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Bruno Tola, Directeur Général Adjoint de l’Hôtel Dolce Frégate Provence Jean-Christophe Dalstein, Directeur des Ressources Humaines de l’Hôtel Dolce Frégate Provence

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Le 05/11/2008
Bruno Tola, Directeur Général Adjoint de l’Hôtel Dolce Frégate Provence Jean-Christophe Dalstein, Directeur des Ressources Humaines de l’Hôtel Dolce Frégate Provence

« Prendre soin des employés pour qu’ils puissent prendre soin des clients »

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AXA vient de remettre le Grand Prix Axa Santé pour la deuxième année consécutive sous le patronage de Michèle Barzach, ancienne ministre de la santé. Bruno Tola et Jean-Christophe Dalstein reviennent sur les initiatives menées au Dolce Frégate Provence en termes de gestion du stress, qui leur ont valu cette récompense dans la catégorie des entreprises de moins de 200 salariés.

JCD : « Courant 2005, la médecine du travail nous a fait savoir qu’il existait une situation de stress chez certains de nos collaborateurs. Conscient de l’impact de ces risques psycho-sociaux, notre directeur général, Denis Amsellem, a décidé de remédier à cette situation. Nous avons ainsi commencé par établir un bilan, en partenariat avec des médecins spécialisés : dégager des profils, identifier les facteurs générateurs de stress provenant des sphères privée et professionnelle. Suite à cette enquête, Denis Amsellem a commencé par suivre une formation lui-même et s’est fait « coacher » pour mieux maîtriser son propre stress. Nos collaborateurs et managers ont aussi suivi des formations de sensibilisation, suite à l’élan insufflé par Denis Amsellem. Il est difficile de mesurer les résultats de ces formations mais en termes d’impact économique, notre résultat opérationnel est passé de 1.2 à 2 millions d’euros depuis 2005. »

BT : « De plus, l’employee survey réalisée chaque année à l’échelle du groupe Dolce montre également des résultats en constante progression quant à la manière dont les associés perçoivent leurs managers ; et la médecine du travail continue à nous épauler pour que nous conservions toute notre vigilance... »

JCD : « Cette démarche s’est toujours inscrite sur le long terme. Ainsi en 2007 par exemple, au moment de la loi anti-tabac dans les entreprises, nous avons accompagné les collaborateurs dans cet événement générateur de stress, notamment via des formations sur les conduites addictives. »

BT : « L’année prochaine, nous allons également relancer ce type de sensibilisation et de formations auprès de nos nouvelles équipes qui n’étaient pas présentes il y a 3 ans. »

JCD : « Nous allons ainsi repartir d’une photographie de la situation actuelle, la comparer avec celle de 2005 et travailler en étroite collaboration avec des spécialistes en prévention des risques psycho-sociaux, pour mettre en place les formations les plus adaptées. Comme le résume Denis Amsellem, notre but est de prendre soin des employés pour qu’ils puissent prendre soin des clients. »


www.dolcefregate.com

Voir fiche de Dolce Frégate Provence sur Bedouk : https://www.bedouk.fr/dolce-fregate-provence,L63755

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