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Le Directeur du développement

Issu du référentiel métiers de l'ANAé, ce document procure des indications générales relatives aux profils susceptibles de correspondre au poste défini ci-après. Il constitue une simple aide pour les acteurs de la profession et ne saurait en aucun cas s'interpréter comme une règle impérative ou figée. Bien entendu, la définition des postes, le potentiel des candidats et leur adéquation sont à apprécier au cas par cas, en fonction de la situation de chaque entreprise.

Définition :

Il gère toutes les relations avec les clients et les prospects (qu’il a ciblé) en dehors des dossiers de production en cours à l’agence. Il est très présent avant la réalisation des contrats, un peu pendant et beaucoup après. Son obsession est le « new business », ses moyens sont la communication corporate et l’action commerciale.

FORMATION ET EXPERIENCE :

Ecoles de commerce / Ecole de communication + connaissance reconnue de tous les aspects du métier de la communication événementielle.

MISSION :

Elle présente deux aspects :

1/ Responsable de communication externe et interne :

Etablir le schéma directeur de communication de l’agence.

Etablir, budgéter et proposer un plan de communication à la direction de l’agence.

Mettre en œuvre ce plan de communication :

·         Relations presse,

·         Relations publiques (fêtes clients, vœux, festivals, mailings, etc.)

·         Annonces publicitaires,

·         Actions de communication internes à l’agence (news letter, e-news, fêtes, affichages, etc.).

2/ Responsable commercial :

• Définir, avec la direction, la stratégie commerciale de l’agence (marchés, produits/ services, zones géographiques, typologies de clients).

• Gérer le fichier commercial.

• Gérer le (ou les) kit de présentation commerciale de l’agence.

• Prospecter en utilisant tous les moyens de hard et soft selling cohérents avec l’image de l’agence.

• Prendre des briefs, accompagné d’un directeur ou d’un chef de projet.

• S’Assurer une présence discrète pendant le suivi du projet.

• Etre présent lors du débriefing interne et du débriefing client.

 

COMPETENCES ASSOCIEES :

¨             Aisance relationnelle

¨             Un optimisme lucide

¨             Ténacité

¨             Parler anglais

 

CAPACITES LIEES A L’EMPLOI :

¨             Connaissance approfondie des acteurs du marché (entreprises, institutions, prescripteurs, concurrents),

¨             Connaître ce qu’il vend (avoir été chef de projet quelques années est un « plus »),

¨             Animateur d’équipe,

¨             Plutôt marathonien que sprinter