1

Organiser un séminaire éco-responsable, c’est possible ?

Organiser mon évènement
Le 30/03/2022
Organiser un séminaire éco-responsable, c’est possible ?
La préservation de l’environnement et le devenir de la planète sont au cœur de nos préoccupations. Tout le monde en est acteur, y compris les entreprises.
Si nous devons limiter nos déplacements polluants, contrôler notre consommation d’énergie et faire attention à ce que l’on mange, cela ne signifie pas forcément que nous devons bannir les séminaires d’entreprises : Au contraire !
 
En respectant certaines règles, votre évènement professionnel peut être neutre en carbone voire bénéfique pour la planète. En effet, votre évènement peut être l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux écologiques ou d’agir en équipe pour la sauvegarde de l’environnement.     
 
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour organiser un séminaire éco-responsable.

Trouver un lieu éco-responsable

 

 

Envoyez des invitations électroniques

 
Commençons par le commencement : l’envoi des invitations. Un moyen simple de réduire l’empreinte carbone de votre évènement est de limiter la quantité de papier que vous utilisez en envoyant des invitations électroniques. Les invitations électroniques permettent d’éviter les centaines de feuilles de papier que vous auriez envoyées.
 
Elles permettent également d’éviter la consommation de carburant nécessaire à l'envoi de ces invitations papier.
 
Si vous souhaitez envoyer des invitations originales et créatives à vos collaborateurs, nous vous proposons de télécharger nos 5 modèles cartes prêtes à remplir en cliquant ici.
 

Évitez le plastique à usage unique

 
Dites stop aux pailles, sacs et bouteilles en plastique ! Le plastique à usage unique peut sembler pratique mais il a un prix environnemental élevé - qui a des effets dévastateurs sur notre santé, la faune et les océans.
 
A la place, préférez l’usage de gobelets en carton, de sacs en tissu et évitez de distribuer des accessoires que vos invités n’utiliseront pas.
 

Choisissez un lieu de réunion écologique


Deux grandes questions se posent lorsque vous voulez trouver un lieu écologique pour l’organisation de votre évènement professionnel.
 
La première : Le lieu est-il respectueux de l’environnement ? Est-il équipé de systèmes efficaces de gestion de son énergie (électricité, eau, tri des déchets, etc.) ? 
 
La seconde : L’établissement est-il facilement accessible pour tous vos participants ? Est-il accessible en transports en commun ? Si non, veillez à prévoir un bus pour le déplacement de vos invités ou incitez les à venir en covoiturage pour limiter le nombre de voitures mobilisées.
 
 

Pensez aux évènements hybrides

 
Les évènements hybrides, qui combinent animations en présentiel et en distanciel ont gagné en popularité au cours des derniers mois. En effet, la technologie nous a permet désormais de nous réunir virtuellement, en permettant à ceux qui ne peuvent se déplacer d’assister à l’évènement.
 
Par ailleurs, organiser un évènement hybride (également appelé évènement phygital) vous permet de réaliser des économies. En réduisant le nombre de participants, votre entreprise fait en effet des économies sur le nombre de salles à louer, sur les frais de traiteur, ou les frais de transports.
 
Retrouvez tous les avantages que présente l’organisation d’un évènement digital sur notre article dédié.
 
 

Faites appel à des traiteurs éco-responsables et engagés

 
Comme vous le savez, l’alimentation a un impact sur la santé mais également sur la planète.
 
En choisissant un traiteur éco-responsable pour votre évènement, vous vous assurez que celui-ci proposera des aliments de saison, locaux et biologiques. Celui-ci pourra également réduire les émissions de carbone en optant un menu sans viande ou végétalien. En effet, selon les Nations unies, la viande et les produits laitiers représentent 14,5 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. 
 
En plus de respecter l’environnement, vous serez sûr qu’avec une alternative de menu sans viande, vous satisferez tous les régimes alimentaires de vos collaborateurs. 
 
Pour savoir comment trouver un traiteur pour votre évènement professionnel, c’est par ici.
 
 

4 idées d’activités pour un team building éco-responsable

 
Nous vous avons donné les points à prendre en compte pour organiser un séminaire respectueux de la planète. Et si vous alliez encore plus loin en participant activement à la préservation de l’environnement avec vos équipes ? 
 
Et si vous organisiez un team building éco-responsable
 
L'objectif principal d'un team building est de renforcer l'identification, la cohésion, les compétences de communication et le plaisir des employés d'une entreprise. Si en plus, votre activité d’équipe apporte une contribution dans la lutte contre les problèmes environnementaux, vous donnerez la satisfaction à vos collaborateurs d’avoir accompli une tâche utile.  
 
Pour vous aider, voici 4 idées d’activités de team building éco responsable.
 

1. Nettoyer la forêt

 
La forêt est un extraordinaire écosystème où chaque espèce végétale et animale cohabite. Malheureusement, de nombreux promeneurs négligents y jettent leurs déchets et dégradent cet habitat naturel. Contribuez à la protection de l’environnement à travers cette activité solidaire.
 
Ce teambuilding au vert est idéal pour favoriser les échanges entre vos équipes et pour découvrir la forêt sous un nouvel angle, tout en réalisant une bonne action pour la planète. Par ailleurs, il permettra de mettre en application votre politique RSE et lui donnera du sens.
 

2. Créer des cosmétiques zéro déchet

 
L’industrie de la cosmétique est l’une des plus polluantes du monde : utilisation abusive de plastique, substances nocives pour l’environnement… Mais cela ne signifie pas que vous devriez arrêter d’utiliser des crèmes ou autres produits de beauté ! L’alternative écologique est la création de cosmétiques zéro-déchet !
 
En organisant un team building « confection de cosmétiques zéro déchet », vos équipes prendront part à une discussion autour de la gestion des déchets et notamment du plastique. L'objectif étant de découvrir les conséquences non seulement environnementales, mais aussi sur la santé de chacun. Après une partie théorique, vos collaborateurs pourront réaliser, au cours d’un atelier pratique, des recettes de cosmétiques naturelles diverses (Shampoing solide, déodorant, etc). Cette activité enrichissante et participative ravira vos équipes ! 
 

3. Atelier cuisine vegan

 
Un team building atelier cuisine vegan permettra à vos équipes d’apprendre en s’amusant. La cuisine vegan (ou végétalienne) est en pleine expansion. Le végétalisme est une pratique alimentaire excluant tous produits d'origines animales : viande, œufs, lait, miel...
 
En plus d’être bonne pour la santé, la cuisine vegan est respectueuse de l’environnement. Cet atelier offrira aux adeptes de la cuisine végétalienne des idées de recettes originales. Elle permettra également de montrer à vos collaborateurs pas encore convaincus que l’on peut se régaler avec des ingrédients d’origine naturelle !

 

4. Introduction à la permaculture

 
Idéal pour une activité en extérieur avec vos collaborateurs, l’initiation à la permaculture permettra à vos équipes de mieux appréhender et découvrir différents principes respectueux de l’environnement. D’après la définition de Larousse, la permaculture est « un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. » La permaculture est donc une conception qui se base sur l’observation de la nature afin de reproduire ses modèles et ses relations.
 
Après une formation rapide sur les grands principes de la permaculture, vous pourrez passer à la pratique en plantant vos fruits et vos légumes. Dans un potager urbain ou à la campagne, cette activité est donc idéale pour partager un moment entre collègues et proche de la nature. 
 
Vous l’avez vu, écologie et évènement professionnel peuvent faire bon ménage ! Il suffit simplement de respecter quelques principes et de s’entourer des bons prestataires.
 
Si vous avez un projet d’évènement éco-responsable, confiez le dès maintenant à l’un de nos chefs de projets.
 

Confier mon évènement à un chef de projet