Fiches Pratiques RSS - Fiches Pratiques

[Nouvelle étude] L'événementiel institutionnel et d'entreprise : un secteur qui pèse

L'événementiel d'entreprise en France - étude 2019
L'événementiel d'entreprise en France - étude 2019
A l'heure du tout digital, l’événementiel d'entreprise et institutionnel a tout de même le vent en poupe comme le montre la dernière étude sur le secteur sortie en Novembre 2019. L'évémentiel d'entreprise est un secteur qui s’est imposé comme étant un promoteur du tourisme, de l’économie régionale mais également un outil de communication efficace. Il aide à la fois les entreprises à développer leurs activités, à motiver leurs collaborateurs et les régions à développer leur attractivité pour booster leur économie. Bedouk passe en revue ces derniers chiffres.

 

 

 

 
 
Cette étude a été réalisée sur la période entre Avril et Juin 2019 auprès de 147 lieux, 162 agences et 972 participants de nationalité françaises et internationales sur les impacts de l’événementiel. À l’issu de cette étude plusieurs constats sont à prendre en considération sur l’importance de l’événementiel pour l’évolution des entreprises. Ces manifestations pensées, conçues et réalisées dans divers lieux génèrent directement et indirectement des retombées financières considérables aussi bien pour les entreprises de production événementielle (52% du total des retombées) que pour les acteurs du tourisme à savoir les hôtels, restaurants, prestataires etc… (48 % des retombées économiques).
 

L’événementiel professionnel en quelques chiffres 

 
Sur l’année 2018, 380 000 événements ont été réalisés et sont répartis comme suit : 54 % de séminaires et réunion de travail, 20% de soirées d’entreprises, 13% réservés aux communications externes, 10 % représentent les conventions et les assemblées générales.
 
Sur cette même période, 52 millions de participants français et étrangers ont pris part à ces divers événements. 60 % de ces personnes habitent la région de l'événement et 11% sont des participants internationaux. 
 
32 milliards d’euros est le chiffre des retombées financières de ces événements.
Ces divers projets ont permis de créer et/ou de maintenir 335 000 emplois dans le secteur.
 
Toutefois ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a  une relation directe entre la dynamique des régions et le nombre d’événement réalisés. Le plus bel exemple de ce lien direct est la région Ile de France qui recueille 9.2 milliards d’euros de retombées économiques. Elle est considérée comme étant la destination la plus attractive aussi bien pour les organisateurs que pour  les participants.
 
 

Dans l'événementiel comme dans le Web, le contenu est roi

 
L’événementiel professionnel est un secteur d’activité du tertiaire qui regroupe l’ensemble des manifestations ayant pour but de renforcer l’esprit d’équipe et de consolider les liens au sein d’une même entité.
 
Cette étude nous renseigne aussi sur ce qui décide un acteur à participer à un événement professionnel. En effet, 50% des participants accordent une importance au contenu de ces événements. C'est pour eux une occasion de se former sur de nouvelles compétences ou de mettre à jour leurs connaissances dans leur domaine de prédilection. 13% voient en ces manifestations le moyen de faire le bilan et de trouver de nouvelles stratégies pour développer soit leurs activités soit d’étendre davantage leurs réseaux. 4% seulement considèrent les événements professionnels comme une solution pour développer leur portefeuille commercial et trouver de nouveaux marchés.
 
 
Réalisée par Atout France, en collaboration avec les organisations professionnelles UNIMEV et L'EVENEMENT, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque des Territoires et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). 
 
 

Bedouk, toujours à vos côtés pour organiser votre événement d'entreprise 

 
La conception d’un événement nécessite une riche expérience et un savoir-faire irréprochable pour pouvoir planifier les manifestations dans leurs moindres détails. Savoir trouver les bons prestataires requiert du flaire et c’est précisément l’atout majeur des experts mis à votre service chez Bedouk. 
 
Bedouk est un intermédiaire qui met tout en œuvre pour aider ses clients à trouver le lieu idéal, dénicher le bon prestataire et trouver les solutions optimales pour réaliser leurs événements dans les meilleures conditions.  Nous avons construit la plus grande base de référence pour les hôtels, salles de réunion, centres de conférence et  lieux insolites pour avoir toujours une bonne adresse à proposer aux organisateurs d’événements. 
 
Nous suivons les tendances et développons au fur et  mesure une base d'intervenants solides pour satisfaire toutes les exigences.
Besoin d’aide ? Contactez l’équipe Bedouk.