Fiches Pratiques RSS - Fiches Pratiques

Pour votre événement, mettez vous au vert!

Evénement éco-responsable
Evénement éco-responsable
Une fois le cap de la mobilisation des acteurs passé, il est temps à présent de vous pencher sur l’organisation de l’événement éco-responsable en lui-même. Evidemment, ces conseils n'ont pas vocation à remplacer la méthodologie déjà mise en place par les organisateurs d'événement mais ajoutent plutôt une grille de lecture supplémentaire, afin de vous aider à organiser votre événement dans les meilleures conditions.

 

 
Aujourd'hui de nombreuses agences événementielles se sont engagées sérieusement dans une stratégie de développement durable en optant pour des solutions écologiques et respectueuses de la nature.
Ces acteurs de l’événementiel ont réussi à réunir autour d’eux des prestataires partageant le même objectif à savoir : réaliser des événements qui respectent les normes environnementales.
 
 

 

  • Comment organiser un événement éco-responsable ?

 
Les enjeux d'une organisation de ce genre sont importants d’où la nécessité de bien étudier les détails de chaque événement.
Les événements éco responsables sont soumis à une réglementation stricte et à un cahier de charge bien détaillé. Ce « guide » les oriente et leur permet de bien choisir leurs partenaires.
 

1. Choisir le lieu

Les châteaux, les auberges en pleine campagne ou encore les domaines implantés dans des parcs sont autant d’options qui s’offrent au organisateurs. Toutefois, ce qu’il faudra prendre en compte c’est l’accessibilité de ces lieux. Optez toujours pour des lieux desservis par les divers moyens de transports en commun. N’obligez pas vos invités à se déplacer avec leur propre véhicule.
 
Pour les manifestations en grand nombre, évitez les sorties dans les espaces verts. Quels que soient les moyens que vous mettrez en place, vous ne pourrez pas empêcher la détérioration des pelouses ou la fuite d'espèces animales vivant dans certains parcs ou réserves naturelles.
 
Si vous voulez organiser des événements en intérieur, choisissez des immeubles ou des infrastructures construits selon les normes écologiques en vigueur et qui sont respectueuses de la nature.
 

 

2. Les transports en commun

Bus, métro, trains… sont autant d’options qui s’offrent à vos invités pour leur déplacement. Encouragez les à les emprunter et insistez aussi bien sur les économies qu’ils feront ( diverses compagnies proposent des tarifs réduits pour les groupes) que sur le geste qu’ils pourront faire vis à vis de l’environnement en minimisant la production de gaz à effet de serre.
 
 

3. La restauration

Le choix du traiteur est essentiel pour un organisateur d’évènement. Le buffet fait également partie de la perspective du développement durable. Les produits utilisés, les moyens de stockages sont autant de détails qui nécessitent beaucoup de ressources logistiques. Si vous décidez de choisir des producteurs et des prestataires locaux cela réduira notablement les coûts.
 

4. Les moyens utilisés

La vaisselle, le papier, les stands ou encore les tables  sont autant d’éléments qui participent à la construction d’un événement. Ils sont fabriqués à partir de matériaux divers. Les produits recyclés ou écologiques sont vivement conseillés lors des événements éco responsables. Lors des manifestations culturelles ou musicales, des quantités énormes de déchets sont produites ce qui augmente davantage les effets néfastes sur l'environnement. Bien choisir ses produits est un geste positif que vous faites pour la planète. Les imprimeries fonctionnant avec du papier recyclé, des prestataires produisant de la vaisselle écologiques ou encore des décorations faites à partir de produits respectueux de la nature sont disponibles. Adoptez les meilleures solutions pour préserver la nature.
 
 
Si vous avez décidé d’organiser un événement éco responsable, l’équipe de Bedouk vous aidera et vous orientera vers les meilleures lieux et prestataires.
 
 

lieux