1

Organiser un évènement de lancement de produit

Organiser mon évènement
Le 07/02/2022
Organiser un évènement de lancement de produit
La création d’un nouveau produit ou service est le fruit d’un dur labeur de toute une équipe. Il est donc important de le présenter à vos clients de la meilleure des manières pour le faire briller. Un évènement de lancement est un excellent moyen de présenter votre dernier produit/service, de créer un engouement autour de celui-ci voire de réaliser des ventes sur place. Plus vous en ferez parler, à la fois lors de l'évènement et sur les médias sociaux, mieux il se portera.
 
Bedouk vous propose quelques conseils pour réussir votre évènement de lancement de produit.
 

Où organiser son lancement de produit ?

 

 
Il est évident que vous voulez que l'accent soit mis sur le produit, et non sur le lieu de l'évènement. Néanmoins, un lieu exceptionnel pour votre évènement d'entreprise contribue à promouvoir l'expérience des participants.
 
Chaque lieu a une histoire, une âme et un concept particulier. Votre choix doit s’adapter à la fois au type de produit que vous présentez mais également aux attentes de votre cible. Un showroom, un lieu mythique, une adresse culturelle ou encore un endroit atypique : le lieu doit marquer les esprits. 
 
Voici quelques idées de lieux où lancer votre produit :
 
Moderne : les espaces évènementiels modernes et connectés sont parfaits pour le lancement de produits innovants et de nouvelles technologies. Vous pouvez organiser votre évènement de lancement de produit dans un studio, un restaurant ou un hôtel moderne.
 
Créatif : Les espaces design uniques, tels que les bars à cocktails, les galeries d'art ou les boutiques, génèrent du buzz et expriment la créativité de votre marque.
 
Prestigieux: pour le lancement d'un produit de luxe, choisissez un lieu prestigieux et élégant qui évoque la classe et le style.
 
Historique : Si votre marque a une longue histoire, mettez-la en valeur en organisant le lancement de votre produit dans un musée historique, un hôtel de ville ou une bibliothèque.
 
En plein air : Un lieu extérieur créatif tel qu'un jardin public, une cour ou un parc peut attirer de grandes foules tout en offrant un espace pour des spectacles et des démonstrations de produits.
 
 
 
 

Je trouve le lieu idéal

 

Le lieu est-il équipé pour votre évènement ?

 

 
Vous souhaitez projeter votre présentation ? Vous souhaitez faire participer vos invités de manière active ? Vous souhaitez les immerger dans une ambiance sonore ? Vous souhaitez faire entrer un véhicule dans la salle ? Veillez à ce que votre lieu soit équipé du matériel dont vous avez besoin et soit configuré de manière à accueillir vos animations. 

A quel moment organiser son évènement de lancement de produit ? 

 

 
Un point clé de votre lancement de produit est le timing. Les entreprises d’un même secteur ont souvent tendance à lancer leur produit en même temps.
 
Soyez attentif lorsque vous programmez l’évènement pour vous assurer qu'il ne sera pas éclipsé par un évènement plus important. Par exemple, si votre entreprise présente de nouveaux produits technologiques, n'organisez pas le lancement au moment où Google ou Apple lancent leurs produits.
 
Les lancements de produits dans leur ensemble doivent également être programmés en fonction de la période de l'année. Votre produit peut-il être un cadeau de Noël ?  Votre évènement devrait alors idéalement se tenir début novembre.
 
Enfin, nous vous recommandons d'organiser un évènement de lancement de produit deux semaines avant sa sortie afin de créer une anticipation et un buzz autour de celui-ci. 

Qui inviter à votre lancement de produit ? 

 

 
Les évènements de lancement de produit s’adressent à deux types d'invités. Tout d'abord, votre base de clients et vos adeptes. Ensuite, à ceux qui pourront vous aider à promouvoir votre produit, qu'il s'agisse des médias, d'influenceurs ou d'experts du secteur. 
Les deux jouent un rôle énorme dans la réussite de l'évènement. Pour vos clients, pensez à ajouter une touche personnelle avec un sac cadeau lié au produit, un code de réduction spécial ou une session VIP. 
 
Pour les médias et les influenceurs, envoyez-leur des invitations ou d'autres cadeaux pour les inciter à participer bien avant le lancement du produit. Pensez à discuter avec eux de la manière dont ils vont couvrir votre évènement avant, pendant et après sa réalisation (annonces sur leurs réseaux sociaux, articles etc.). 

Satisfaire vos invités grâce à vos prestataires

 

 
L'évènement de lancement de votre nouveau produit doit avant tout être informatif. Celui-ci sera cependant plus mémorable et impactant si vous y incorporez une dose de divertissement.
 
Pour cela, des prestataires évènementiels sauront vous aider. 
 
Vous souhaitez réchauffer l’ambiance de votre évènement ? Un DJ pourra s’occuper de l’animation sonore. 
Vous souhaitez amuser vos invités ? Faites appel à un comédien de stand-up qui intégrera votre produit ou votre service d'activité d'une manière ou d'une autre dans son numéro.
 
Vous souhaitez impressionner vos inviter ? Vous pouvez faire appel à un traiteur expert en cuisine moléculaire pour l'animation culinaire.
Ce ne sont là que quelques idées. L'objectif est de faire en sorte que tout le monde y gagne, vous et vos participants : Vos participants passent un bon moment. En même temps, ils commencent à servir d’ambassadeurs de votre produit.
 
Pour vous simplifier la vie dans votre organisation d’évènement, Bedouk vous met en relation avec les meilleurs prestataires lorsque vous avez choisi votre lieu.

Poursuivre la communication après l’évènement

 
L'évènement de lancement de produit ne se termine pas au moment où les invités quittent la salle. Les jours qui suivent, continuez votre communication. Publiez des photos et des vidéos, demandez des retours d’expériences aux participants et faites en sorte que l’évènement reste dans l'esprit de chacun pendant un certain temps encore.

Organiser un évènement de lancement de produit avec Bedouk

 
Grâce à Bedouk, vous pouvez trouver les lieux et les prestataires idéaux pour votre lancement de produit. Un chef de projet évènementiel dédié vous accompagne gratuitement dans l’organisation de votre évènement. 
 
 
 

Je me fais accompagner par un chef de projet