Actus Lieux > Sélection Bedouk RSS - Sélection Bedouk

Utiliser les Mind Maps pour libérer la créativité

Mind Map
Mind Map

Le Mind Mapping est une des meilleures façons de capturer vos pensées et de les amener à la vie sous forme visuelle. Au-delà de la simple prise de notes, les Mind Maps ou cartes mentales peuvent vous aider à devenir plus créatif, visualiser vos souvenirs, et résoudre les problèmes de manière plus efficace. Ainsi, vous obtenez une vue d’ensemble pour comprendre l’évolution de votre projet évènementiel, que ce soit un mariage dans l’intimité ou un séminaire professionnel dans un domaine plus vaste. Que vous soyez novice dans le Mind Mapping ou que vous soyez intéressé, voici tout ce que vous devez savoir sur cette technique.


Qu’est-ce qu’un Mind Map ? 

Un Mind Map est fondamentalement un schéma qui relie les informations autour d'un thème central. J’aime à penser que c’est une sorte d’arbre, mais il a plus d'une structure radiale. Votre idée principale se situe au centre, par exemple, la poésie et les branches sont des sous-thèmes ou des idées connexes, tels que les types de poésie, les poètes célèbres, des publications de poésie… Des niveaux plus élevés de détails se ramifient à partir de là et les branches peuvent être reliées entre elles.



Les cartes mentales, ou cartes de l'esprit, peuvent être utilisées pour à peu près toute pensée ou tache de l'apprentissage, de l'étude d'un sujet (comme une nouvelle langue) à la planification de votre carrière ou même la construction de meilleures habitudes. L’Asian Efficiency blog offre des moyens inhabituels d’utiliser les cartes mentales auxquelles vous pourriez ne pas avoir pensé: créer une banque de connaissances (puisque le logiciel de Mind Mapping vous permet de joindre des fichiers et ajouter des liens), résoudre les problèmes (tels que le choix de carte de crédit à utiliser), créer des résumés de livres, et fixer des objectifs. Les cartes sont parfaites pour les équipes, pour les groupes de brainstorming et les présentations interactives.


Pourquoi les Mind Maps sont meilleurs que les notes textuelles ? 

Les Mind Maps peuvent être plus efficaces que les autres méthodes de prise de notes et de brainstorming linéaires pour un certain nombre de raisons:

• C’est un outil graphique qui peut incorporer des mots, des images, des chiffres et des couleurs. Il est donc plus agréable à lire et facilement mémorisable. La combinaison des mots et des images est six fois mieux pour la mémorisation d'informations que les mots seuls.

• les liens des cartes de l'esprit et les concepts de regroupement à travers les associations naturelles. Cela permet de générer plus d'idées, de trouver un sens plus profond à votre sujet.

• Une carte peut vous donner l’aperçu d'un grand sujet tout en rentrant dans le détail.

• C’est également une manière très intuitive pour organiser vos pensées, car les cartes mentales imitent la façon dont nos cerveaux pensent/rebondissent d’une idée à l'autres, plutôt que de penser de façon linéaire.

• Vous pouvez générer des idées très rapidement avec la carte des idées qui encourage à explorer différentes voies créatives.

Dans un sondage, les cadres qui ont commencé à utiliser un logiciel de cartographie de l'esprit ont dit qu'ils étaient en mesure de travailler beaucoup plus rapidement qu'auparavant et de jongler avec des projets plus complexes. 


Mind Mapping… Comment débuter ?

Vous pouvez créer une carte sur papier, dans une application de dessin sur votre tablette, ou sur l'un des nombreux outils logiciels de Mind Mapping, tels que XMind, favori des logiciels de Mind Mapping des lecteurs de Lifehacker.

Cependant, Stylo et papier peuvent être préférables car vous pouvez capturer vos pensées plus rapidement sans perdre vos idées. D'autre part, l’utilisation de l'ordinateur peut rendre les pièces jointes de votre Mind Map interrogeables et compréhensibles. Si vous rencontrez des difficultés pour décider parmi les tonnes d'outils numériques, le blog Mind Mapping Software suggère que vous regardiez cinq caractéristiques:

•             la possibilité d'ajouter des liens et des pièces jointes,

•             ajouter des notes,

•             le filtrage du contenu,

•             l'exportation vers d'autres programmes ou formats,

•             les raccourcis clavier utilisés.

Une fois que vous avez choisi votre outil, suivez ces sept étapes et conseils pour rendre une carte d’idées efficace (d’après l'auteur britannique Tony Buzan, qui a labélisé et popularisé le terme «Mind Map» dans les années 1960).

1. Démarrez dans le CENTRE d’une page vierge tournée sur le côté. Pourquoi? Parce que partir dans le centre donne la liberté à votre cerveau de se répandre dans toutes les directions et de s’exprimer plus librement et naturellement.

2. Utiliser une IMAGE pour votre idée centrale. Pourquoi? Parce qu'une image vaut mille mots et vous aide à utiliser votre imagination. Une image centrale est plus intéressante, vous permet de rester cibler, vous aide à vous concentrer.

3. Utilisez des COULEURS. Pourquoi? Parce que les couleurs sont aussi excitantes pour votre cerveau que le sont les images. La couleur ajoute dynamisme et vie à votre Mind Map, elle ajoute énormément d'énergie à votre pensée créatrice, et en supplément c’est amusant!

4. CONNECTEZ vos PRINCIPALES BRANCHES à l'image centrale et connecter vos branches de deuxième et troisième niveau pour les premier et deuxième niveaux, etc. Pourquoi? Parce que votre cerveau fonctionne par association. Il aime relier deux (ou trois, ou quatre) choses ensemble. Si vous connectez les branches, vous comprenez et vous vous rappeler beaucoup plus facilement.

5. Faites des branches COURBUES plutôt que rectilignes. Pourquoi? Parce que n’avoir que des lignes droites est ennuyeux pour votre cerveau.

6. Utilisez UN MOT CLÉ PAR LIGNE. Pourquoi ? Parce que les mots clés simples donnent à votre Mind Map plus de puissance et de flexibilité.

7.  Utiliser des images. Pourquoi? Parce que chaque image, comme l'image centrale, vaut mille mots. Donc, si vous avez seulement 10 images dans votre Mind Map, vous êtes déjà à 10.000 mots notés!



Il n’existe pas de façon standard pour créer une carte mentale. Le Mind Map vous montre comment organiser les étapes de votre événement culturel, scientifique ou professionnel. Elle vous aide à concrétiser les étapes de votre séminaire et permet d’exprimer vos talents oratoires. Si vous souhaitez utiliser plus de mot-clé ou ajouter du texte à une branche, c’est un choix personnel. Laissez parler votre créativité ! 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus