1

Christine de Gouvion St Cyr, Secrétaire Générale Bureau des Congrès de Paris

Actus Lieux
Le 09/03/2011
Christine de Gouvion St Cyr, Secrétaire Générale Bureau des Congrès de Paris

Paris fait partie des 4 finalistes pour l’organisation du Mobile World Congress (MWC) 2013/2017. Une compétition acharnée dont la victoire serait un réel atout pour la Capitale. Le point avec Christine de Gouvion St Cyr.

Espaces évènementiels sur Bedouk


Delegate : Est-ce la première fois que Paris se porte candidate à l’organisation du MWC ?

Christine de Gouvion St Cyr : Oui, c’est la première fois que Paris candidate pour ce congrès qui s’est tenu à Cannes de sa création jusqu’en 2006 où il est parti pour Barcelone, les infrastructures cannoises ne permettant plus de couvrir les besoins du congrès. Le MWC est un congrès très convoité par beaucoup de destinations. Seulement 30 d’entre elles ont pu accéder à l’appel d’offres.

Delegate : Quel est le concept du MWC ?

Christine de Gouvion St Cyr : Le Mobile World Congress est un congrès hybride qui dépasse le cadre du congrès traditionnel et fait de la destination hôte la mobile world capital. Au congrès sont associés un festival ainsi qu’un centre d’accueil du grand public. Cet événement majeur rassemble 60 000 congressistes sur 4 jours.

Delegate : Quels sont les atouts de la destination Paris pour remporter cet appel d’offres ?

Christine de Gouvion St Cyr : Les atouts qui nous permettraient de gagner cette compétition, face aux autres concurrents Barcelone, Milan et Munich, se résument en trois points-clés : d’abord les exceptionnelles infrastructures de la capitale. Paris ce n’est pas juste un hall d’exposition et un hôtel mais une destination VIP qui apporte un contenu différent en combinant musées, gastronomie, mode, hôtels-conférences, espaces événementiels privatisables… et peut ainsi répondre aux attentes des organisateurs. De plus, l’industrie des télécommunications est très active et très dynamique au niveau de la région Paris-Ile-de-France. Si le MWC, flagship de l’industrie, était associé à Paris, cela donnerait à Paris une nouvelle aura. Enfin, les instances politiques aux niveaux ville, région, Etat ont pris le dossier à cœur et ont travaillé ensemble indépendamment des couleurs politiques.

L’ensemble de la profession se mobilise : hôtels, sites, traiteurs… et nous attendons donc avec impatience les résultats qui seront révélés en juin.

Delegate : Paris accueillera également cette année un autre congrès d’envergure, le congrès de cardiologie de l’ESC.

Christine de Gouvion St Cyr : En effet, le congrès de l’ESC qui se déroulera du 27 au 31 août est le plus gros congrès qu’ait accueilli la Capitale. Il rassemblera près de 30 000 participants à Paris-Nord-Villepinte. La Ville est très impliquée pour que l’événement soit une réussite dans son contenu et sa logistique. Ce congrès, comme celui du MWC, donne une impulsion sans pareille à notre destination et nous éclaire sur l’avenir de ces grands événements. 


 

Espaces évènementiels sur Bedouk