, allant jusqu’à connaitre tous les mots de passe tapés sur nos smartphones.¹

 

Séduits par l’application ? Alors, retrouvez tous nos conseils pour vous lancer sur TikTok et remporter le million de vues !

 

Comment promouvoir son établissement sur TikTok ?



Cette fois, ça y est, vous êtes prêts à démarrer l’aventure TikTok ! Pour partir sur de bonnes bases, voici quelques tips à suivre :

 

 

  • Suivez les trends : avant de vous lancer, naviguez un peu sur la plateforme pour en comprendre les codes. Vous remarquerez rapidement que les mêmes musiques et effets vidéo tournent en boucle. C’est normal, c’est ce que l’on nomme les « trends ». À vous de sélectionner celles qui vous plaisent, et de les adapter à votre style et format !

 

  • Utilisez des hashtags pertinents : comme indiqué plus haut, TikTok devient peu à peu le nouveau Google, surtout en termes de recherche de loisirs et de conseils. Ne négligez donc pas l’importance des hashtags pour tomber dans les suggestions de votre cible.

 

  • Communiquez avec vos followers : la proximité créée avec l’application est un atout majeur ! Profitez-en pour discuter avec les utilisateurs, répondez à leurs questions, faites des lives, en bref, donnez envie à vos potentiels clients de venir chez vous.

 

  • Collaborez avec des TikTokeurs : repartagez leurs vidéos, invitez-les chez vous pour qu’ils créent du contenu et vous mettent en avant sur leur profil, vous pouvez également choisir de créer des partenariats.

 

  • Optez pour de la publicité payante pour obtenir plus de visibilité : utilisée à bon escient, la pub vous permettra de donner un petit coup de boost à votre établissement. Vous pourrez ainsi atteindre plus d’utilisateurs et augmenter le nombre de vos réservations.

 

Charmés ou non par TikTok, il va sans dire que vous risquez d’en entendre parler pendant encore longtemps. À vous de décider si vous souhaitez de jouer ou non le jeu de ce réseau social, particulièrement inventif et addictif, il faut bien le dire !

 

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