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Les bonnes (et moins bonnes) pratiques du Networking

#networking #fail
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Une soirée networking peut s’avérer un excellent levier pour vous aider à trouver de nouveaux clients, ceci à condition de respecter quelques principes simples…du moins en apparence.

On ne le répètera jamais assez, le networking est un exercice qui consiste en la création de valeurs par l’échange. Aussi, s’il peut vous aider à trouver des clients, il vous faudra accepter de donner autant que de recevoir ! Bedouk vous aide à faire le point sur les bonnes pratiques du networking. 

Networking: les pratiques à bannir !

  • Imaginer qu’un contact va forcément se transformer en prospect, voire en client !

Voici  l’erreur la plus commune réalisée par certains participants : pensant que la soirée va leur permettre de développer une clientèle plus conséquente, et ceci à court terme, les voici à l’affût, traquant la moindre proie.  Ils risquent d’être déçus ! Le networking mobilise l’humain avant tout ; encore une fois, l’art du réseautage réside dans le fait de faire fructifier les relations tissées entre les intéressés, et ne doit être pas être motivé uniquement par la perspective d’obtenir un résultat immédiat. Une soirée networking, n’en déplaise à quiconque, n’est pas un terrain de chasse. Aussi, il est inutile (et très mal vu) de dégainer CV,  prospectus et autres cartes de visites sans y avoir été invité. Personne n’a envie de se faire démarcher un verre de cocktail à la main, entre deux petits fours ! 

  • Ne pas savoir écouter, trop parler de soi et de son activité

Il paraît que les meilleurs networkers sont souvent des gens à l’écoute des autres, et non pas d’excellents orateurs. A méditer. 

  • « Coller » une personne et ne pas la lâcher 

 Il peut être tentant, sous la pression de la timidité, de rester collé à une personne à la personnalité plus affirmée. Grave erreur !  Vous risquez de la gêner, en plus de lui faire perdre des opportunités. La bonne attitude à adopter : papillonnez de groupe en groupe, sans nécessairement prolonger les échanges trop longtemps afin de multiplier les rencontres. 

  • Ne pas respecter les règles élémentaires de politesse 

Sachez-le, cette attitude est rédhibitoire. Par exemple, l’intervention dans une conversation doit être réalisée de manière subtile. Evitez autant que possible de vous immiscer dans une conversation partagée par deux personnes, visez plutôt les groupes. De la même façon, couper une conversation qui s’éternise de manière impolie peut être très mal perçu. Votre interlocuteur se montre un peu trop envahissant ? Vous pouvez tout à fait prendre congé de manière polie, soit en intégrant un tiers afin de ne pas laisser la personne seule, soit en réaffirmant votre objectif de rencontrer plusieurs invités au cours de la soirée. Prenez congé simplement, avec tact, en toute sincérité. Si votre interlocuteur se montre néanmoins intéressant, pourquoi ne pas prendre ses coordonnées et le contacter à un moment plus opportun ? 

Le conseil Bedouk : le savoir-être est la base de toute entrée en contact réussie !  Evitez de boire de l’alcool à outrance, pour ne pas risquer de compromettre vos relations par un comportement trop désinhibé. De la même façon, bannissez tout comportement trop personnel ou familier : une soirée networking n’est pas une soirée de convivialité, ni de célibataires ! 

La boite à outil du parfait réseauteur

Le networking n’est pas qu’une affaire de grands principes. Certains détails, bien maîtrisés, vous permettront de vous démarquer de vos concurrents. 

Prévoyez des cartes de visite en nombre suffisant : Voici une bonne méthode de professionnel rompu à l’exercice : placez vos propres cartes de visite dans votre poche droite, tandis que les cartes de visite de vos contacts atterriront dans votre poche gauche. Ainsi, pas de confusion possible ! 

Optimisez votre nom de domaine professionnel / adresse email professionnelle : évitez les adresses génériques type Gmail/hotmail/ orange, qui renvoient une image peu professionnelle. 

Optimisez votre profil sur les réseaux sociaux : mieux ne pas rendre visible votre profil du tout plutôt que d’afficher un profil incomplet, ou pire, vide ! Vérifiez également les informations présentes sur le Web qui vous concernent ou impliquent votre société. 

Renseignez-vous sur les participants : identifier les invités que vous souhaitez rencontrer pourra vous servir d’accroche, et vous faire gagner un temps précieux ! 

Prenez connaissance du dress code à adopter : il s'agit d'un détail qui a son importance ; en effet, rien de pire que de se présenter face aux autres convives pas assez, ou trop habillé ! 

Retrouvez nos astuces pour réussir votre soirée networking !