1

Vous gérez un lieu atypique : pourquoi les entreprises vont adorer venir chez vous !

Blog des partenaires
Le 16/12/2022
Vous gérez un lieu atypique : pourquoi les entreprises vont adorer venir chez vous !

Vous êtes responsable d'un lieu atypique ?

Bonne nouvelle ! Vous avez toutes vos chances pour séduire des entreprises en quête de lieux pour leur séminaire annuel, pour présenter le lancement d'un nouveau produit ou service, et même d'attirer des rendez-vous entre professionnels. Atout marketing devenu incontournable, le lieu insolite offre une image tendance et originale, aux entreprises désireuses de plaire à leurs employés, ou aux potentiels clients qu'elles souhaitent conquérir. Focus sur une demande en plein boum !

 

2023 : une année placée sous le signe du voyage d'affaires

 
Après deux (longues) années de Covid et de télétravail, les entreprises souhaitent plus que jamais réunir leurs équipes autour d'une même table, organiser de nouveau des salons, des conférences, et des rencontres avec leurs potentiels clients. Le très sérieux GDS (système de réservation) Amadeus a récemment publié une étude sur les tendances de voyage à venir pour cette année 2023. Il annonce un retour en force de la clientèle MICE.
 
Parfois confrontées à des difficultés de cohésion et de compréhension entre les équipes dues au travail à distance, de nombreuses sociétés se tournent désormais vers le voyage pour renforcer leur culture d'entreprise. Elles offrent ainsi à leurs employés un nouvel environnement de réflexion et de travail. Plus qu'un simple séminaire, elles sont bien souvent à la recherche d'une expérience unique à proposer, incluant un lieu et des activités originales. De quoi vous donner quelques idées si vous êtes propriétaire d'un établissement insolite !
 

Le "Bleisure", la nouvelle tendance business & loisirs

 
Exit les séminaires ennuyeux, où les employés restent assis sur leurs chaises de longues heures durant. Les entreprises recherchent aujourd'hui de nouveaux moyens de susciter l'intérêt de leurs équipes et de garder les profils les plus intéressants au sein de leurs effectifs. Le "bleisure", contraction de business et leisure, prend alors tout son sens, à l'heure où, le voyage incentive fait la part belle à la créativité et la cohésion de groupe.
 
Les organismes se mettent alors en quête de lieux où partager des expériences uniques entre collaborateurs. Course d'orientation dans les bois, observation des étoiles à la nuit tombée, jeux d’agilité et de réflexion, de plus en plus d’activités s’adaptent au monde du travail. Si auparavant, le team building prenait place sur une journée, il est aujourd’hui courant d'inviter ses salariés à passer la nuit dans un hôtel de charme. Une nuit au vert dans un écolodge en pleine forêt, un séjour dans un château hôtel, ou une soirée d’équipe dans un luxueux chalet à la montagne, le mot insolite semble être désormais incontournable, même dans le voyage d'affaires.
 
 

L'établissement insolite : le nouvel atout marketing des entreprises 

 
Vous possédez un lieu original ? Voici 3 raisons de convaincre les entreprises d’organiser leurs événements chez vous !

Un lieu original pour marquer ses potentiels clients

Pour le lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau service, il n'est pas rare qu'une entreprise planifie une soirée prévue à cet effet. C'est là, l'occasion, de créer une expérience à part entière en conviant ses invités dans un lieu unique.
 
Organiser un événement dans un établissement insolite permet à la société concernée de montrer toute l’étendue de sa créativité, auprès de ses futurs clients. Choisir un lieu inhabituel, comme un hôtel au design futuriste, ou à l’ambiance renaissance pour sa présentation, est une excellente façon de se démarquer et de capter l'attention de ses convives.

Un lieu de rencontre privilégié pour les affaires

Une entreprise a pour ambition de conquérir un nouveau marché ? Elle souhaite organiser une réunion pour séduire de nouveaux clients ?
 
Cette dernière va très certainement chercher à se démarquer de la concurrence, en optant pour un lieu insolite, et pourquoi pas intimiste. Organiser une rencontre dans un lieu inhabituel pour réaliser des affaires est un bel atout marketing pour mettre en avant le sérieux et la capacité d'innovation d'une entreprise.
 
C'est également pour vous, gérant d'établissement, le moment de saisir l’opportunité de promouvoir plusieurs offres, telles que :
 
- l’organisation d'un déjeuner feutré pour parler affaires ;
- la location d’une salle de réunion pour mettre au point les derniers détails ;
- la privatisation d'espaces confidentiels pour signer un contrat.

Un lieu insolite pour renforcer la culture d'entreprise 

Chaque année (et parfois même plusieurs fois par an), le voyage incentive permet à une entreprise de rassembler ses plus fidèles collaborateurs pour les récompenser ou/et les encourager à rester au sein de l'entreprise. Plus qu'une journée placée sous le signe des affaires et des loisirs, le team building est un véritable moment de partage entre membres d'une même entreprise.
 
Chacun oublie alors son statut hiérarchique pour laisser place à une vraie cohésion de groupe. Souvent à la recherche de lieux où laisser exploser toute la créativité et l'imagination de leurs employés, les organismes se tournent vers des établissements capables de leur proposer des activités originales dans un cadre unique. 
 
L'année qui vient s'annonce sous les meilleurs auspices pour le marché du voyage d'affaires ! Il s’agit donc d’une opportunité pour les établissements hôteliers qui sauront se démarquer par leur architecture, services, et autres prestations atypiques.
 
Vous possédez un lieu insolite, original, ou unique ? Vous aimeriez vous aussi attirer une plus grande clientèle MICE au sein de votre hôtel ? Bedouk vous accompagne et vous offre une visibilité sur toute la France, grâce à sa plateforme de réservation événementielle
 
Vous souhaitez en savoir plus sur notre fonctionnement ? Contactez-nous !