Le blog des annonceurs RSS - Le blog des annonceurs

L’emailing : un allié indispensable de votre prospection commerciale

L’emailing : un allié indispensable de votre prospection commerciale
L’emailing : un allié indispensable de votre prospection commerciale
Parmi tous les leviers marketing, l’emailing reste l'un des plus efficaces dans le secteur de l'événementiel. Il vous permet de toucher les organisateurs d’événements et d’entretenir une relation avec vos contacts. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces avantages il est important de savoir analyser chacun de vos envois. Découvrez dans cet article spécial emailing les pratiques à appliquer qui vous permettront d’optimiser et de réussir vos campagnes emailing ainsi que notre fiche pratique sur les indicateurs pour suivre les performances de vos emailing et notre modèle de reporting.

 

 

 

1. Améliorez les contenus de vos campagnes

L’emailing n’est pas le levier le plus cher comparé aux autres opérations de marketing digital : si vous souhaitez qu'il fonctionne cela peut prendre du temps et de l’argent pour le mettre en place. Il est donc important de maximiser vos chances de résultats pour vous permettre d’augmenter les opportunités commerciales que vous pourriez générer via ce canal. Mais comment ?

Dans un emailing il y a deux points importants auxquels il faut veiller : le sujet de son email (l’objet) et le contenu (le message).

Pour optimiser au mieux le sujet de votre email posez-vous cette question : mon objet va-t-il inciter les destinataires à ouvrir l’email ?
Vous pouvez également vous appuyer sur vos campagnes d’emails précédentes qui ont obtenu les meilleurs taux d’ouverture en cherchant toujours à améliorer l’objet de votre message. Celui-ci doit être travaillé avec la plus grande attention car il vous permettra de maximiser votre taux d’ouverture. Sans ouverture aucune chance de générer des clics !

Concernant le contenu, celui-ci a des conséquences sur deux indicateurs : le taux de clics et le taux de désinscription.

Vous devez présenter un contenu riche et être cohérent en proposant une charte graphique à l’image de votre activité/site et celle-ci devra rester la même pour créer un fil rouge dans vos communications par email. Prendre en compte ces deux indicateurs vous permettra de juger de la qualité de votre contenu, si vos contacts le trouvent intéressant, et donc, de savoir si votre envoi a servi vos objectifs. 

Vous pouvez donc optimiser tous vos résultats en analysant les performances de vos campagnes et en réfléchissant à comment vous améliorer.

2. Envoyez vos campagnes d’emailing au bon moment

La troisième raison de consacrer du temps à analyser vos performances est de vérifier les moments propices pour envoyer vos campagnes d’emailing.

Si vous souhaitez vous adresser à une clientèle professionnelle mieux vaut privilégier des envois en matinée (10h est l’heure la plus courante) mais n’hésitez pas à capitaliser sur les périodes creuses où il est plus simple de capter leur attention comme l’heure du déjeuner ou des trajets domicile-travail.

Cependant il peut y avoir des exceptions, certains métiers ont des horaires de travail un peu décalés ou des jours dédiés aux réunions, c’est pourquoi, il est toujours intéressant de procéder à des tests. 

3. Identifiez ceux qui ont cliqué et où est-ce qu’ils ont cliqué

Qui dit analyser les performances d’une campagne, dit aussi tracer les liens qui attirent spécifiquement vos contacts.

Analyser les clics sur chacun de vos contenus, nouvelle brochure commerciale ou d’une offre spécifique par exemple, vous permettra de déterminer les centres d’intérêt de vos contacts et donc ce qui permet de les convertir (remplissage de formulaire, demande de documentation, appel entrant...).

Par exemple, si une personne a cliqué sur une offre de service en particulier et clique souvent sur la même formule que vous proposez, il peut être pertinent de lui envoyer une brochure personnalisée ou mettre en place des emails segmentés et donc dédiés aux besoins de vos contacts.

L’objectif étant de leurs proposer des services adaptés à leurs attentes et qui leurs permettront de se projeter dans la mise en place de leur projet d’événement au sein de votre établissement ou avec vos prestations.

C’est seulement en analysant les retours et performances de vos emailings, que vous pourrez vous améliorer de façon efficace !

4. La qualité de votre base 

Encore une bonne raison de vérifier ses résultats d’emailing : la qualité de vos bases d’email.
Vous pouvez analyser la fiabilité de vos contacts en suivant les deux indicateurs suivants : le taux d’aboutissement et le taux de « bounces ».

Le taux d’aboutissement doit s’approcher d’une valeur de 90 à 95 %. Si vous avez un nombre en dessous, cela signifie peut-être que votre base d’emails est de mauvaise qualité ou trop vieille et qu’un nettoyage s’impose. Soyez au courant des changements d’adresses de vos contacts et mettez à jour votre base aussi souvent que possible. N’hésitez pas à requalifier l’adresse email de vos contacts lorsque vous en avez l’opportunité.

Il faut donc éviter que vos mails arrivent en tant que spam, en soignant la structure de vos messages. Un message constitué uniquement d’images aura de grandes chances de se retrouver dans les courriers indésirables.

En analysant vos performances vous évitez donc d’être mis en quarantaine ou de blacklister votre outil d’envoi de newsletter. C’est pourquoi, afin d’éviter tout risque et une baisse de vos performances, il est préférable de ne jamais acheter des bases d’emails. Il est recommandé de mener des actions de recrutement de nouveaux contacts en louant des bases auprès des sociétés en lien avec les organisateurs comme Bedouk, afin d’intégrer dans votre base tous les contacts qui auraient converti la campagne emailing concernée.

Pour aller plus loin et mettre en place dès maintenant toutes ces bonnes pratiques, n’oubliez pas de télécharger les deux outils indispensables à l’analyse de vos campagnes !

 

Les indicateurs pour suivre les performances de vos emailing : les KPI de l’emailing marketing n’auront plus aucun secret pour vous

 

 

 

 

Modèle de reporting pour suivre les performances de vos emailing : structurer vos performances emailing dans un format simple mais efficace à l’analyse et la prise de décision.