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SEO : comment référencer son site avec le référencement naturel ?

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Vous cherchez à revenir aux fondamentaux du SEO pour booster votre notoriété sur le web en améliorant le référencement naturel de votre site ? Pas de panique, en adoptant les bonnes pratiques, vous gagnerez à la fois en visibilité mais également en trafic qualifié. Et qui dit acquisition de trafic qualifié dit également conversion, d’abord en prospects puis en clients.

 

 

Référencement naturel : qu’est-ce que le SEO ?


Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche (Search Engine Results Page), tels que Google, Yahoo ou Bing pour un mot clé donné. Le but ultime du SEO est donc de se positionner sur la première page des SERP pour une requête précise. Plus le contenu de la page sera considéré comme pertinent, mieux le site sera positionné. Chaque page web doit donc être optimisée, de façon à répondre aux mieux aux critères d’indexation et de classement des moteurs de recherche et notamment de Google.

 

Pourquoi une bonne stratégie SEO est indispensable ?


Avec plus de 2 milliards de requêtes effectuées chaque jour sur Google et 90% d’internautes qui s’arrêtent à la première page de résultats, être bien référencé est désormais une nécessité. Un référencement efficace permet d’obtenir plus de clics et de visites mais également de bénéficier d’un trafic qualifié. Entendez par là d’une audience composée d’internautes visitant volontairement votre site internet et donc réellement intéressés par vos produits et services. Avec un trafic qualifié, votre taux de conversion augmente et vos ventes décollent, générant ainsi des impacts positifs sur votre chiffre d’affaires.

 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

 

A l’heure actuelle, Google détient plus de 90% de parts de marché en France. Cibler les moteurs de recherche revient donc avant tout à cibler Google qui reste le numéro un sur ce marché, suivi de Bing et de Yahoo.
Chaque jour, les robots de Google explorent les sites internet présents sur la toile en lisant le code source des pages. Chaque lien parcouru leur permet de découvrir de nouvelles pages. Cette opération est appelée crawl. Dès lors que les contenus sont jugés comme suffisamment pertinents, ils sont alors ajoutés aux résultats du moteur de recherche, c’est ce qu’on appelle l’indexation. Les pages jugées comme les plus pertinentes au regard des requêtes formulées par les internautes sont celles qui obtiennent les meilleures places dans les SERP. Raison pour laquelle il est indispensable de respecter les standards de qualité de Google. C’est à ce moment-là que le SEO entre en jeu.

 

Pourquoi votre site web est mal référencé ?

 

Suis-je victime d’une pénalité Google ?

 

Votre site est mal positionné dans les résultats de recherche de Google, vous manquez de visibilité ou venez de subir une chute importante de trafic ? Tels sont les symptômes d’un mauvais référencement et d’une stratégie SEO inexistante.
Les raisons pour lesquelles votre site internet est mal positionné sur les moteurs de recherche sont souvent multiples. Toutefois, il est très possible qu’il ait été pénalisé par Google. C’est notamment ce qui arrive lorsqu’on reprend du contenu provenant d’un autre site web (duplicate content), en cas de sur-optimisation ou encore lorsque les liens entrants sont de mauvaise qualité. S’il s’agit d’une pénalité manuelle, vous avez certainement déjà reçu un message vous informant de la sanction, en revanche, en cas de pénalité automatique, due à une mise à jour des algorithmes de Google, seul un audit SEO réalisé par un expert vous permettra d’identifier la vraie raison de cette chute de trafic.

 

Mon site a disparu des moteurs de recherche, pourquoi ?

 

Votre site peut également avoir été déclassé du moteur de recherche sans que cela soit lié à une sanction et ce pour différentes raisons :
 

  • Parce qu’il n’est pas correctement optimisé selon les critères de Google
  • A cause de facteurs bloquants empêchant l’indexation de certaines pages
  • Parce que vos concurrents ont redoublé d’efforts pour accroître leur visibilité tandis que vous laissiez de côté le SEO

Dans ces cas-là, seule une analyse complète vous permettra d’établir la stratégie de référencement naturel la plus adaptée afin de définir quelles sont les actions à mener pour vous placer en première position dans les SERP. 

 

Comment booster ma visibilité grâce au SEO ?

 

Booster sa visibilité sur le web revient à adopter un ensemble de bonnes pratiques SEO. On dénombre actuellement plus de 200 leviers d’optimisation permettant d’améliorer le référencement de son site. Voici les plus importants d’entre eux :
 

  • La présence de mots clés pertinents dans le contenu et dans les balises title, H1 et meta
  • La qualité et la longueur du contenu : plus le contenu est détaillé et riche en information, plus il sera considéré comme pertinent
  • La longueur des URLs : une page proposant une URL courte et contenant des mots clés sera mieux positionnée dans les SERP qu’une page avec une URL longue et non optimisée
  • La qualité des liens internes
  • La qualité des liens entrants (backlinks)
  • Le temps de chargement des pages
  • La qualité de l’expérience utilisateur

 

Il s’agit donc d’un travail sur le long terme mais qui génère un fort retour sur investissement et des résultats durables. Prêt pour tenter l’aventure d’un site Google Friendly ?

 

A vous de jouer !

 

Allez, c'est à vous, lancez-vous !

 

 

 

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