Fiches Pratiques RSS - Fiches Pratiques

La Lorraine, destination MICE entre diversité et audace

La mirabelle de Lorraine
La mirabelle de Lorraine
La Lorraine vous invite au dépaysement. Montagnes, villes lumières, eaux thermales et vallées verdoyantes, elle concentre une incroyable diversité de paysages. Située dans l’Est de la France, la Lorraine est la seule destination française à partager ses frontières avec trois pays européens : la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

Etendue entre l’Alsace et la Champagne-Ardenne, avec lesquelles elle a fusionné pour devenir la région Grand Est, la Lorraine est accessible par TGV, en 1h30 seulement depuis Paris (1h10 Aéroport CDG et 1h30 Gare de l’Est). 

La Lorraine, une destination authentique, surprenante et créative

La Lorraine est aujourd’hui en plein renouveau et se positionne comme la destination idéale pour l’organisation de vos événements professionnels. Terre de mémoire, d’art et de culture, la Lorraine est authentique et accueillante, à l’image de ses habitants. La Lorraine s’attache à affirmer sa présence sur la carte des destinations MICE. Ce positionnement est soutenu par l’action de Lorraine Tourisme, qui fédère les acteurs qui composent le paysage MICE de la destination. 

5 bonnes raisons de choisir la Lorraine pour votre prochain séminaire !

1. Pour son accessibilité

Avec sa situation au cœur du Grand Est, la Lorraine est idéalement desservie par un réseau ferroviaire dense et structuré.  Le TGV Grand Est européen place la destination à seulement 1h30 de Paris (1h10 Aéroport CDG et 1h30 Gare de l’Est).

L’avion est également une option de choix ; de nombreuses liaisons nationales directes ou en correspondance sont assurées depuis Lorraine Airport ( et l’aéroport de Luxembourg à moins de 2h)

La Lorraine bénéficie d’un excellent maillage autoroutier et de voies rapides. Les trajets interrégionaux sont également facilités par le réseau TER.

2. Pour la diversité de ses lieux de séminaire

En fédérant des partenaires locaux d’horizons différents, Lorraine Tourisme est en mesure de répondre à tout type de demande. Accueil des événements, hébergement et restauration, les établissements sont sélectionnés selon leur capacité d’accueil (un minimum de 20 personnes dans un lieu dédié aux séminaires d’affaire), leur standing (3 étoiles au moins) et leur capacité hôtelière, qui doit être équivalente ou supérieure à 30 chambres. 

Abbaye, zoo, parc animalier ou d’aventure, luxueux domaines et châteaux, centres d’art ou encore stades, les partenaires de Lorraine Tourisme sont à l’image de la Lorraine, audacieux et diversifiés, pour des séminaires qui vous ressemblent et vous rassemblent, au cœur d’une destination aux atouts naturels exceptionnels ! 

3. Pour son accueil

La Lorraine est une destination authentique, rien d’étonnant au fait qu’elle se positionne comme 3ème destination française  pour son rapport qualité – prix. Les acteurs locaux démontrent par leur engagement leur volonté de satisfaire une clientèle MICE exigeante, et véhiculent l’image d’une Lorraine ouverte, à l’écoute de ses visiteurs et de leurs besoins.

Par sa connaissance pointue de l’offre de ses partenaires, Lorraine Tourisme, votre interlocuteur privilégié, saura dénicher le lieu de séminaire qui correspond à vos attentes.

4. Pour la richesse de son patrimoine 

Centres urbains abritant musées d’arts et d’histoire, sites naturels, montagnes ou encore villes thermales et patrimoine UNESCO, la diversité est au cœur de l’ADN de la Lorraine. En témoignent ses grandes villes,  véritables odes à l’architecture, qui mêlent habilement modernisme et art traditionnel.

Lorraine Meeting Club Seminaire Metz

La ville de Metz en est l’exemple même : résolument contemporaine, elle fait cohabiter l’impressionnante cathédrale gothique Saint-Etienne, de nombreux édifices historiques classés avec des bâtisses modernes telles le Centre Pompidou-Metz, premier centre artistique et culturel national délocalisé de France.

Une ville en pleine mutation au regard de ses deux grands projets pour l’année 2018 : un hôtel conçu par Philippe Starck – le premier entièrement pensé par le designer - et un nouveau Centre des Congrès. A noter également : sa gare récemment élue « Plus belle gare de France » par les internautes ainsi qu’une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Séminaire Nancy Lorraine Meeting Club

Etonnante, Nancy constitue une alternative de choix : la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est entourée de l’Opéra national, de l’hôtel de Ville, du Musée des Beaux-Arts (l’un des 6 musées que comptabilise la ville). Un classicisme qui tranche avec les trésors d’Art nouveau dont regorge la ville.

Nancy, à l’instar de Metz, se positionne comme une ville de congrès avec le Centre de Prouvé et ses infrastructures nouvelle génération. Sa position, au cœur de l’écoquartier Nancy Grand Cœur tout proche de la gare TGV, témoigne d’une ambitieuse dynamique de développement de la ville. 

Du riche passé de la Lorraine demeure un savoir-faire typique et artisanal, qui s’exporte en France comme à l’étranger. Textile des Vosges, cristal de Baccarat, faïences et émaux de Longwy font le lien entre tradition et modernité.

La  Lorraine, c’est également un patrimoine gastronomique. La célèbre quiche ou encore le baba au rhum sont nés dans les cuisines lorraines !

5. Pour ses activités incentives 100% Lorraine

De centres urbains en parcs naturels, de cités thermales en terres industrielles, la destination offre un panorama varié d’activités et de visites à découvrir

Votre team building au vert

En hiver, direction le Massif des Vosges pour profiter des joies de la neige entre collaborateurs. Plus de 300 kilomètres de pistes tous niveaux confondus et 10 stations de ski vous attendent, que vous soyez débutant ou amoureux de sensations fortes. Ski, raquettes, snowkite, chiens de traîneau... Qu’elles soient farfelues ou traditionnelles, en Lorraine il y a des activités pour tous les goûts.

Durant l’été, faites la part belle aux activités nautiques sur les lacs de Lorraine telles que paddle, canoë, ou encore bateau. Pour les plus aventuriers, on opte pour les sensations fortes : saut à l’élastique, parachute, parapente ou tyrolienne, osez l’originalité et faites de votre team building en Lorraine un moment d’évasion unique et fédérateur !

Cap sur le bien-être !

Se ressourcer, une activité très Lorraine ! Destination thermale par excellence, 5 stations, dont les célèbres thermes de Contrexéville, de Vittel ou d’Amnéville-les-Thermes, vous accueillent pour des soins 100%  bien-être et détente, à réaliser après une réunion de travail.

La Lorraine, Terre d’histoire

La destination Lorraine vous offre un voyage au cœur de l’Histoire. Pour un incentive alliant travail et loisirs, cap sur la campagne nancéienne ! Organisez votre réunion professionnelle au sein d’un authentique fort militaire.