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Soirée networking : nos astuces pour booster votre réseau

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Le networking, qu’est-ce que c’est ? Parfois traduit par le néologisme « réseautage », le networking consiste en la création de contacts avec d’autres professionnels, dans le but final de générer des opportunités d’affaire. Ce levier, très utilisé dans le mode de l’entrepreneuriat, peut se révéler d’une efficacité redoutable s’il est habilement réalisé.

Incontournable dans le secteur du MICE, le networking ou réseautage est une pratique indispensable à toute stratégie de développement, particulièrement dans des domaines fortement concurrentiels. Retrouvez dans cette fiche pratique les bonnes pratiques du networking, et suivez nos conseils qui vous aideront à vous démarquer lors de votre prochain événement professionnel. 

Comment networker efficacement ?

Se créer un réseau intéressant demande du temps, et de la patience. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le networking se base avant toute chose sur un rapport relationnel basé sur la confiance, et l’échange. Si votre objectif est, à terme, de développer un réseau et éventuellement dégager des opportunités d’affaires, il convient de respecter quelques grands principes simples, mais qui ont fait leurs preuves !

En amont de l’événement

  •  Définissez vos objectifs

Que représente cet événement pour votre activité ? Quel type de contact envisagez-vous de rencontrer ? Il peut être intéressant d’effectuer un travail de repérage lorsque la liste des participants inscrits est disponible. Cela vous permettra d’identifier immédiatement votre cible, et d’autre part, d’anticiper la rencontre avec une première prise de contact par email, un premier lien engagé via une plateforme spécialisée telle que Linkedin, ou Viadeo. Cependant, elle doit consister en une véritable prise de contact assortie d’un email personnalisé, déboucher éventuellement sur un rendez-vous fixé au cours de l’événement. 

  • Préparez et peaufinez votre présentation 

Soigner l’entrée en contact avec votre interlocuteur est une étape cruciale, car vous construisez votre crédibilité. N’hésitez pas à « pitcher » votre présentation : simple, rapide, concise mais néanmoins complète : votre interlocuteur doit comprendre ce que vous faites. Si votre présentation se doit d’être séduisante, ne perdez pas de vue que le naturel est votre meilleur allié.

Pendant l’événement

  • Respectez les horaires de d’arrivée et de départ 

Un événement networking, même informel, demeure un événement professionnel, où le fait d’arriver à l’heure tombe sous le sens. En outre, arriver dès l’ouverture de la soirée vous avantage : il est toujours plus facile d’aborder les professionnels et de créer du lien lorsque le nombre de participants est réduit. De surcroît, cette discipline vous permet également de cibler les personnes actives qui arrivent tôt, pour repartir tôt. 

  • Osez briser la glace !

Les introvertis vous le diront, l’initiative d’une prise de contact n’est jamais simple. Pourtant, une accroche basique et spontanée suffit souvent à rompre la glace, et à permettre de se présenter ! Si vous êtes un peu mal à l’aise, commencez par aborder une personne seule par une question simple type « est-ce la première fois que vous participez à cet événement ? » ou encore «  Qu’avez-vous pensé de la conférence ? » Evitez toutefois de sombrer dans des banalités d’usage, au risque de perdre de vue vos objectifs ! 

  • Misez sur l’écoute active

Ca y est, vous êtes rentrés en contact avec un professionnel potentiellement intéressant pour vos affaires. Attention ! L’erreur la plus commise est de penser qu’un contact = un prospect. Il serait dommage de vous tirer une balle dans le pied en abordant vos cibles sous un angle trop commercial ! Le networking est une affaire d’échange entre professionnels, qui passe par la mise en confiance de votre interlocuteur, afin de créer un climat propice à l’échange. L’heure est la discussion : profitez-en pour en apprendre un maximum sur votre contact, son expertise, mais également ses problématiques, qui peuvent représenter une opportunité business si vous vous placez comme « solutionneur » de problème ! Votre produit ou votre service n'est pas adapté ? Qu'à cela ne tienne ! N'hésitez pas à mettre votre contact en relation avec une autre de vos connaissances. Très apprécié, ce type de mise en relation ouvre la voie à la création d'un réseau d'échange et d'entraide solide. 

Après l’événement

L’après évènement est tout aussi important. Ne tombez pas dans le piège de la procrastination : vous avez quitté une discussion en assurant de recontacter une personne ? Faites – le !  Le lendemain de l’évènement, vous vous démarquerez en vous astreignant à envoyer un court mail personnalisé à votre contact, en évitant l’écueil du démarchage commercial, ou en l’ajoutant sur un réseau social professionnel, accompagné d’un mail ouvrant à la collaboration. 

Quels lieux pour networker ?

After work, conférences, salons, remises de prix, les opportunités de networker sont pléthoriques. Dans le domaine du tourisme et du MICE, les salons demeurent le lieu privilégié pour rencontrer les acteurs incontournables du secteur, et développer des liens intéressants.

De manière générale, privilégiez les lieux de réseautage utiles. Les speed-dating networking avec listes des participants prévus à l’avance s’avèrent une excellente façon d’optimiser votre temps. A vous de déterminer quels sont les événements qui vous permettront de créer un réseau d’échange de valeurs ! 

Retrouvez nos bonnes pratiques du networking

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