Découvrez nos guides destinations

Guide Villes

Marseille

A découvrir Marseille

Basilique Notre Dame de la Garde

La basilique Notre Dame de la Garde, figure emblématique de Marseille, est le point culminant de la ville. Perchée sur une altitude de 149 mètres, elle mesure 52 mètres. Située à 2.4 km du centre-ville, « la bonne mère » ressemble à un phare veillant sur le large et l'entrée du port.

Construit vers 1874 dans un style romano-byzantin, l’édifice est orné d'une statue de 11,2 mètres en cuivre doré à la feuille, représentant la Vierge à l'enfant.

D'une apparence qui tranche avec l'aspect général de la ville, la basilique Notre Dame de la Garde nous narre Marseille avec ses contrastes culturels et naturels via la mosaïque de matériaux et de couleurs utilisés pour sa construction et sa décoration.

Le Château Borély

Le château Borély est un précieux témoignage de l’architecture du XVIIIe siècle. Il est situé dans l'actuel Parc Borély, situé à moins de 3 km du cœur de Marseille.

Le château est considéré comme étant la plus vaste et la plus belle des bastides du terroir, conformément au vœu formulé autrefois par Louis Borély.

Classée monument historique depuis 1936, l'ancienne demeure de la famille Borély a longtemps abrité le musée d'archéologie de la ville avant d'être convertie en "Musée des Arts Décoratifs" et ce, après sa restauration en 2008.

Palais Longchamp

Le Palais Longchamp, inauguré en 1869, est classé Monument Historique par arrêté du 8 septembre 1999.

À proximité du centre-ville et desservi par différents moyens de transport en commun, le monument abrite le musée d'Histoire naturelle dans son aile droite et le musée des Beaux-arts dans son aile gauche.

L'observatoire d'astronomie, se trouvant actuellement dans son jardin, est l'établissement scientifique le plus ancien de Marseille. Il dispose du plus grand télescope du monde.

Mais si le Palais Longchamp est remarquable, c’est surtout pour son architecture très soignée, ses sculptures qui y tiennent un rôle prépondérant. Nombre de ces sulputures ont été réalisées par de célèbres sculpteurs tels que Jules Cavelier et Antoine Louis Barye.

Parc Chanot

Le Parc Chanot, qui était utilisé par l’armée comme champ de manœuvres, acquiert sa fonction actuelle de lieu d’expositions et de foires à partir du XXe siècle. Il a accueilli les événements majeurs qui se sont tenus dans la ville de Marseille.

Le Parc porte le nom de l'avocat Jean-Baptiste Amable Chanot qui fut élu trois fois maire de la ville. S’étendant sur plus de 17 hectares, il dispose d'un Palais des Congrès composé de cinq halls d'expositions, dix esplanades, deux amphithéâtres modulables, douze salles de commissions et un auditorium.

L'ensemble peut ainsi accueillir  7 000 personnes.  Situé au cœur de la cité Phocéenne et entouré par une multitude d’hôtels, le Palais des Congrès possède un parking de 2000 places.

Le Palais du Pharo

Le Palais du Pharo est situé sur la côte ouest de Marseille, dominant le Vieux-Port et offrant une vue panoramique sur la ville Phocéenne.

Le Palais a été construit en 1858 sous les ordres de Napoléon III, Il changea de vocation une première fois en 1904 pour devenir une école de médecine, et fût finalement transformé en Centre des Congrès.

L’ancienne demeure impériale est soigneusement décorée. Elle dispose de deux grands et somptueux salons d’une capacité maximale de 200 et 100 personnes chacun, de plusieurs salles de réunions pouvant accueillir de 10 à 30 personnes, d'auditoriums pouvant accueillir jusqu’à 900 places, d'une salle dédiée à la restauration, etc.