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Marketplaces B2B : devenez visibles auprès des meeting planners et générez des leads

Bedouk Marketplace du MICE
Bedouk Marketplace du MICE
Plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs, la marketplace permet de bénéficier d’un référencement efficace sur les moteurs de recherche et d’une visibilité accrue auprès d’une audience qualifiée. Très répandue dans le monde du B2C, elle est également devenue incontournable dans le B2B où elle permet de générer des leads et de capter de nouvelles opportunités commerciales.

Mieux s’adapter aux nouveaux comportements d’achat B2B

En l’espace de 15 ans, le client B2B a radicalement changé et est devenu plus indépendant. La dernière étude de Google est sans appel. Aujourd’hui, 90% d’entre eux effectuent leur recherche seuls sur internet, en amont de leur prise de décision. Une affirmation qui concerne tous les secteurs d’activité et notamment le tourisme d’affaires où tout se fait en ligne.

Désormais, les clients B2B ne recherchent plus le nom d’une marque. Ainsi, 71% vont directement rechercher la solution correspondant à leur besoin et 60% ne désirent pas entrer en contact avec un commercial avant d’avoir pris leur décision. Des chiffres qui remettent sérieusement en question les moyens traditionnels de prospection.

De plus en plus jeunes et de plus en plus connectés, les clients B2B sont avides de rapidité. Ils aiment pouvoir comparer les différentes solutions entre elles et sont à la recherche d’une expérience d’achat optimisée. Trois choses que peut leur offrir la marketplace.

 

 

Une visibilité accrue

En intégrant une marketplace B2B, vous profitez alors de la notoriété et du trafic de la plateforme, ce qui vous permet de devenir rapidement visible auprès des meeting planners. Dans les secteurs concurrentiels comme le tourisme d'affaires, il est quasiment impossible de ressortir en première position sur Google par vos propres moyens. Sachant que le « triangle d’or » de Google (les 3 premiers résultats) permet de capter 33% des clics, le site internet de l’entreprise ne peut se suffire à lui seul dès lors qu’il est question d’accroître sa visibilité et de générer des leads.

Grâce aux milliers d’offres référencées, la marketplace B2B vous permet, quant à elle, de bénéficier d’un référencement SEO optimal  et d’être ainsi visible auprès de meeting planners ayant un projet défini et étant déjà engagés dans un processus d’achat. Vous générez ainsi plus de leads qualifiés.

 

 

Rassurer les meeting planners

L’arrivée d’internet a, non seulement, entraîné une digitalisation des comportements d’achat B2B mais également généré de nouvelles attentes auprès des acheteurs professionnels qui se montrent plus exigeants. Les messages publicitaires et discours commerciaux des entreprises sont désormais considérés comme peu pertinents. Les clients B2B préfèrent les contenus objectifs provenant de tiers de confiance. En proposant un panorama exhaustif d’offres, le tout avec une grande neutralité, la marketplace se positionne comme un tiers de confiance.

 

 

Mieux répondre aux besoins des meeting planners

La récolte et l’analyse des données de navigation des utilisateurs de la marketplace permet de capter les intentions d’achat du meeting planner pour ensuite lui proposer des offres adaptées à son besoin. Un ciblage s’effectue en fonction du profil et des caractéristiques de ce dernier.

Le prospect gagne alors plus facilement en maturité dans son processus de décision et avance plus rapidement dans l’entonnoir de conversion.

 

 

Bénéficier de canaux de ventes supplémentaires

En vous offrant plus de visibilité auprès des meeting planners, la marketplace vous permet également de bénéficier d’un canal de vente supplémentaire. Elle vient ainsi s’ajouter à votre site web et à vos canaux habituels de prospection vous offrant plus d’opportunités de générer des leads de qualité.

Les recherches effectuées par les utilisateurs sur la marketplace et leurs données de navigation permettent d'identifier et de qualifier l’intérêt des visiteurs pour ensuite les transformer en leads. Des leads que l’entreprise va ensuite pouvoir faire mûrir par le biais d’actions ciblées (campagnes emailing, prise de contact…).

 

 

Capter de nouvelles opportunités commerciales

Aujourd’hui, seulement 2% des clients B2B vont directement rechercher le nom d’une marque ou d’une entreprise, les autres effectuant des recherches génériques, selon leur besoin.

En rassemblant sur une seule et même plateforme les offres de tous les acteurs du MICE, la marketplace permet aux établissements et prestataires référencés d’être visibles auprès de meeting planners qui ne se seraient jamais rendus sur leur site internet et d’accéder ainsi à de nouveaux marchés.

 

 

Rester visible en permanence auprès des organisateurs d’événements

Contrairement aux canaux de prospection traditionnels, la marketplace vous permet d’être visible tous les jours de l’année, 24h/24, auprès des meeting planners et de répondre à leurs besoins.

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