Actus MICE RSS - Actus MICE

En être ou pas...

Laurence Rousseau
Laurence Rousseau

Il faut parfois savoir regarder en arrière, juste histoire de jeter un coup d’oeil rapide dans le rétroviseur, afin de mieux remettre en perspective le présent. Pour ma part, je pratique systématiquement cet exercice en fin d’année, notamment en relisant mon édito de l’année précédente. Ainsi, fin 2013, je vous parlais d’une année terne et grise qui s’achevait et souhaitais que 2014 remette un peu de couleurs dans tout cela. Pas franchement certaine que nous ayons vécu une année 2014 en technicolor, mais à chacun d’en être juge cependant.

Quoiqu’il en soit, le média événement continue d’effectuer sa mue, sous des formats les plus variés. Par exemple, il n’hésite pas à mettre en lumière un truc dingue à faire tout seul, comme Felix Baumgartner et le Red Bull Stratos ou Fredrik Wikingsson, vedette de la TV suédoise, lancé dans son projet Experiment Ensam. Le principe est simple : expérimenter seul des événements habituellement dédiés à plusieurs personnes. Dernière expérience en date, un concert de Bob Dylan à Philadelphie. Seul dans la salle, Fredrik s’est senti comme sous ecstasy durant la prestation du chanteur. Cet effet grisant serait-il l’expression d’une vanité suprême ou d’une forme ultime de vivre l’instant présent ? De la jouissance d’en être ou pas ?

En tout cas, ce spectateur d’un soir n’en n’oublie pas de soigner son personal branding et fera quand même partager au plus grand nombre son expérience dans un documentaire prochainement diffusé sur YouTube. Autre exemple intéressant avec le Live Magazine qui s’est déroulé en avril, et à nouveau mi-décembre, à la Gaité Lyrique. À quoi ressemblerait un journal si, au lieu de lire les articles, on les vivait en direct ? Tel était le concept de ce magazine pour lequel les organisateurs ont fait appel à de véritables journalistes pour un événement en direct, sans captation vidéo, donc sans replay. Une revue vivante d’histoires vraies pour une immersion dans l’info. Ces deux événements sont à l’image de la créativité d’un écosystème médiatique qui se contorsionne pour inventer de nouveaux formats. Pour notamment rester vivant, se dégager du brouhaha et quitter des yeux les niveaux d’audience. Et tant mieux si l’événementiel y prend toute sa place.

Excellente année 2015 !

Laurence Rousseau,
Directrice de la rédaction