Actus MICE RSS - Actus MICE

Viréalité

Laurence Rousseau
Laurence Rousseau

Il est dans l’ADN d’un virus de se propager le plus rapidement possible dans un terreau favorable, en contaminant des cellules voisines saines. L’été qui s’achève aura vu la prolifération de certains parasites à la dangerosité diversement avérée.

Dans le désordre – et sans aucune mesure – je citerais les redoutables Rainbow loom qui se sont greffés sur vos poignets plus ou moins compatissants face aux injonctions de vos enfants, la propagation des virus Ebola et de la dengue qui, au-delà de la communauté scientifique internationale, commence à inquiéter le grand public, enfin le buzz estival du Ice Bucket Challenge.

Si hasardeux qu’il puisse paraître, ce parallèle entre une maladie mortelle, un bracelet élastique ou un seau d’eau glacée illustre un processus de propagation qui peut laisser perplexe. Évidemment, dans le cas des Rainbow loom, cela procède du simple effet de mode qui ne devrait pas survivre à la rentrée et au ré-endossage des costumes (ouf !).

Ce ne sera hélas pas le cas de l’épidémie d’Ebola qui n’a rien d’un acte volontaire. Quant à l’Ice Bucket Challenge, douche froide médiatique et caritative lancée depuis Boston par un ancien joueur de base-ball souffrant de la maladie de Charcot, si sa viralité risque de perdre de sa vigueur, elle restera exemplaire d’une pratique innovante de la générosité 2.0.

Dans un monde désormais sans frontières vivant au rythme de l’instantané, ce type de défis ludiques va certainement proliférer pour toucher de plus en plus de cibles. Qu’on trouve cela idiot et vide de sens ou pas, cela procède du renforcement du lien social et de la solidarité citoyenne.

Les professionnels de l’événement organisant des manifestions caritatives en direction de donateurs plus clairement identifiés auront à surveiller ces mouvements spontanés et sans doute à s’en inspirer et à s’y appuyer.
Un défi qu’elles ne manqueront certainement pas de relever…

Bonne rentrée,

Laurence Rousseau,
Directrice de la rédaction