Actus Lieux RSS - Actus Lieux

Patrimoine, arts et jardins : une expérience culturelle globale

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu atypique, sorte “d’utopie artistique”, multidisciplinaire et multisensorielle, avec une programmation exigeante autour de laquelle des publics différents, de tous pays et de toutes générations, experts et non experts, se retrouvent et se croisent sans s’exclure.

 

 

 



 

En vous réunissant au cœur du Domaine, vous découvrirez cette qualité qui nous est chère : accueil, réunion, gastronomie, ateliers incentives, vous allierez qualité de travail, détente et échanges d’exception. Notre accueil personnalisé se prolonge tout au long de votre journée pour répondre à vos attentes et pour que chaque moment passé ici profite à chacun d’entre vous.

Le château

Dominant la Loire et entouré de parcs paysagers d’un seul tenant, il compte aujourd’hui parmi les châteaux de la Loire les plus beaux et les plus meublés.
Propriété, au XVème siècle, de la Reine Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers, le château de Chaumont-sur-Loire a accueilli tout au long de son histoire de nombreux personnages célèbres. A la fin du XIXe siècle, il connaît une intense période de rayonnement et de fêtes avec la Princesse de Broglie.

Le centre d’arts et de nature

Chaque année, dans le Parc et le Château, une quinzaine de nouveaux artistes apportent au Domaine la grâce et la subtilité de leur univers et sauront nous faire partager, grâce au lien qu’ils ont su tisser avec les lieux, le délicat tremblé d’émotions rares et nécessaires à la fois.

Le festival international des jardins

Cette 29ème édition du Festival International des Jardins consacrée à la thématique très écologique des jardins de la terre joue, une fois encore, son rôle de laboratoire avec de remarquables innovations.
La pluridisciplinarité inhérente à cette manifestation sera encore confortée, puisqu’elle fait apparaître de nouveaux métiers aux côtés des paysagistes et des jardiniers, comme des urbanistes, des designers, des agronomes, des ingénieurs acousticiens, des scénographes, des archéo-botanistes, des biologistes...