1

Grenoble Alpes Convention Bureau

Destinations
Le 15/09/2021
Grenoble Alpes Convention Bureau

Idéalement située au cœur des Alpes, la métropole grenobloise offre à ses visiteurs la singularité d’un environnement remarquable et d’un écosystème scientifique, technologique et industriel des plus performants. Fort de cette alchimie, le territoire de la deuxième métropole de la région Auvergne-Rhône-Alpes vibre d’une dynamique entrepreneuriale qui favorise pleinement les rencontres professionnelles. C’est dans ce contexte hyper favorable que les trois centres de congrès et les quelques deux-cents salles de réunion accueillent chaque année près de 63 000 journées congressistes.

Grenoble, camp de base

L’arrivée  à Grenoble Alpes est toujours marquée par des paysages d’exception. A proximité des massifs du Vercors, de Belledonne, de la Chartreuse et des Ecrins, Grenoble Alpes propose un large éventail d’activité de pleine nature, hiver comme été. Mélange d’esprit montagnard et de culture citadine, Grenoble Alpes est aussi une métropole durable, vibrante et ouverte sur le monde. La destination vous propose des espaces adaptés aux manifestations de toutes tailles. Tous ces lieux ont en commun leur accessibilité en tramway, leur proximité du centre de Grenoble et leur panorama sur les montagnes qui couronnent la ville.

Explore Grenoble Alpes from Office de Tourisme Grenoble on Vimeo.

 

Grenoble Alpes, destination d'affaires

Avec 3 centres de congrès pour des événements jusqu’à 3000 personnes et plus de 200 espaces de réunions, Grenoble Alpes Métropole et sa région offrent un ensemble d’espaces atypiques et insolites qui  personnaliseront vos événements. Elue capitale verte européenne 2022, Grenoble Alpes est également le lieu idéal pour inscrire vos événements dans une démarche écoresponsable. Partenaire privilégié, le Bureau des Congrès vous offre un service gratuit, personnalisé et un accompagnement sur mesure à chaque étape de votre projet.

Invest in Grenoble Alps from Office de Tourisme Grenoble on Vimeo.

 

Accessibilité / Infos pratiques :

Accès en voiture

• A48 vers Lyon (60 min)

• A49 vers Valence (60 min) et Marseille (2h50)

• A41 vers Chambéry (45 min), Annecy (75 min) et Genève (90 min)

Accès en avion

• Lyon Saint-Exupéry à 55 min (navettes toutes les 30’) - 164 destinations directes, 63 compagnies

• Grenoble Alpes Isère à 35 min - 19 destinations directes, 8 compagnies

• Genève à 1h45 - 130 destinations directes, 53 compagnies

Accès en train

• Gare TGV en plein cœur de Grenoble

• Paris à 3h en TGV

• Environ 20 TGV par jour dont 10 directs

• Un train toutes les 30 min pour Lyon Part-Dieu

Total chambres 4813

4 étoiles - 894 chambres

3 étoiles - 1531 chambres

2 étoiles - 789 chambres

1 étoiles - 125 chambres

 1474 chambres non classées
 

Le tourisme d'affaires au coeur d'un workshop !

Séminaires, conférences, congrès, colloques… Grenoble fourmille d’événements professionnels tout au long de l’année. Pour valoriser l’offre locale et favoriser la rencontre entre les différents acteurs du tourisme d’affaires, le Bureau des congrès de l'office de tourisme Grenoble- Alpes Métropole organise les 12 et 13 octobre une édition inédite de son workshop MICE (Meetings Incentives, Conferencing Exhibitions). Grâce à la création d’une plateforme dédiée, des rendezvous d’affaires digitalisés seront proposés pour respecter les gestes barrières ; ils permettront aussi de réduire les déplacements dans une perspective d’avenir plus respectueux de l’environnement. Une soirée partenaires, festive et conviviale, sera organisée le 13 octobre au musée de Grenoble pour lancer le nouveau magazine de destination, mais aussi pour maintenir les liens entre les acteurs de la filière.

Grenoble, LEADER DE L’ÉNERGIE DE DEMAIN

Chef de file dans le domaine des énergies d’avenir, Grenoble a encore renforcé son leadership, en particulier dans la filière de l’hydrogène. En effet, le CEA Grenoble est équipé, depuis fin 2019, d’une plateforme d’essais baptisée H2LAB. Objectif ? Trouver des solutions pour utiliser l’hydrogène de manière durable et efficace en réduisant les coûts. À la clé : des batteries plus performantes pour les véhicules de demain qui seront ainsi plus propres et plus autonomes.


Grenoble c'est 2 000 ans d’histoire pionnière, 2 000 ans de modernité. À deux pas de l’enceinte romaine, tutoyant les montagnes, les trois tours de l’Île- Verte, érigées dans les années 1960 au coeur d’un parc, étaient à l’époque les plus hautes tours habitées d’Europe.


Descente au coeur de la nuit !

C’est à l’arrivée, alors que les pistes ne sont pas encore éclairées, que le spectacle est le plus saisissant. À l’est, la Meije, du haut de ses 3 900 mètres, apparaît derrière les Grandes Rousses. Tout en bas, à l’ouest, les lumières de la métropole, que les skieurs ont quittée il n’y a guère plus de deux heures, se dévoilent dans leur écrin de nature, si près qu’on semble pouvoir la rejoindre en quelques minutes de vol libre pour se poser dans le magnifi que stade des Alpes. Aucune ville en Europe ne tutoie autant les sommets enneigés… Au restaurant de la Croix, chez Fabien, l’ambiance est chaleureuse. Les skieurs du soir apprécient sa cuisine locale à base de produits de montagne. Au diable la slim attitude et vive les circuits courts, le temps d’une fondue arrosée de quelques bons verres de vin blanc du Grésivaudan. Chacun s’emploie à reprendre les calories laissées dans la montée. L’occasion de les reperdre se présentera bien, un autre jour de la semaine, avant la grosse rando du beau week- end qui s’annonce. Il y a longtemps que les skieursalpinistes sont redescendus manger des graines et des fruits secs lorsque le groupe des contemplatifs et des bons vivants déguste encore des profi teroles maison arrosées d’une bonne Chartreuse du 9e centenaire.
 


 

Au bout de chaque rue une oeuvre !

Depuis 2015, le Street Art Fest de Grenoble a permis à près de 200 oeuvres de voir le jour. Une production foisonnante, étonnante et parfois détonante, qui réinvente le visage de la ville et de son agglomération et qui mérite qu’on s’y attarde. Plusieurs parcours de visites guidées sont ainsi proposés par l’office de tourisme…

Finaliste :

Le 12 mai dernier, Grenoble est entrée dans l’ultime carré des villes candidates au titre de Capitale verte européenne 2022. Elle affrontera Dijon, Tallinn et Turin dans la phase finale de l’élection qui désignera la métropole la plus ambitieuse et exemplaire en matière d’environnement et de développement durable. Proclamation des résultats cet automne.

Grenoble en chiffres c'est :

3 centres de congrès pour des événements jusqu'à 3 000 personnes, 5 000 chambres d'hôtels (dont 2 220 classées 3 ou 4 étoiles), 100% des centres de congrès et 90% des établissements hôteliers sont desservis par le tram.

Grenoble Alpes Convention Bureau est à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Adresse de contact : [email protected]

 

 

Type d'évènement

Date