Outils RSS - Outils

Le Chef de projet / Chef de produit

Issu du référentiel métiers de l'ANAé, ce document procure des indications générales relatives aux profils susceptibles de correspondre au poste défini ci-après. Il constitue une simple aide pour les acteurs de la profession et ne saurait en aucun cas s'interpréter comme une règle impérative ou figée. Bien entendu, la définition des postes, le potentiel des candidats et leur adéquation sont à apprécier au cas par cas, en fonction de la situation de chaque entreprise.

Définition :

 Il participe à la conception, à l’élaboration et à la vente du projet ; il en est le coordinateur principal. Il est le référent de l’esprit du projet et représentant des équipes techniques (et artistiques pour l’événement) auprès du client qu’il conseille. Il a pour responsabilité la garantie de bonne fin technique (et artistique pour l’événement) de l’opération, et le respect des budgets, y compris de la marge brute pour l’agence.

Formation et expérience conseillée :           

BAC + 3/ 4 - Ecoles de commerce /

Ecoles de communication /Ecoles de tourisme et 3 à 4 années d’expérience dans la communication (en agence ou chez l’annonceur).

Mission :

¨             Assurer les repérages, les devisages du projet, sécuriser la faisabilité de l’opération.

¨             Présenter, en collaboration avec son responsable et sous sa responsabilité, le projet au client (stratégie, création, programme, informations techniques, plans et budget),

¨             Planifier, mettre en œuvre et suivre la réalisation de l’opération,

¨             Contrôler la conformité de la proposition avec les impératifs stratégiques, commerciaux…

¨             Assurer ou co-assurer l’accompagnement du client,

¨             Co-rédiger le planning des actions à mener,

¨             Rédiger et diffuser les comptes-rendus de réunions clients,

¨             Assurer la bonne diffusion de l’information à l’équipe dédiée à l’opération et coordonner le travail de l’équipe,

¨             Contrôler le suivi administratif du projet (facturation client notamment),

¨             S’assurer de la conception des documents d’édition (invitation, inscription, dossiers participants, programme,…)

Spécificités événement :

¨             Choisir ou participer au choix des intervenants et partenaires, et contrôler leur travail,

¨             Réaliser les conducteurs de l’opération (généraux et/ou techniques).

Spécificités tourisme d’affaires :

¨             Lancer les différents appels d’offres, sélectionner les fournisseurs et négocier les achats, puis contrôler leur travail,

¨             Concevoir l’outil informatique pour assurer une gestion efficace des participants/congressistes

¨             Concevoir et gérer la restauration, l’hébergement, le transport, les transferts, les aspects culturels et les animations,

¨             Etablir le document technique final « feuille de route »,

¨             Constituer son équipe d’encadrement et d’accompagnement pendant la réalisation du dossier,

¨             Orchestrer l’opération pendant sa phase de réalisation.

Compétences associées :

¨             Maîtriser l’outil informatique et les nouvelles technologies,

¨             Avoir des connaissances des techniques « parallèles » : audiovisuelle, spectacle, animations…,

¨             Maîtriser les bases de l’organisation,

¨             Parler des langues étrangères.

¨             Connaître les contraintes réglementaires et administratives.

 Spécificités événement :

¨             Avoir des connaissances les techniques du spectacle vivant,

¨             Savoir toper…lire et « jouer » une conduite technique

¨             Avoir des connaissances de la chaîne graphique,

Capacités liées à l’emploi :

¨             Savoir intégrer l’environnement et la culture d’entreprise,

¨             Savoir dialoguer et impliquer les opérationnels,

¨             Savoir animer une équipe,

¨             Savoir coordonner l’action de différents partenaires dans un cadre de temps rigoureux,

¨             Mener des négociations aux enjeux divers selon les interlocuteurs,

¨             Rendre compte et sécuriser,

¨             Travailler en équipe,

¨             Etre rigoureux, réactif et réaliste.