1

La gestion du temps : agenda, échéancier, check-list & rétro-planning

Organiser mon évènement
Le 15/01/2020
La gestion du temps : agenda, échéancier, check-list & rétro-planning

 

Espaces évènementiels sur Bedouk

 

Véritable clé de la réussite d'un projet, d'une mission ou tout simplement du travail quotidien, une bonne organisation est essentielle. Il s’agit d’un élément de motivation important. 

Une bonne organisation permet à votre projet ou mission d’avancer. Afin de les réussir, il est nécessaire de savoir gérer son temps. D’où la nécessité de maîtriser des outils organisationnels tels que l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning.

Ces 4 outils sont idéaux pour ranger, développer, arranger et organiser vos tâches. Bedouk vous détaille les différentes astuces liées à l’utilisation de ces 4 outils dans un milieu professionnel. 

 


L'agenda

Offrant aux chefs d’entreprises et aux collaborateurs une plateforme ouverte permettant à chacun de noter ou de prendre rendez-vous, l’agenda est l’outil indispensable de tout employé ou chef de service qui veut s’organiser. Hébergé dans le cloud, l’agenda électronique simplifie la vie des professionnels et permet une prise en main rapide et une synchronisation optimale des données. 


L'échéancier

Complément de l'agenda et composé de trois modules, l’échéancier est un outil de gestion permettant de gérer les anniversaires, les notes, les tâches, les événements périodiques. Il se compose d’un calendrier perpétuel affichant les fêtes fixes et mobiles jusqu’à la date de fin d’année. L’échéancier est également doté d’un module de calculs sur les dates (addition, soustraction, intervalle entre deux dates) sur une base journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

D’une grande praticité, l’échéancier permet de gérer vos travaux mensuels et de lancer des rappels. Il est recommandé d’utiliser un échéancier papier, contrairement à l’agenda. 


 


La Check-list

Inventée en 1910 et utilisée par des millions d’usagers dans le monde entier, la check-list (ou la To-do list), est un outil de gestion simple, gratuit, fonctionnel et basé sur un format de fichier ouvert.

Facile à utiliser et représentée par un fichier partagé, la check-list optimise l’organisation de vos projets et programmes. Pour un chef de projet ou service, il est possible avec cet outil de rajouter les noms des collaborateurs associés à chaque tâche.


Le rétro-planning

Utilisé comme outil de montage d’un événement ou d’un projet, le rétro-planning est l'un des systèmes les plus utilisés par les entrepreneurs et les responsables de services pour représenter visuellement l'état d'avancement des tâches.

Le rétro-planning permet de mesurer les écarts entre les dates prévisionnelles et le réaliser. 


 

 

Espaces évènementiels sur Bedouk