Actus MICE > Actus des entreprises RSS - Actus des entreprises

Une nouvelle formation pour les futurs professionnels de l'événement

-
-
L'Institut Français de Formation aux Métiers de l’Evénement proposera dès le mois d’octobre un cursus « Organisateur et manager » d’événements en trois ans après le bac. Les admissions sont d’ores et déjà ouvertes, et devraient séétendre jusqu’au mois de septembre.

Le mois d’octobre sonnera l’heure de la rentrée pour les tous premiers étudiants de l’Institut Français de Formation aux Métiers de l’Evénement (IFFME), un nouveau cursus en trois ans post-bac destiné à former les professionnels de l’événementiel. Au programme pour les futures recrues : une formation aux différents aspects de l’événementiel par le biais de cours théoriques et de projets concrets, mais aussi un apprentissage des fondamentaux de l’activité d’une entreprise. Le programme prévoit notamment des cours de gestion comptable et économique, de droit, de marketing ainsi que des modules de développement personnel ou des séjours de perfectionnement en anglais. L’IFFME a en ce sens noué un partenariat avec le Seagull Institute of Event Management, à Chicago. Délivrant une formation en trois ans, l’IFFME proposera dans un second temps un cycle Bac+5, de la formation continue et des modules de e-learning. Implantée rue de Montreuil à Paris (11e), cette nouvelle école est dirigée par Cédric Martins. Intervenant dans le secteur de l’événementiel depuis 17 ans, Cédric Martins a notamment crée une école spécialisée dans l’événementiel au sein du groupe IGS. L’équipe pédagogique sera composée à plus de 80% de professionnels du monde de l’événementiel. Les admissions sont d’ores et déjà ouvertes pour les étudiants, et devraient s’étendre jusqu’en septembre. « Nous aimerions nous limiter à une vingtaine d’étudiants pour nous donner les moyens de former des promotions qualitatives et laisser le temps au marché de s’adapter à cette nouvelle formation », explique Cédric Martins. La sélection se fera sur dossier, concours de culture générale et d’expression, mais c’est l’entretien de motivation qui sera déterminant dans le processus de sélection. « Ce que nous voulons trouver, ce sont des candidats courageux et bosseurs. À travers ces entretiens, nous voulons nous assurer que ce ne sont pas les paillettes de l’événementiel qui les attirent. L’événementiel est un secteur qui demande beaucoup d’engagement et impose de nombreuses contraintes, en termes d’horaires ou de vie de famille notamment. Nous voulons être sûrs que les candidats ne viennent pas pour le champagne. Dans ce métier, du champagne, on en porte plus qu’on en boit ! » Sous certaines conditions, des passerelles seront envisageables pour entrer directement en deuxième ou troisième année. Le coût de la formation « Organisateur et manager d’événements » est fixé à 6 000 euros par an. Certaines bourses et aides départementales peuvent contribuer à son financement.

Voir en ligne : www.iffme.fr


Source : MeetIn
Auteur : Emilie Vignon

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus