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Le Directeur de clientèle / Directeur conseil / Directeur commercial

Issu du référentiel métiers de l'ANAé, ce document procure des indications générales relatives aux profils susceptibles de correspondre au poste défini ci-après. Il constitue une simple aide pour les acteurs de la profession et ne saurait en aucun cas s'interpréter comme une règle impérative ou figée. Bien entendu, la définition des postes, le potentiel des candidats et leur adéquation sont à apprécier au cas par cas, en fonction de la situation de chaque entreprise.

Définition : 

Il développe le portefeuille client de l’agence et peut participer à la prospection.

Il est responsable de la relation commerciale, supervise les projets en manageant les différentes équipes. Il représente l’agence auprès du client.

Il s’implique dans la stratégie commerciale de l’agence.

Formation et expérience conseillée :

Ecoles de commerce /Ecoles de communication, expérience significative dans le métier de la communication événementielle.

 

Mission :

¨             Présenter l’agence, argumenter sur ses références et détecter les besoins du client.

¨             Prendre un brief et le reformuler en interne (seul ou avec le chef de projet),

¨             Analyser la demande et initier des champs de travail,

¨             Analyser la pertinence d’une recommandation agence tant au niveau créatif, stratégique, technique que financier,

¨             Assurer ou s’associer à l’écriture du projet,

¨             Présenter et vendre les recommandations et le programme aux prospects/clients et en assurer les évolutions jusqu’à la signature,

¨             Monter, animer l’équipe de travail,

¨             Conseiller et assurer l’accompagnement du client,

¨             Coordonner la conduite du projet,

¨             S’assurer de la qualité des prestations fournies au client

Compétences associées :

¨             Savoir convaincre,

¨             Avoir un esprit de synthèse,

¨             Avoir une sensibilité créative,

¨             Maîtriser l’informatique et les nouvelles technologies,

¨             Parler des langues étrangères.

Capacités liées à l’emploi :

¨             Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles,

¨             Savoir gérer son stress et celui de son équipe.