Actus MICE > Agences & Prestataires RSS - Agences & Prestataires

De grandes ambitions pour de grands événements

« Rien de tel qu’un événement qui se déroule mal pour mettre en évidence les gains découlant d’un événement réussi ». C’est ainsi que Philippe Augier, maire de Deauville et président de France Congrès, a ouvert la conférence sur l’accueil des grands événements en France,

faisant bien entendu référence à la débâcle française en Afrique du Sud. Organisée à l’initiative du Comité Bougainville, la Fédération des Entrepreneurs et Investisseurs du Tourisme, cette matinée d’échanges a rassemblé une centaine de professionnels autour de la stratégie à adopter pour rendre la France plus compétitive sur la scène des événements internationaux.

Philippe Augier, auteur du rapport « Pour une politique gagnante des grands événements », a développé ses préconisations, à savoir la création d’une agence nationale des grands événements : une cellule entrepreunariale prenant la forme d’un G.I.E. et regroupant tous les acteurs du secteur, des ministères concernés aux collectivités territoriales en passant par les professionnels de l’événementiel et les grands groupes de communication. Le président de France Congrès a également rappelé la nécessité de tisser un réseau français dans le monde afin d’agir dans les comités internationaux où sont prises les décisions.

Deux tables-rondes ont suivi cette prise de parole. La première, en présence de Thierry Hesse (FSCEF et Mondial de l’Automobile de Paris), Renaud Hamaide (Viparis, Comexposium), François Cangardel (ADP), Olivier Roux (GL Events) et Philippe Maud’hui (Atout France), a abordé les stratégies et méthodes pour la captation de grands événements. A titre d’exemple, la capitale a accueilli 930 congrès, soit 700 000 congressistes l’an dernier. La seconde s’est concentrée sur la valorisation des initiatives déjà mises en place avec pour exemple Marseille Capitale de la Culture Européenne en 2013 et la candidature d’Annecy pour les Jeux Olympiques 2018. À l’occasion de cette session, Mercedes Erra (Euro RSCG Worldwide) a également présenté sa vision de l’événement en tant que marque à faire vivre et évoluer pour rester au plus près des attentes des publics.

Prochaine étape, la création du G.I.E. qui devrait intervenir dans les prochains mois.

Pour partager cet article, merci de cliquer sur ou les liens ci-dessous :

Vous pouvez consulter également les pages :

Salle séminaire Rhône-Alpes

Salle séminaire Savoie

Salle séminaire Annecy

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus