Fiches Pratiques > Séminaires RSS - Séminaires

Organiser un séminaire en Alsace

Alsace
Alsace
Bien que l'été bat son plein, c'est dès à présent qu'il faut préparer les fêtes de fin d’année. Les marchés de Noël sont l’occasion de faire un focus sur la région Alsace et ses capacités d’accueil pour vos événements professionnels. Très bien desservie par les réseaux aériens et ferroviaires reliant la France aux capitales européennes, la région bénéficie d’un rayonnement international justifié par son dynamisme, son parc hôtelier diversifié et ses trésors naturels. Entre paysages urbains, villages traditionnels et massifs montagneux, l’Alsace séduit par la variété de ses lieux de séminaire et de son offre incentive.

Idéalement située à la croisée de l’Europe, la région Alsace, tout récemment intégrée à la grande région Grand Est, est réputée pour son territoire riche d’histoire, son patrimoine culturel (villes classées au patrimoine de  l’UNESCO) ses spécialités culinaires typiques, et pour ses crus d’exception. Son atout charme ? Ses paysages vosgiens, ses cathédrales, sa route des vins la plus ancienne d’Europe dont on vante les mérites hors-frontière.

Mais sa beauté ne saurait faire oublier le dynamisme économique dont la région Est fait preuve, en tant que première région commerciale de France. La région estime les retombées annuelles du tourisme d’affaires à près de 150 millions d’euros. En effet, sa proximité avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, la présence d’institutions européennes mais également ses deux aéroports dont un trinational en fait une destination privilégiée des congressistes internationaux. L’accès à la région est facilité par l’aéroport de Strasbourg qui dessert actuellement 12 villes françaises et 7 villes européennes en liaison directe ; le réseau ferroviaire participe au rayonnement de la région avec ses deux lignes TGV Est et Rhin-Rhône qui relient Strasbourg à Paris en 1h50. A noter, la présence d’un aéroport d’affaires à Colmar.

Le parc hôtelier de l’Alsace demeure homogène sur l’ensemble des bassins touristiques tels que vignobles et massifs montagneux avec plus de 600 hôtels et résidences de tourisme, ce qui permet de diversifier aisément les activités thématiques à organiser pour tout séminaire en Alsace. Les centres de congrès sont implantés dans les zones urbaines de Strasbourg, Colmar et Mulhouse et de nombreux lieux de séminaire sont aménagés dans les espaces hôteliers de toutes villes pour vos temps de travail.

Soyez au rendez-vous dans les différentes villes de la région, ces marchés sont célèbres pour leur authenticité et leur beauté, attractions idéales dans le cadre d’un séminaire d’entreprise ou d’un teambuilding.

organiser séminaire strasbourg

Strasbourg

Strasbourg est le chef-lieu de cette vaste région transfrontalière et également capitale européenne. Sa position stratégique en fait une ville hyper-accessible et une plateforme de correspondance majeure en direction des grandes villes françaises et européennes grâce à son réseau de transport. L’offre hôtelière y est principalement concentrée avec un parc hôtelier de près de 8 000 chambres, et un large choix d’infrastructures permettant l’accueil de tous types de manifestations d’affaire de grande envergure. De nouvelles infrastructures d’accueil et d’hébergement sont en cours de construction, avec notamment le quartier international d’affaire Wacken Europe livré en 2019, et l’aménagement des zones commerciales autour de la ville. L’attractivité touristique de Strasbourg : institutions européennes, musées, cathédrale, maisons à colombage emblématiques, ruelles médiévales.

Le marché de Noël de Strasbourg est sans conteste le plus ancien de France, et l’un des plus grands d’Europe. Idéalement situé autour de la Cathédrale au cœur de la ville, il s’étend, sous forme de chalets typiques sur plusieurs rues embellies pour l’occasion de lumières et imprégnées des odeurs de vin chaud et de beignets. Pour les divertissements, de nombreux concerts investissent également les rues, des chants de Noëls se font entendre depuis l’intérieur de la Cathédrale, et de multiples animations (tours en calèche, patinoires et carrousels) sont programmées pour faire découvrir les traditions et le folklore alsaciens à tous les visiteurs.  

> Le conseil Bedouk : Les sessions au Parlement européen ont lieu environ une fois par mois et sont susceptibles de saturer le réseau hôtelier ; ne pas hésiter à organiser votre séminaire à proximité de la ville. En effet, Strasbourg se situe à 60 km du parc national des Vosges du Nord, qui comptabilise de nombreuses solutions d’hébergement et d’activités incentives pour vos team-buildings.

 

 

 

Organiser séminaire Colmar

Colmar

La ville de Colmar est à seulement 2h20 de Paris en train, accessible par le hub LGV (Ligne à Grande Vitesse) EST – LGV Rhin-Rhône, et située à 50 minutes de l’Euroairport Bâle-Mulhouse-Freiburg. Le parc hôtelier de Colmar est fourni, avec une offre de près de 2 000 chambres dans la ville intra-muros, 2 350 en zone urbaine et s’étend jusque dans les vignobles, avec plus de 4 000 chambres, et fait la part-belle à l’hôtellerie de charme. Située dans le territoire labellisé « Terre et Vins au Pays de Colmar », la ville se fait étendard des richesses de son terroir, de la Route des Vins à la vallée de Munster, où il est possible de faire une halte à la Maison du Fromage pour y déguster la spécialité locale. Grâce à la richesse de la région viticole environnante et son positionnement géographique couvert en partie par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la ville de Colmar, sacrée « Capitale de la Route des Vins », est de fait une destination ludique idéale pour les séminaires de découverte, incentives et team-buildings gourmands et œnologiques.

La ville possède de nombreuses infrastructures adaptées au tourisme d’affaires, avec la présence d’un Palais des Expositions et des Congrès, et des espaces de travail et de réunions dans les établissements d’hébergement.

Organiser votre séminaire à Colmar en décembre vous permettra de découvrir le marché de Noël de Colmar, installé au cœur des rues piétonnes du Vieux Colmar. Situé sur la place des Dominicains et surplombé par l’église sublimée pour l’occasion, ce marché abrite en réalité cinq marchés de Noël, ce qui lui confère l’aspect d’un petit village. De nombreux stands y proposent des spécialités locales telles que les fameux « bredele », des marrons et du vin chauds. Plus petit, plus intimiste, il est aisé d’y stationner grâce à la présence de nombreux parkings. Le marché de Colmar, réputé plus traditionnel, est une alternative au marché de Noël de Strasbourg, et où il est agréable de se promener après une journée de travail.

 

 

 

La ville de Ribeauvillé est située à 13 km de Colmar ; elle est entourée de vignobles, de châteaux et villages médiévaux. Les villages de Riquewihr et de Kaysersberg sont classés parmi les plus beaux villages de France, et attirent par l’architecture de leurs vieilles villes chargées d’histoire et la singularité de leurs maisons à colombages.

> Le conseil Bedouk : Pourquoi ne pas profiter de la thématique médiévale pour en faire le thème de votre futur séminaire ? Durant la période de fêtes de fin d’années, le marché de Noël de Ribeauvillé est le décor idéal pour une immersion dans l’ambiance médiévale.

À noter : Des navettes au départ de Colmar desservent en continu les parking-relais le weekend durant la période de fête pour un accès facilité au marché de Noël de Kaysersberg, de Riquewihr et de Ribeauvillé. 

>> Réservez votre lieu de séminaire à Ribeauvillé

organiser séminaire Mulhouse

Mulhouse

La ville de Mulhouse se situe à 50 km de Colmar ;  accessible via son aéroport trinational Bâle-Mulhouse-Freiburg, elle est traversée par une LGV qui la relie à Paris en 3 heures.

Bien que de taille plus modeste que les autres villes du bassin, on recense l’existence de 3 000 chambres sur le parc hôtelier mulhousien, dont près de 40 % en 3 à 4 étoiles. La ville dispose de nombreux espaces d’accueil allant du palais des congrès à des lieux atypiques tels que la cité de l’automobile ou encore le cinéma Kinépolis, parfaits pour tous vos séminaires insolites à Mulhouse.

Le marché de Noël de Mulhouse s’articule autour de la thématique du tissu, cœur d’activité historique de la ville qui reste très attachée à son passé industriel.

 

L’hiver en région Grand-Est, c’est aussi la possibilité d’organiser un séminaire au ski dans le massif des Vosges et sa multitude de domaines skiables. Accessibles depuis Paris avec le TGV en 2h40, les stations vosgiennes sont réputées pour leur parc hôtelier de standing et la qualité de leurs pistes. L’enneigement permet la pratique de sports de glisse mais également d’activités plus ludiques telles que la randonnée en raquette, la luge ou encore les balades en traineau à chien, activités idéales dans le cadre d’un teambuilding à la montagne.

 

 

 

N’hésitez pas à consulter notre guide pour un séminaire au ski réussi !

Bénéficiant d’un climat estival plutôt chaud, la région Grand-Est offre l’opportunité de miser sur le séminaire au vert. Détente assurée dans les stations thermales de Contrexéville et de Vittel, évasion garantie lors de randonnées pédestres ou à VTT, olympiades d’entreprise les idées ne manquent pas pour profiter du paysage typique de la région.

séminaire été en alsace

L’été en Alsace

Le Bas-Rhin, à l’orée du massif des Vosges, se prête particulièrement aux séminaires et teambuildings sportifs. Sélestat, avec ses maisons traditionnelles et son église gothique, campe au pied du parc naturel des Ballons des Vosges. Vous pourrez bénéficier de l’air pur de la montagne durant vos incentives, avant de profiter au retour d’une randonnée des succulentes spécialités typiques du terroir à Le Hohwald, petit village typique entouré de paysages verdoyants et de cascades. 

>> Nos lieux de séminaires à Le Hohwald

Le parc Naturel des Vosges du Nord, dans le département du Haut-Rhin et à seulement une heure de Strasbourg est également un lieu propice à la détente été comme hiver. Résolument tourné vers le développement durable, ce parc naturel titulaire du label de Réserve de Biosphère de l’UNESCO est caractérisé par un relief plus calme pour des randonnées détente accessibles à tous. Le village de la Petite-Pierre, entouré de forêt, saura satisfaire votre quête de quiétude dans un cadre serein et déconnecté, privilégiant le bien-être

>> Réservez votre lieu de séminaire à la Petite-Pierre

> Le conseil Bedouk : En dehors des villes, pensez aux parcs d’aventure : Parc du Petit Prince entre Colmar et Mulhouse, idéal pour du teambuilding et de l’incentive dans un univers poétique, Europa Park en Allemagne très près de Mulhouse pour un teambuilding dynamique, ou le parc Vittel pour un séminaire accro-branche.