1

La Mère Catherine : le premier bistro de Paris.

Actus Lieux
Le 15/02/2019
La Mère Catherine : le premier bistro de Paris.

Saisi par l’Etat après la révolution française et vendu en 1793 à Catherine Lemoine alias La Mère Catherine, cet ancien presbytère de Montmartre a été transformé, par sa propriétaire, en café puis en restaurant en 1814. Ce lieu garde toute l’empreinte d’un établissement au passé riche et mémorable.

 

 

Un vrai lieu de vie montmartrois qui défie le temps...

Parfaitement situé dans le 18e arrondissement, La Mère Catherine est l'un des plus anciens restaurants de la place du Tertre. Il était fréquenté par les cavaliers cosaques de l’armée russe, qui ne disposant pas d'autorisation de leurs officiers, y débarquaient pour boire un verre, en criant « Bistrot Bistrot » qui veut dire en russe « Vite Vite ». La propriétaire de ce restaurant avait l’habitude de sympathiser avec ses clients et elle devint naturellement "la mère" des amateurs du vin. Depuis les années 50, cet endroit est devenu un passage obligatoire pour les touristes et les parisiens. Aujourd’hui, La Mère Catherine vous propose, à travers son restaurant, un aperçu de l'histoire française et parisienne.

 

Un cadre chic dans le 18ème arrondissement de Paris

Complètement rénové en 2018, La Mère de Catherine est la destination idéale pour les entreprises, associations, agences de voyage ou touristes visitant Paris et le quartier de Montmartre.  Son cadre chic parisien vous offre la possibilité de déguster une cuisine française de qualité, à deux pas du Sacré Cœur. Il est parfait pour organiser des conférences, réceptions, repas d’affaires ou autres réunions de groupes. Tous les soirs, vous pourrez assister au spectacle d'artistes de la chanson populaire qui reprennent avec les clients un répertoire universel.