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Le serious game : un atout pour vos formations !

#serious #game #formation
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Le serious game, qu’est-ce que c’est ? Le serious game, ou jeu sérieux, est une application, le plus souvent numérique, utilisant le procédé de ludification ou gamification. Les serious game possèdent les caractéristiques principales d’un jeu vidéo classique (technologie, conception, univers immersif) mais leur utilisation vise un objectif autre que celui du divertissement.

Tour à tour utilisé comme outil de formation, de communication ou de simulation, le serious game serait donc la déclinaison « utile » du jeu vidéo, au service des professionnels. Utilisé comme support pour l’enseignement dans un cadre éducatif, outil de promotion lors d’une campagne de publicité par exemple (dans ce cas nommé advertgame), ou à visée thérapeutique, le serious game répond à une logique d’engagement des participants par le jeu.   

L’utilité du serious game dans l’entreprise

Le serious game bénéficie d’un investissement massif de la part des pouvoirs publics en vertu de son potentiel dans l’aide à l’apprentissage et dans la formation car reconnu comme étant un dispositif de choix adapté aux besoins de formation en entreprise. En effet, utiliser le levier de la ludification ouvre des perspectives étonnantes : dans le cadre d’un e-learning par exemple, le stagiaire devenant joueur sera d’autant plus réceptif au contenu de la formation que seul face à un contenu numérique standard !

De la même façon, opter pour une version « gamifiée »  de la formation peut aider à sensibiliser à une problématique spécifique à l’entreprise. Enfin, le serious game peut intervenir dans une démarche de conduite du changement : l’univers de l’entreprise recréé au travers du jeu permet aux salariés de se projeter et de gérer une situation nouvelle, via des challenges par exemple. Soulignons le fait  que le serious game ne fonctionne pas sur un système de réussite/échec : l’objectif de ce type d’activités est de préparer les participants à affronter de nouveaux challenges en autonomie, et en toute sérénité. 

Les avantages du serious game en entreprise

Une conception sur-mesure

Le serious gaming connait une ampleur considérable, liée à une demande de formation croissante. Aussi, de nombreux designers en jeux vidéo ont investi le marché du serious game et proposent des solutions techniques sur-mesure, en fonction du cahier des charges de l’entreprise. Plusieurs formats sont envisageables : du serious series (concept empruntant les codes de la websérie) au serious game immersif façon réalité augmentée, l’objectif est de concilier intérêt professionnel, pertinence et attractivité. 

L’adaptabilité de la solution

Le serious game peut se jouer en présentiel ou à distance, facilitant grandement le travail de l’organisateur de formation. En effet, dans le cas d’un jeu reprenant les codes du e-learning, les joueurs ne sont pas tenus de suivre la formation dans une salle dédiée, mais peuvent la suivre de chez eux, ou bien profiter d’un espace de co-working pour acquérir de nouvelles compétences dans un cadre professionnel. Un challenge en équipe pourra également être organisé à la suite d'une formation classique menée par un professionnel. Suivant le nombre de participants, il peut être plus aisé d’opter pour la location d’une salle de formation. Ainsi, les contraintes logistiques de matériel et de restauration sont gérées par le prestataire, l’organisateur de la formation pouvant se focaliser sur son activité.  

L’efficacité de la solution 

Le caractère ludique de l’activité a fait ses preuves sur la motivation des participants, du moment qu’ils ne subissent pas l’injonction de jouer. De la même façon, l’autonomie induite par le jeu (processus de décision en fonction de son analyse de l’environnement, prise de contrôle sur sa formation) appuie le caractère responsabilisant du serious game, et induit inexorablement comme résultats l’évolution des compétences et des savoirs-faire.

 

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